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« L'incentive se diversifie en ciblant de nouvelles populations : les étudiants ! »

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Historiquement axés sur les professions commerciales, les programmes d'incentive s'ouvrent désormais à de nouvelles cibles : les étudiants. Entretien avec Agathe Peaudeau, responsable communication chez Icademie, qui vient de lancer un programme auprès de ses étudiants avec Edenred France.

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Agathe Peaudeau, Responsable communication chez Icademie

Pourquoi un programme d'incentive avec Edenred France ?

Centre de formations spécialisé depuis 2006 dans les sessions à distance et le mix learning (présentiel et à distance), Icademie se distingue par un très fort accompagnement de l'apprenant grâce à ses référents pédagogiques et ses tuteurs. Or, le télétravail l'a démontré pour toutes les entreprises, créer du lien à distance représente un vrai challenge sur le plan de la motivation ou encore de l'engagement. Notre collaboration avec Edenred France s'est portée sur un programme d'incentive pour permettre de motiver et de mobiliser nos étudiants tout au long de leur formation.

Pouvez-vous nous présenter concrètement ce projet ?

Les équipes d'Icademie incitent les étudiants à devenir de véritables ambassadeurs de notre école. Ils peuvent partager leurs expériences que ce soit en vidéo sur les réseaux sociaux mais aussi en allant témoigner physiquement dans les salons étudiants.

Ce programme, que l'on nomme « E-Reputation ambassadeur », propose aux meilleurs d'entre eux, un éventail de bénéfices, la plupart du temps sous forme de goodies mais surtout avec un chèque cadeau dématérialisé Kadéos proposé par Edenred France.
C'est un échange gagnant-gagnant pour l'étudiant et pour nous. L'école y gagne en notoriété et l'étudiant apprend en valorisant ses expériences et en peaufinant sa communication personnelle.

Quel est l'intérêt d'un tel programme ?

Impliquer les apprenants dans leur formation c'est d'abord l'assurance d'obtenir une cohésion entre eux, même à distance. Leur proposer de devenir des ambassadeurs c'est aussi leur témoigner de notre confiance, leur prouver qu'ils peuvent être fiers d'intégrer notre communauté d'étudiants.
Autrement dit, ce programme incentive leur permet de “rayonner” autour d'eux !

Par ailleurs, l'autre conséquence positive immédiate de ce programme mené avec Edenred France, c'est l'impact sur notre business. En effet, en tant que société privée, plus les inscriptions d'étudiants à nos formations sont nombreuses, plus la croissance de notre entreprise est impactée ! Les premiers signaux reçus semblent déjà très positifs.

Quel est le rôle joué par Edenred France ?

La dématérialisation du chèque cadeau Kadéos a été déterminant dans le choix d'Edenred France. Nous avons des étudiants répartis sur l'ensemble de la France, il était difficile d'envisager une répartition papier. Le format numérique a grandement facilité non seulement l'envoi mais surtout, pour nos étudiants, l'utilisation des chèques cadeaux. En outre, avec un large panel de partenaires, Kadéos garantit aux étudiants un vaste choix d'achats y compris culturels, ce qui, pour un étudiant, représente un critère important.

Envisagez-vous d'aller plus loin dans vos actions incentives ?

Nous voudrions offrir davantage ! Pour cela, nous pensons à développer des parrainages. L'aspect fidélisation est également dans les tuyaux. Enfin, une réflexion est actuellement menée pour lancer ce type de programme incentive auprès de nos collaborateurs. Le projet est entre les mains de la direction qui devrait se positionner dans les prochains mois !

Pour en savoir plus sur Kadéos, cliquez ici.

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