Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Beko développe sa présence en GSS grâce à Strada Marketing

Publié par Laure Tréhorel le | Mis à jour le
Beko développe sa présence en GSS grâce à Strada Marketing

Depuis plus d'un an, l'enseigne d'électroménager Beko fait appel aux services de Strada Marketing, afin d'adresser le réseau de la grande distribution spécialisée. Une force de vente dédiée, pour une visibilité accrue.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des promoteurs des ventes dédiés, ainsi qu'un dispositif commercial à 360° permettent à la marque d'électroménager Beko d'appréhender efficacement le réseau des distributeurs spécialisés. "Strada Marketing a développé une force de vente externalisée, qui adresse pour nous les enseignes Darty, Boulanger, But, Conforama, etc.", explique Olivia Pierre, directrice communication et marketing chez Beko, lors d'une matinée de conférences organisée par Strada Marketing le 25 juin dernier à Paris. Cette équipe commerciale externe vient en soutien de la force de vente interne de Beko, qui elle négocie les référencements au niveau national pour la GSS, et adresse le réseau spécifique des cuisinistes.

Six fois plus de vendeurs formés

Grâce à ce dispositif, les produits Beko sont valorisés et mis en avant, par l'intermédiaire de près de 2000 vendeurs formés en magasin, soit six fois plus qu'en 2022, avant le déploiement de la force de vente externalisée. "Nous avons beaucoup travaillé sur la marque, de sorte que la force de vente externalisée met en avant les produits, mais aussi les offres promotionnelles, des informations sur leur consomation énergétique, la fiabilité des produits... Cela offre une visibilité sur l'ensemble des points de contact", se félicité Olivia Pierre.

En matière de KPIs, Beko suit de près le nombre de magasins actifs - 823 à ce jour - et de visites de points de vente - plus de 2300 pour le mois d'avril -, mais aussi l'évolution des parts de linéaires. "L'origine de cet indicateur est plus difficile à déterminer précisément. Mais nous que si une partie de notre référencement provient des négociations menées en centrales par nos comptes-clés, une autre provient des promoteurs et de leurs actions pour plus de visiblité en magasins", reconnaît Olivia Pierre. D'ailleurs, depuis le déploiement de la solution de Strada Marketing, le nombre de produits exposés dans les magasins de la GSS a augmenté, passant d'une moyenne de 11 à 14.

Ventes et Marketing travaillent ensemble

Christophe Ravelet, directeur associé de Strada Marketing, souligne la transversalité qui existe entre le département marketing de Beko, dirigé par Olivia Pierre, et celui des forces commerciales. "Je réalise que mon métier change depuis ces dernières années. Je suis très impliquée dans les projets d'actions commerciales, comme celui de l'externalisation. Et, à l'inverse, notre directeur commercial m'apporte son soutien lors d'actions marketing comme le lancement de produits par exemple", souligne Olivia Pierre, ajoutant que comprendre les enjeux des uns et des autres est non seulement essentiel à la stratégie, mais relève d'une véritable tendance de fond.

Des ambassadeurs sillonnent les routes pour Bouygues Télécom

Autre client témoin lors de cette matinée de conférences, Bouygues Télécom, qui a recours aux services de Strada Marketing pour déployer la commercialisation de son offre de fibre Internet dans les zones rurales. Depuis trois ans, des ambassadeurs se relayent dans des camions floqués aux couleurs de l'opérateur, pour prospecter mais aussi accroître la proximité de la marque, et sa visiblité dans des zones géographiques où Bouygues Télécom est encore peu présent. "Nous nous appuyons sur l'expertise des ambassadeurs, mais aussi sur la connaissance fine des territoires de Strada Marketing pour ajuster un dispositif agile et adapté à nos problématiques, qui évoluent dans le temps", témoigne Stéphanie Krauss, responsable communication et commercialisation Bouygues Télécom.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page