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Aude David

Ses publications :

LinkedIn : les fonctions commerciales très fortement demandées
Ressources humaines

LinkedIn : les fonctions commerciales très fortement demandées

Par Aude David

Le réseau social professionnel a publié le classement des métiers dont la demande a le plus progressé ces dernières années en France. Quatre fonctions commerciales trustent [...]

Visioconférence commerciale : le B.A-BA pour être enfin efficace
Process de vente

Visioconférence commerciale : le B.A-BA pour être enfin efficace

Par Aude David

La visioconférence s'est imposée comme un outil indispensable en BtoB ces deux dernières années. Pourtant, de nombreux commerciaux n'en maîtrisent toujours pas les fondamentaux [...]

WeWard fait marcher les prospects à la rencontre des marques
Conquête client

WeWard fait marcher les prospects à la rencontre des marques

Par Aude David

La jeune entreprise française a lancé une application qui incite ses utilisateurs à marcher. Son équipe commerciale propose des espaces de visibilité aux marques, un peu [...]

Les POPAI Awards reviennent le 22 juin 2022
Conquête client

Les POPAI Awards reviennent le 22 juin 2022

Par Aude David

Le concours des POPAI Awards récompense chaque année les professionnels du marketing point de vente. Les inscriptions sont ouvertes.

Des commerciaux encore plus difficiles à recruter et à fidéliser
Ressources humaines

Des commerciaux encore plus difficiles à recruter et à fidéliser

Par Aude David

Partout dans le monde, les entreprises assistent à une pénurie de cadre, qui entraine aussi une hausse de salaires. La France n'échappe pas à cette observation, et le secteur [...]

Télétravail : comment aligner marketing et commerciaux
Pilotage commercial

Télétravail : comment aligner marketing et commerciaux

Par Aude David

L'alignement entre les équipes commerciales et marketing est un sujet qui fait parler depuis des années. Alors qu'il est encore loin d'être optimal dans de nombreuses entreprises, [...]

Shoppingfeed revoit son organisation pour booster sa croissance
Pilotage commercial

Shoppingfeed revoit son organisation pour booster sa croissance

Par Aude David

Editeur d'une solution d'e-commerce, Shoppingfeed s'est au départ appuyé sur un développement spontané, avant de récemment commencer à se structurer de façon plus méthodique, [...]

Comment (re)motiver ses commerciaux en temps de crise ?
Management

Comment (re)motiver ses commerciaux en temps de crise ?

Par Aude David

La performance des équipes commerciales passe nécessairement par leur motivation, une thématique encore plus cruciale en temps de crise.

Les clés pour performer dans les ventes BtoB
Process de vente

Les clés pour performer dans les ventes BtoB

Par Aude David

Les monde et les acheteurs changent. Les forces commerciales doivent donc s'adapter en conséquence. Quels sont les comportements que les forces de vente devront adopter dans [...]

Key Account Manager : comment établir un plan de sponsorship efficace
Stratégie commerciale

Key Account Manager : comment établir un plan de sponsorship efficace

Par Aude David

Un Key Account Manager (KAM) doit tirer parti des meilleures ressources de son entreprise. A ce titre, il a besoin d'impliquer la direction générale, notamment grâce à un [...]

GTT Communications mise sur des customer success managers
Pilotage commercial

GTT Communications mise sur des customer success managers

Par Aude David

L'industriel en télécommunications a mis en place en 2021 des customer success managers (CSM) pour aider les commerciaux dans la gestion quotidienne des comptes. Une alliance [...]

Body Nature optimise le recrutement de ses conseillères indépendantes
Ressources humaines

Body Nature optimise le recrutement de ses conseillères indépendantes

Par Aude David

La marque de cosmétiques naturelles vient de terminer une campagne de recrutement et en lancera une pour les fêtes de fin d'année. Avec une double approche : des actions [...]

Quel rôle donner à ses commerciaux pour accélérer la reprise ?
Stratégie commerciale

Quel rôle donner à ses commerciaux pour accélérer la reprise ?

Par Aude David

Alors que la reprise économique se montre, les commerciaux sont plus que jamais indispensables pour rattraper la croissance perdue. Sur quelles priorités les orienter, comment [...]

La vente directe résiste à la crise
Pilotage commercial

La vente directe résiste à la crise

Par Aude David

Avec un chiffre d'affaires en recul de 3% et une hausse des effectifs de 2%, la Fédération de la vente directe estime que le secteur a bien résisté à la crise. Il continue [...]

Uniformiser les données de son CRM pour une meilleure relation client
Pilotage commercial

Uniformiser les données de son CRM pour une meilleure relation client

Par Aude David

Les données n'ont jamais été aussi importantes dans la vente, et le travail à distance implique la nécessité qu'elles soient encore plus structurées. Des experts ont livré [...]

Arkema crée une stratégie d'excellence commerciale
Stratégie commerciale

Arkema crée une stratégie d'excellence commerciale

Par Aude David

Pour développer des postes de key account managers (KAM), une entreprise doit promouvoir l'excellence commerciale. Mais cela ne doit pas s'arrêter aux KAM. Arkema est revenu [...]

Comment bâtir une stratégie d'influence dans un programme KAM ?
Stratégie commerciale

Comment bâtir une stratégie d'influence dans un programme KAM ?

Par Aude David

Les key account managers (KAM) ne sont pas des commerciaux comme les autres : ils travaillent souvent sur un cycle de vente long, qui nécessite un grand travail d'influence [...]

IA et profils atypiques : les clés de la future organisation commerciale ?
Pilotage commercial

IA et profils atypiques : les clés de la future organisation commerciale ?

Par Aude David

La pandémie qui sévit depuis plus d'un an a bouleversé l'organisation des entreprises, notamment leur façon de vendre. Deux conférences de Dreamforce ont donné des pistes [...]

6 erreurs de management courantes à éviter
Management

6 erreurs de management courantes à éviter

Par Aude David

Tout le monde fait des erreurs et les managers n'échappent pas à la règle. Si certaines erreurs semblent évidentes, d'autres sont commises en croyant bien faire. Le livre [...]

Keyrus oriente sa stratégie commerciale vers la création de valeur
Stratégie commerciale

Keyrus oriente sa stratégie commerciale vers la création de valeur

Par Aude David

Pour faire face à l'essoufflement de son modèle, la société de conseil technologique a complètement revu sa stratégie et est passée à un modèle centré sur la valeur apportée [...]

Une IA aide les commerciaux d'Engie à répondre aux appels d'offres
Conquête client

Une IA aide les commerciaux d'Engie à répondre aux appels d'offres

Par Aude David

Répondre aux appels d'offres est chronophage, surtout quand il faut lire des dizaines de pages d'un marché qui, au final, ne correspond pas à l'activité de l'entreprise. [...]

Les soft skills, des compétences stratégiques selon les salariés
Ressources humaines

Les soft skills, des compétences stratégiques selon les salariés

Par Aude David

Salariés et étudiants prennent conscience de l'importance des soft skills, ou compétences comportementales, selon L'Observatoire des métiers du futur. Ils pensent qu'elles [...]

[Exclu] Les écarts de salaire entre femmes et hommes se réduisent dans la vente
Ressources humaines

[Exclu] Les écarts de salaire entre femmes et hommes se réduisent dans la vente

Par Aude David

La vente n'échappe pas aux écarts de salaires entre femmes et hommes. En France, ils diminuent, même si les disparités d'accès aux postes à responsabilité restent importantes. [...]

Retail : les animations commerciales reprennent en magasin
Conquête client

Retail : les animations commerciales reprennent en magasin

Par Aude David

Les magasins plébiscitent le retour des animations commerciales, y compris les dégustations. Elles devraient même connaître une montée en puissance dès juillet et en septembre, [...]

Eolys augmente sa productivité en adoptant un CRM mobile
Pilotage commercial

Eolys augmente sa productivité en adoptant un CRM mobile

Par Aude David

La PME française, qui oeuvre dans le secteur des cosmétiques, a voulu harmoniser les différents outils de ses commerciaux et a notamment adopté un CRM mobile.