no pic

Aude David

Ses publications :

Réseaux sociaux : les astuces des directeurs commerciaux les plus influents
Conquête client

Réseaux sociaux : les astuces des directeurs commerciaux les plus influents

Par Aude David

Les réseaux sociaux sont devenus un outil de travail important pour de nombreux directeurs commerciaux, notamment dans le cadre du Social Selling. AmazingContent révèle le [...]

Les commerciaux de Lexis Nexis coconstruisent des produits avec leurs clients
Stratégie commerciale

Les commerciaux de Lexis Nexis coconstruisent des produits avec leurs clients

Par Aude David

L'éditeur de solutions juridiques a mis en place, en 2018, une organisation où les clients participent au développement des outils mis à leur disposition. Pour les commerciaux, [...]

TP Vision accompagne le développement premium de Philips
Stratégie commerciale

TP Vision accompagne le développement premium de Philips

Par Aude David

Fabricant et distributeur exclusif des produits audio et télévision de Philips, TP Vision a formé sa force de vente interne et externe pour soutenir le repositionnement premium [...]

Le BtoB se met au e-commerce, mais pas au détriment des forces de vente
Process de vente

Le BtoB se met au e-commerce, mais pas au détriment des forces de vente

Par Aude David

Le BtoB a longtemps souffert d'un retard en matière de numérique et d'expérience client mais la pandémie force le secteur à déployer des outils à grande vitesse. Notamment [...]

LDLC supprime la rémunération variable pour plus d'efficacité
Pilotage commercial

LDLC supprime la rémunération variable pour plus d'efficacité

Par Aude David

La rémunération variable est souvent considérée comme nécessaire pour motiver les commerciaux. Mais les effets pervers sont nombreux. Laurent De La Clergerie, dirigeant de [...]

Social Selling : ce n'est pas une question de génération
Conquête client

Social Selling : ce n'est pas une question de génération

Par Aude David

Le Social Selling nécessite l'acquisition de techniques précises. Dans son livre Le social selling au pays du ROI, Michelle Goldberger met en garde contre les idées reçues [...]

Fidélisation en BtoB : une démarche en pleine construction
Pilotage commercial

Fidélisation en BtoB : une démarche en pleine construction

Par Aude David

Retenir un client coûte moins cher que d'en attirer de nouveaux, d'où l'intérêt de programmes de fidélisation. Mais si les enjeux sont les mêmes en BtoB et en BtoC, les mécaniques [...]

Quels impacts de la Covid-19 sur les processus de vente ?
Pilotage commercial

Quels impacts de la Covid-19 sur les processus de vente ?

Par Aude David

La pandémie a eu un effet indéniable sur les départements commerciaux, selon une étude récente de Xactly. Si les objectifs de vente ont été revus à la baisse et le cycle [...]

4 clés pour manager efficacement en vente directe
Management

4 clés pour manager efficacement en vente directe

Par Aude David

Dans "La vente directe racontée par ses acteurs", l'anthropologue Nathalie Luca dresse le portrait de distributeurs en vente directe. Un livre qui recèle des enseignements [...]

Nutrisens réussit son année grâce au remote selling
Stratégie commerciale

Nutrisens réussit son année grâce au remote selling

Par Aude David

Avec pour principaux clients hôpitaux et maisons de retraite, Nutrisens a vu son activité chamboulée par le premier confinement. Pour faire face, l'entreprise a formé ses [...]

Mediameeting privilégie la stratégie d'influence à la prospection
Stratégie commerciale

Mediameeting privilégie la stratégie d'influence à la prospection

Par Aude David

Constatant que sur son marché la prospection à froid n'était pas le meilleur moyen d'attirer des clients, la société de création de podcasts a fait évoluer sa stratégie pour [...]

TechSell forme sa force de vente externalisée à la vente à distance
Ressources humaines

TechSell forme sa force de vente externalisée à la vente à distance

Par Aude David

Comment animer et former sa force de vente externalisée, par nature sur le terrain, en période de confinement ? TechSell a fait prendre à ses commerciaux et managers le virage [...]

