En ce moment En ce moment

Dossier[Fiche pratique] Social selling: quelles sont les spécificités de chaque réseau social?

Publié par Stéphanie Marius le

2 - Vendre via LinkedIn

Outil B to B par excellence, LinkedIn demande un ton plus formel que celui adopté sur Facebook.

  • Imprimer

[Extrait de l'ouvrage "Le Social selling, utiliser les réseaux pour vendre", écrit par Sophie Attia, aux éditions Dunod, 174 pages]


LinkedIn n'est pas qu'une base de CV. C'est un outil formidable pour les vendeurs BtoB. Il permet de trouver des prospects qui ne vous connaissent pas, de créer un lien avec eux, de le renforcer jusqu'à créer une rencontre commerciale.

À l'inverse de Facebook, où on montre beaucoup de choses mais où l'on dit très peu sur son parcours professionnel, LinkedIn est une base très qualifiée. Chaque membre, pour faire la promotion de ses produits ou pour trouver un emploi, renseigne son parcours et ses points forts. Vous recherchez les responsables qualité dans l'agroalimentaire en Bretagne? Vous pouvez les trouver. Vous recherchez les collaborateurs des industries pétrolières en Malaisie? Vous pouvez les trouver.

Quels professionnels sont sur LinkedIn?

Pour aller à l'essentiel, LinkedIn est le réseau des cadres de moyennes et grandes entreprises, les dirigeants, les professionnels indépendants qui travaillent dans les prestations intellectuelles BtoB, la technologie.

Qui ne trouverez-vous pas sur LinkedIn?

Les artisans et les commerçants, les professionnels de santé.

Comment communiquer sur LinkedIn?

Si vous faites le choix de LinkedIn, retenez que LinkedIn n'est pas Facebook. Pour communiquer sur LinkedIn, gardez à l'esprit deux mots-clés: professionnalisme et personnalité. Professionnalisme, parce que les membres de LinkedIn recherchent de l'information professionnelle de qualité. S'ils veulent voir des photos de chatons ou lire le proverbe de la semaine, ils vont sur Facebook. Personnalité, parce que les personnes sont connectées à votre compte, celui d'une autre personne. On doit retrouver dans vos publications la personnalité que l'on vous connaît dans les relations professionnelles. Parlez de vos produits, des actualités de votre secteur, de tout ce qui peut intéresser vos contacts professionnels.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet