Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Que savez-vous réellement au sujet du portage salarial commercial ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Que savez-vous réellement au sujet du portage salarial commercial ?

Après quelques années d'expérience, de plus en plus de spécialistes des fonctions commerciales font le choix de devenir indépendants. Vous aimeriez les imiter et vous lancer à votre tour ? Réduisez fortement votre prise de risque en optant pour le portage salarial commercial !

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que le portage salarial commercial ?

Comme son nom le laisse à penser, le portage salarial commercial est une déclinaison du portage salarial. Cette forme d'emploi s'articule autour de la relation tripartite nouée entre le salarié porté, son client et l'entreprise de portage. Le premier est alors embauché par l'entreprise de portage (un contrat de travail sera d'ailleurs signé entre les deux parties) et exerce une prestation chez le client.

Toutes les activités ne sont pas éligibles au portage salarial. Seuls les profils disposant d'une expérience certaine dans les métiers du conseil sont concernés. Le portage salarial commercial se limite, lui, uniquement aux professionnels ayant de solides compétences dans les domaines du commerce, des ventes et du marketing.

Une telle activité correspond à vos attentes ? Vous envisagez de devenir prochainement indépendant ? Pour en savoir plus, prenez contact avec le groupe de portage ITG !

Une solution réservée à certaines professions

Les activités de portage salarial, qu'elles aient des fins commerciales ou non, sont encadrées par la loi. À ce titre, toutes les fonctions ne sont pas autorisées. Dans le domaine commercial, les métiers en lien avec l'achat et la vente de marchandises sont, par exemple, exclus de ce dispositif.

Le portage salarial commercial convient donc en priorité aux profils spécialisés dans les hautes fonctions commerciales, à l'image des consultants réalisant des missions de conseil, de développement ou d'accompagnement stratégique. Veuillez également noter que les intermédiaires intervenant comme apporteur d'affaires sont très recherchés par les sociétés de portage.

Des avantages pour le salarié et pour son client

Le portage salarial représente une alternative intéressante à la création d'une entreprise. La prise de risque pour le commercial est, en effet, moins élevée. Il peut alors s'assurer de la fiabilité de son activité avant de fonder sa propre société. Durant cette phase, il conserve un statut de salarié. Cela signifie donc qu'il bénéficie d'avantages comme une protection sociale, des congés, des formations, une mutuelle, un contrat de prévoyance ou encore des cotisations retraites.

En dépit de ce statut, le salarié porté conserve une totale autonomie sur la relation avec ses clients. Il demeure libre de gérer ses activités, ses horaires et va également définir ses tarifs. En échange de frais de gestion, la société de portage prend en charge le travail administratif, comptable et fiscal. Elle soutient aussi le salarié sur le plan juridique, en cas de nécessité.

Les clients tirent, eux aussi, des avantages de cette nouvelle forme de travail. Elle leur évite ainsi de devoir se concentrer sur le recrutement de profils de spécialistes du domaine commercial. Cette activité est, en effet, particulièrement chronophage et comporte une forte part de risque. Grâce au portage commercial, les entreprises ont la certitude de renforcer leurs équipes avec un professionnel expérimenté, disposant de compétences solides et rapidement opérationnel. Ce dernier, totalement déchargé des démarches administratives, peut se concentrer pleinement sur son activité.

Vous ne vous sentez pas encore prêt pour voler de vos propres ailes et fonder votre entreprise ? Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour tester véritablement la solidité de votre projet et vous confronter à la réalité du marché. Choisissez le portage salarial commercial !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page