Près de six cadres de la fonction commerciale sur dix ont été augmentés l’an passé, ces derniers gagnant 18 % de plus en moyenne, contre 15 % pour l’ensemble des fonctions.
Je m'abonne
Six cadres sur dix (62 %) ont bénéficié d’une augmentation de leur rémunération brute en 2001, soit presque autant que l’année précédente (63 %), indique l’
Apec dans son enquête annuelle. Les cadres commerciaux se situent très exactement dans la moyenne. Toutes fonctions confondues, les cadres qui ont bénéficié d’une augmentation ont gagné 15,3 % (contre + 11,3 % en 2000), les managers commerciaux se situant un peu au dessus de cette moyenne avec + 18 %. La fonction commerciale se distingue également par la proportion des augmentations individuelles : 77 % des cadres commerciaux augmentés le doivent à une procédure individuelle, contre 68 % toutes fonctions confondues. Des augmentations individuelles qui ont, plus particulièrement, touché les cadres qui travaillent en Ile-de-France et ceux de moins de 35 ans. L’étude souligne par ailleurs que les femmes sont encore et toujours défavorisées : la rémunération médiane des hommes se situe à 48 800 euros annuels bruts contre seulement 38 100 euros pour les femmes.
Je m'abonne