Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Seiko adopte un CRM mobile simple et efficace

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Seiko adopte un CRM mobile simple et efficace

Équiper sa force de vente d'un CRM mobile faisait partie du projet global de digitalisation de Seiko France. Pour moderniser ses méthodes de travail et créer des synergies entre le terrain et le siège, le géant de l'horlogerie a investi dans une application puissante qui a augmenté ses performances.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 1881 Kintaro Hattori a créé sa fabrique d'horloges à Tokyo, en 1892 la manufacture Seiko-sha (maison de la précision) est née et en 1895 elle fabriqua la première montre de poche. Cela fait donc plus d'un siècle que le géant de l'horlogerie innove sur un marché qui a subi de profondes mutations ces dernières années.

En France, Seiko compte sur sa force de vente nomade, sur son réseau de revendeurs et sur ses propres magasins pour développer la notoriété de la marque et distribuer ses produits. Seiko crée deux nouvelles collections chaque année ; des modèles qui remplacent les anciennes références.

Digitaliser ses forces commerciales pour poursuivre sa croissance

Pour toucher sa cible, les bijoutiers, les groupements et les grands magasins, Seiko dispose d'une force de vente. L'entreprise dispose d'une équipe de commerciaux en France, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM. Vu leur importance pour la croissance de l'activité, la direction a décidé de maximiser leur performance sur le terrain grâce à la digitalisation.

Dans un premier temps, Seiko a équipé les commerciaux de tablettes. Ensuite, ce projet, stratégique pour toute l'entreprise, s'est poursuivi avec la recherche d'un CRM mobile. Cette nouvelle solution devait permettre à l'entreprise de dynamiser ses ventes, de prendre les devants et de gagner en performance commerciale.

Après une étude des applications existantes, le choix de la direction s'est porté sur SwingBusiness qui était l'application la plus adaptée aux besoins. Son agilité et sa compatibilité avec les différentes plateformes (windows, iOS...) ont été déterminantes.

Gérer un flux de données complexe

La base de données de Seiko intègre toute l'information relative à ses clients et produits : coordonnées, tarifs, stocks. Elle est synchronisée quotidiennement avec le logiciel de gestion qui met à jour les éléments en fonction des commandes passées en point de vente.

Aujourd'hui, ce CRM mobile accompagne les commerciaux dans toutes leurs tâches.

Sur le terrain, ils l'utilisent pour mettre à jour les fiches points de vente et enrichir la base de données. SwingBusiness leur permet également de saisir des commandes sur place, de remplir les pièces commerciales en toute simplicité et de laisser une trace dans le dossier client.

Ainsi, les autres collaborateurs sont informés des échanges entre la force de vente et les clients. Les commandes prises sont transférées vers l'ERP et traitées quasi instantanément.

Le cycle de vente est raccourci et toute la société capitalise sur une base de données unique et fiable.

Une solution mobile qui plaît

Grâce à son interface ergonomique et intuitive, l'application a très vite été adoptée par les collaborateurs. Ces derniers ont rapidement pris leurs habitudes sur l'outil et ont, sans aucun souci, intégré SwingBusiness à leurs outils et méthodes de travail.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page