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Dossier[Fiche pratique] Social selling: quelles sont les spécificités de chaque réseau social?

Publié par Stéphanie Marius le

3 - Vendre via Twitter

Relais médiatique, notamment via les "live tweet", Twitter n'est pas pertinent pour les acteurs de la mode, de la cuisine, de la décoration, contrairement à Instagram ou Facebook.

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[Extrait de l'ouvrage "Le Social selling, utiliser les réseaux pour vendre", écrit par Sophie Attia, aux éditions Dunod, 174 pages]


Twitter n'est pas fait pour développer des relations commerciales mais pour développer votre e-réputation. Autrement dit, si LinkedIn est le "service commercial", Twitter est le service "communication" ou le "service presse - relations publiques". Ce qui ne veut pas dire que le service commercial n'a pas besoin du service communication et vice versa.

Un outil de veille

Twitter est tout d'abord un formidable outil de veille. L'utiliser vous permettra de comprendre ce que veut dire "buzz" ou propagation virale de l'information. En un coup d'oeil, vous pouvez savoir quelle est l'actualité du moment, celle dont tout le monde parle. C'est comme si vous tendiez l'oreille au café du coin, sauf que là, le café du coin, c'est la planète, ou presque. Vous pouvez ainsi être informé de l'actualité de votre secteur que vous relayez ensuite sur LinkedIn, par exemple.

Un relais médiatique

Twitter est un réseau médiatique. D'ailleurs, tous les politiques et les médias ont leur compte. Sur Twitter, chaque personne devient un média. Vous pouvez donc l'utiliser pour vous positionner comme expert ou "influenceur" dans votre secteur. Vous "vendez" du travail temporaire et vous êtes spécialisé dans l'industrie aéronautique? Ouvrez un compte dédié à l'actualité de ce secteur. Vous êtes un spécialiste d'une technologie, communiquez et relayez toutes les informations qui la concernent.

Sur Twitter, tout le monde cherche des informations de qualité à relayer. Si vous faites bien votre sélection d'informations vous aurez rapidement des abonnés qui vous permettront d'élargir votre influence. Sur LinkedIn, les internautes regardent "qui vous êtes", sur Twitter les "twittos" regardent ce que vous racontez.

Le réseau social des événements

Là où Twitter est formidable, c'est pour communiquer en direct sur des événements, les "live tweets". Vous participez à un salon, une conférence, un congrès, un show professionnel? Twitter est l'outil de la situation. Grâce aux hashtags, ces expressions précédées d'un #, vous pouvez tweetter à propos d'un événement et être ainsi "repéré" par les personnes qui tweetent en même temps que vous. Cela peut donner lieu à des rencontres. Twitter a ses secteurs d'activité de prédilection. Si vous évoluez dans les médias, la technologie, la finance, la politique, Twitter est votre allié. Si vous êtes dans la mode, la cuisine, la décoration, le design, le voyage, le luxe, Twitter est beaucoup moins adapté.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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