Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le sport en entreprise, un puissant levier de performance

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le sport en entreprise, un puissant levier de performance
© Andrey Popov©/AdobeStock

Les effets positifs du sport sur la santé ne sont plus à prouver, tout comme son utilité au travail. De plus en plus de dirigeants mettent donc en place des espaces destinés à la pratique sportive, mais quelle valeur ajoutée celle-ci peut-elle concrètement apporter à l'entreprise ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Bien-être au travail et productivité, une corrélation évidente

Plus heureux et moins stressés : ce sont les bienfaits des activités sportives sur les salariés, qui engendrent également une plus haute productivité au quotidien. Celle-ci peut en effet être améliorée de 6 à 9 % chez un collaborateur pratiquant une activité physique de manière régulière, selon les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Goodwill Management (« Étude sur l'impact économique de l'activité physique et sportive sur l'entreprise, le salarié et la société civile »). Développer le sport en entreprise est donc une stratégie qui s'avérera toujours gagnante. Une exécution des tâches optimisée, un engagement plus fort, une baisse de l'absentéisme, ainsi qu'une meilleure concentration peuvent par ailleurs être observés au sein des organisations qui ont investi dans le bien-être de leurs salariés, un enjeu devenu majeur et intrinsèquement lié à une meilleure rentabilité.

Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle

Que ce soit en leur proposant des activités ou des compétitions sportives, en aménageant une salle de sport dans l'entreprise ou encore en mettant en place des équipements de jeu, tels qu'une table de ping-pong, les salariés seront davantage en mesure de répondre à l'un de leurs besoins principaux : concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Grâce à l'intégration de leur routine sportive au sein de leur journée de travail, ils auront, en effet, plus de temps à consacrer à leur entourage en rentrant chez eux en fin de journée. La mise en place du sport en entreprise est donc devenue une stratégie intéressante pour développer la marque employeur, qui doit tendre à répondre aux exigences des salariés. Ces derniers ne cherchent effectivement plus seulement à obtenir un salaire élevé ou à développer leur carrière ; ils aspirent désormais à avoir une vie professionnelle de qualité.

Le sport, un facteur de la cohésion d'équipe

Le sport n'est pas uniquement bénéfique au niveau individuel, il peut également être considéré comme un véritable outil de management grâce à sa faculté à rassembler et à renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Ces derniers peuvent, en effet, mieux apprendre à se connaître et à développer leur confiance mutuelle, qui est indispensable pour gérer les projets communs, ainsi que raviver la motivation. L'intégration du sport au sein de l'entreprise est donc un investissement judicieux, qu'il ne faut pas négliger et qui est d'autant plus intéressant lorsque des activités de team building sont mises en place. Celles-ci permettent de développer le sentiment d'appartenance, ainsi que des valeurs de compétition fortes, qui se rapprochent de celles du travail.

Le sport en entreprise est donc bénéfique à tous les niveaux et pour toutes les parties prenantes de l'entreprise. Une plus haute productivité, une meilleure cohésion d'équipe et des salariés plus épanouis : il est temps d'investir dans le bien-être de vos salariés !


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page