Chez King Jouet, les vendeurs sont formés pour être de véritables animateurs
Stratégie commerciale

Chez King Jouet, les vendeurs sont formés pour être de véritables animateurs

Par Aude David

L'enseigne de jouets a récemment lancé un concept de magasin en périphérie des grandes villes qui met en avant l'expérience, dans lequel les vendeurs sont de véritables animateurs [...]

Le Social Selling est-il l'avenir des jeunes commerciaux ?
Process de vente

Le Social Selling est-il l'avenir des jeunes commerciaux ?

Par Aude David

Certains pensent que le social selling est réservé aux commerciaux expérimentés possédant un réseau conséquent. Or, justement, le social selling permet aussi aux jeunes commerciaux [...]

Vendre sur LinkedIn : s'il suffisait d'oser ?
Conquête client

Vendre sur LinkedIn : s'il suffisait d'oser ?

Par Aude David

Le Social Selling est un outil de plus en plus utilisé par les commerciaux. Preuve de l'engouement, le #SocialSellingForum organise depuis quelques années plusieurs éditions [...]

Fonction commerciale : les salaires en IT et digital vont progresser
Ressources humaines

Fonction commerciale : les salaires en IT et digital vont progresser

Par Aude David

Comme chaque année, le cabinet de recrutement Robert Half publie ses prévisions de salaire. Du côté des commerciaux, il s'intéresse cette année à ceux de l'IT et aux fonctions [...]

Covid-19 : les directions commerciales ont perdu un quart de leur CA
Pilotage commercial

Covid-19 : les directions commerciales ont perdu un quart de leur CA

Par Aude David

Avec la crise économique actuelle, la fonction commerciale a été très affectée et doit se réinventer. Uptoo a interrogé les directeurs commerciaux BtoB sur comment ils vivaient [...]

Atel Hotels ne fixe pas d'objectifs à ses commerciaux pour plus d'engagement
Pilotage commercial

Atel Hotels ne fixe pas d'objectifs à ses commerciaux pour plus d'engagement

Par Aude David

L'entreprise familiale n'a jamais imposé d'objectifs chiffrés à ses forces de vente, à qui elle laisse une très grande autonomie. Et même si cela est contre-intuitif pour [...]

Anima Vinum développe une offre BtoC pour faire face à la Covid-19
Stratégie commerciale

Anima Vinum développe une offre BtoC pour faire face à la Covid-19

Par Aude David

Anima Vinum, qui commercialise du vin bio artisanal de Bourgogne, a dû lors du confinement réagir rapidement pour remédier à la chute de son chiffre d'affaires. Et ce, avec [...]

Adaptabilité et changement : la réalité des commerciaux post Covid-19
Stratégie commerciale

Adaptabilité et changement : la réalité des commerciaux post Covid-19

Par Aude David

Les commerciaux français voient les indicateurs de performance changer suite à la crise de la Covid-19 et pensent que leur métier va évoluer durablement. C'est ce que révèle [...]

Hubspot lance Sales Hub Enterprise son nouveau CRM
Equipement

Hubspot lance Sales Hub Enterprise son nouveau CRM

Par Aude David

L'éditeur de logiciels veut insister sur la facilité d'utilisation de sa plateforme. Il permet aussi de gérer son compte Sales Navigator.

Rémunération : stabilisation des salaires des commerciaux en 2021
Ressources humaines

Rémunération : stabilisation des salaires des commerciaux en 2021

Par Aude David

Les commerciaux restent parmi les profils les plus recherchés durant cette crise pour développer l'activité et relancer la production. Cependant, la Covid-19 va tirer les [...]

Divalto veut aider les commerciaux à optimiser le parcours client
Equipement

Divalto veut aider les commerciaux à optimiser le parcours client

Par Aude David

L'éditeur de CRM a conclu un accord avec Webmecanik, éditeur d'un outil d'automatisation des campagnes marketing, afin de créer une synergie entre les actions commerciales [...]