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Dossier[Fiche pratique] Social selling: quelles sont les spécificités de chaque réseau social?

Publié par Stéphanie Marius le

1 - Vendre sur Facebook

Vendre sur Facebook permet d'animer un réseau de consommateurs "particuliers", et de favoriser la recommandation.

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[Extrait de l'ouvrage "Le Social selling, utiliser les réseaux pour vendre", écrit par Sophie Attia, aux éditions Dunod, 174 pages]


Facebook est le réseau généraliste grand public. Ce sont les marques qui ont les premières utilisé ce réseau à des fins commerciales. Sont ensuite venus les vendeurs et les points de vente locaux. En tant que vendeur ou responsable de point de vente, vous pouvez nouer des relations avec vos clients et prospects sur Facebook. Les activités les plus naturelles pour utiliser Facebook dans la relation commerciale sont des activités pour lesquelles vous animez un réseau de clients "particuliers" qui vous permet de faire fonctionner la recommandation.

Conseil

Pensez à créer une page Facebook à partir d'un compte personnel. Même si le réseau offre la possibilité de créer une page sans avoir de compte, vous aurez beaucoup plus de facilités de gestion si vous utilisez un compte personnel pour la créer. Si vous faites le choix de Facebook pour animer un réseau de clients ou de prospects, la question que vous allez vous poser est "qu'est-ce que je publie et comment je le dis?"

Les deux mots que vous devez retenir pour communiquer sur Facebook sont: fun et décontracté. Tout en restant professionnel, vous devez jouer la proximité avec vos contacts, montrer l'envers du décor. Vous êtes apiculteur, filmez le déplacement des ruches et la récolte du miel. Vous dirigez une agence bancaire, prenez des photos du pot de départ à la retraite de votre collaborateur.

Le compte Facebook

Il est destiné à un individu, une personne. Une page est destinée à promouvoir une entreprise, une activité, une marque. Elle permet de mettre en avant des activités, des produits et/ou services. Un compte a des amis, il peut inviter des personnes. La relation est réciproque. Quand un compte, c'est-à-dire une personne, publie une nouvelle, une partie de ses amis voient cette publication. Un compte peut "aimer" une page, c'est-à-dire, dans le vocabulaire Facebook, devenir "fan" de cette page. Cela signifie qu'à chaque fois que cette page va publier une nouvelle, cette personne, ce compte, en sera informé. Un compte peut gérer une ou plusieurs pages. Si on fait un parallèle avec la "vraie vie", on peut dire que le compte c'est une personne et que les pages sont les entreprises gérées par cette personne. Vous pouvez avoir une ou plusieurs entreprises.

La page Facebook

La page n'a pas d'amis. Elle a des "fans", c'est-à-dire des personnes qui s'abonnent à son actualité. C'est une relation à sens unique. La page ne peut pas inviter des personnes à la suivre. Les comptes vont décider de suivre une page ou non. Cela étant, l'administrateur de la page peut inviter les amis qu'il a avec son compte, à aimer la page qu'il administre. Contrairement à un compte, n'importe qui peut "suivre" une page sans devoir attendre l'autorisation de l'administrateur de cette page.

Sur la page, il y a une différence d'affichage entre les publications faites par la page et les commentaires postés par les fans de la page. Une page a des avantages propres à une organisation commerciale. Elle a des statistiques. Elle sait qui la suit. Elle sait combien de fois sont lues ses publications. Le compte, lui, n'a pas de statistiques. La page peut également faire de la publicité pour toucher de nouvelles personnes et acquérir de nouveaux fans. Un compte Facebook peut créer et administrer un groupe Facebook.

Le groupe Facebook

Un groupe peut être privé ou public. S'il est public, tout le monde peut le trouver dans la barre de recherche Facebook. À l'inverse, un groupe privé ne peut pas être trouvé, seuls les comptes recevant une invitation à rejoindre un groupe pourront connaître son existence. À la différence d'une page Facebook, un groupe peut être sélectif. En effet, comme pour un compte Facebook, l'administrateur accepte ou non les membres. Il peut également les supprimer. Dans le groupe, toutes les publications faites par les membres de groupes s'affichent de la même façon.

Enfin, un groupe Facebook peut être utilisé pour soutenir une idée, une cause, une communauté... Il peut également être utilisé comme support d'entraide. Par exemple, les étudiants créent des groupes exclusivement réservés à leur promotion afin de se transmettre des informations (notes, dates de partiels, supports de cours, etc.).

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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