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La Sales Intelligence : un moyen de réduire le turnover chez les Sales ?

Publié par MIXDATA le | Mis à jour le

Directions commerciales, comment réduire le turnover dans vos équipes ? Comment garder ses meilleurs talents ? Le “turnover” est une chose qui a toujours existé et cela parait plutôt normal et sain. Faut-il pour autant minimiser son importance ?

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Le turnover témoigne de phénomènes assez précis dans l’entreprise : de son équilibre, de son attractivité, de sa capacité à fidéliser ses collaborateurs et donc â être de bons ambassadeurs.

  • Selon une étude publiée par HayGroup (en partenariat avec le Center for Economics  and Business Research et publiée en 2014), le turnover augmenterait  principalement dans le secteur des Technologies et Communications c’est à dire LE secteur en croissance, tant en terme de demandes que d’offres. Il semble plutôt logique que les commerciaux soient plus “professionnellement” mobiles si les missions se multiplient autour d’eux.

L’étude “Preparing for Take-Off” repose sur la méthodologie macro-économique de Hay Group d’analyse des principaux facteurs du turnover des salariés. L’étude couvre une population de 700 millions de salariés dans 27 pays.

  • Une étude menée par le Cabinet de recrutement Robert Half en 2016 montre que le souhait d’obtenir une meilleure rémunération reste LA motivation principale des employés qui quittent leur poste. La deuxième raison serait la volonté d’atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Enquête réalisée par le cabinet Robert Half auprès de 1000 salariés et publiée en Avril 2016

 

Une meilleure efficacité générale devrait donc, en toute logique, participer à une meilleure rétention des talents commerciaux dans votre entreprise.

Aujourd’hui, des outils simples existent et permettent d’améliorer facilement certaines étapes qui participent à l’efficacité commerciale au quotidien. Pourquoi ne pas y jeter un oeil et voir leur pertinence par rapport à votre fonctionnement ?

 

Etape 1 : Un outil pour faciliter la prospection

La smart-data pour identifier plus rapidement vos prospects.

La smart-data BtoB permet, lorsqu’elle est bien utilisée, d’obtenir de nombreuses informations sur les entreprises, leurs produits, leurs services, leur positionnement, leurs partenaires, leurs outils marketing, les technologies qu’elles ont choisi pour se développer, leur organigramme, leur actualité recrutement, leurs événements légaux…. Les données légales et classiques ne vous suffisent plus ? Renseignez-vous sur les prouesses de la smart-data BtoB pour identifier vos prospects et créer des listes de prospection moins longues, hyper-qualifiées et beaucoup plus précises. Disposez dès le début des coordonnées du bon contact, c’est-à-dire LE décisionnaire pour votre service/produit. Ne perdez plus de temps avec des intermédiaires qui ne seront pas signataires.

 

Etape 2 : Un outil pour faciliter la prise de contact

La smart-data pour contacter vos prospects au bon moment.

La smart-data BtoB vous permet de disposer de beaucoup plus de data qualitative sur vos prospects et de vous tenir en alerte sur toute une liste d’événements tels qu’un déménagement, une fusion, une acquisition, une vente, l’arrivée d’un nouveau directeur marketing, la mise en ligne d’un nouveau site web dédié à une nouvelle marque, le dépôt d’un nouveau brevet… Intervenez au bon moment auprès de la bonne personne et avec la bonne offre !

 

Etape 3 : Un outil pour faciliter le suivi commercial

Pour un meilleur suivi des actions de chacun.

Les outils classiques de CRM font aisément le travail. Vous taguez les prospects, leur date d’arrivée dans votre base et l’évolution des opportunités créées autour d’eux. Ces outils vous permettent de générer des rapports de suivi précis et de mesurer les encours, leurs évolutions…

 

Etape 4 : Un outil réellement adopté par les équipes

Pour une bonne adhésion de vos commerciaux à toutes ces étapes

Assurez-vous de vous équiper d’outils réellement adoptés par votre équipe. Un outil trop complexe ou une équipe pas assez formée serait une erreur qui pourrait vous coûter doublement trop cher (investissement initial pour faire l’acquisition de l’outil + perte de temps de vos commerciaux !). L’adhésion de l’équipe se fera par la formation mais surtout par l’adéquation de l’outil aux besoins de vos commerciaux. Est-ce que l’outil leur permet vraiment d’identifier de nouveaux prospects ? Est-ce que l’outil leur fait gagner du temps ? Est-ce que l’outil leur permet d’être plus pertinent au moment du call/rdv ? Est-ce que l’outil est pluggable au CRM et donc ne nécessite pas de ressaisie d’un système à l’autre ?

 

Si vous répondez OUI à toutes ces questions… c’est le jackpot !! Ces outils renforceront la Sales Intelligence de votre équipe, c’est à dire sa capacité à identifier facilement de nouveaux leads et à obtenir plus de renseignements sur vos prospects. Cela dynamisera l’équipe et re-motivera les plus rétifs.

Un outil d’Intelligence Commerciale adapté peut offrir efficacité et précision à vos commerciaux tout  en alliant autonomie et encadrement.

Vous souhaitez vous renseigner sur l’outil d’Intelligence Commerciale de Mixdata (agence smart data BtoB) ? Contactez-nous dès maintenant !

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