Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Métiers hors finance en freelance : quelles compétences ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Métiers hors finance en freelance : quelles compétences ?

Le freelance est un statut qui séduit de plus en plus d'actifs. Initialement réservé à quelques secteurs spécifiques comme la finance ou l'informatique, il touche à présent toutes les sphères de la société. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir freelance ? Voyons cela ensemble.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le statut du freelance

Le statut de freelance séduit de plus en plus de jeunes actifs. En offrant tout à la fois plus de flexibilité au niveau des contraintes et des horaires que le salariat mais aussi moins de pression que lorsqu'on est chef d'entreprise avec des salariés sous ses ordres, c'est un entre-deux idéal pour de nombreuses personnes. Le nombre de création d'entreprises sous le statut d'auto-entrepreneur ou d'EIRL est en hausse de 33 % en 6 ans selon Eurostat, preuve de l'implantation progressive sur le territoire national du travail indépendant en freelance.

Le freelance sort du traditionnel cadre salarié - employeur pour entrer dans une nouvelle dynamique client - fournisseur. Le freelance est donc chargé de trouver un client et d'effectuer une mission précise et souvent pointue dans une période donnée. Il est ensuite jugé sur l'accomplissement de certains résultats prédéfinis. Ce statut offre un avantage à chaque partie : le client qui fait appel à un freelance obtient généralement une compétence précise dont il à besoin ponctuellement sans créer de poste de travail pérenne. Le freelance peut mieux faire valoir ses compétences et les valorise souvent bien mieux financièrement.


Quels métiers en freelance ?

Deux activités sont traditionnellement très pratiquées en freelance : la finance et l'informatique. Ces dernières années, c'est le deuxième secteur qui a le vent en poupe. Les activités dans le domaine informatique sont incroyablement nombreuses et diverses. Pour avoir plus de détails sur les missions informatiques des freelances, voir ici.

Avec la digitalisation de la société et ce qu'on appelle "l'uberisation" de celle-ci, quasiment tous les métiers peuvent aujourd'hui prétendre à entrer dans un rapport client - fournisseur, initialement propre au freelance. Ce statut d'indépendant est alors souvent synonyme de précarité subie et de revenus faibles. Pourtant, le statut de freelance est tout l'inverse : c'est la possibilité pour une personne disposant de compétences spécifiques de les valoriser au mieux en devenant un consultant expert de son domaine.


Quelles compétences pour être freelance ?

Le freelance se rapproche beaucoup du consultant indépendant dans de nombreux métiers. Il est ainsi indispensable de développer des compétences uniques, très recherchées mais difficiles à acquérir ou à trouver sur le marché du travail. C'est la plus-value que vous allez apporter au client qui vous permet de monétiser votre travail. Il est impossible de faire une liste exhaustive des compétences à développer pour devenir freelance. Notez toutefois que l'expérience joue un rôle important : plus vous avez de bouteille dans un domaine, plus vous aurez de crédibilité pour justifier de tarifs élevés.

Il suffit de se rendre sur les sites de recrutement de freelance pour constater que les domaines les plus recherchés sont sans surprise les freelance en informatique (développeur UX - UI, logiciel, appli, langage de programmation très spécifique comme Solidity pour la blockchain, par exemple) et plus largement dans les métiers du digital (community manager, rédacteur SEO, graphiste, etc.).

S'il est possible de devenir freelance dans bien d'autres domaines (coaching, chef de projet ou technicien par exemple), développer une ou plusieurs compétences spécifiques dans l'univers du digital est sans conteste la meilleure porte d'entrée pour devenir freelance.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles