Recherche
Se connecter

L'alternance : une belle opportunité pour renforcer vos équipes commerciales !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'alternance : une belle opportunité pour renforcer vos équipes commerciales !

La rentrée approchant, vous songez peut-être à recruter en alternance. Le fait est que vous n'êtes pas les seuls, 67% déclarent embaucher en alternance dans les 6 prochains mois. Quelles sont ces aides à l'embauche du gouvernement et comment en bénéficier ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Des recrutements en alternance facilités par le Gouvernement

Le Premier ministre nous a révélé les détails de son plan de soutien à l'emploi des jeunes le 23 juillet dernier. Un plan " 1 jeune, une solution " qui s'avère à la hauteur des attentes, ce dernier impliquant la mobilisation d'une enveloppe exceptionnelle de 6,5 milliards d'euros pour soutenir l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans.

Un coût de l'alternance désormais quasi nul pour les entreprises

Mesure au coeur de ce plan de relance, celle de la prime à l'embauche des apprentis. Cette dernière s'élèvera à 5000 euros pour l'embauche d'un alternant de moins de 18 ans, et à 8000 euros pour les 18-25 ans !

Quelles sont les conditions pour la percevoir en tant qu'entreprise ? Sachez qu'elle sera reversée sans condition aux structures de moins de 250 salariés. Pour ce qui est des plus grandes entreprises, elles pourront également y avoir accès en respectant le quota minimum d'embauche en alternance d'ici décembre 2021.

Bénéfice direct de cette aide à l'embauche pour les entreprises, les alternants auront un coût nul ou quasi nul (175 euros par mois pour les alternants âgés de 20 à 25 ans) durant la première année de leur contrat comme le déclare notre Ministère du Travail.

Des profils de plus en plus diplômés accessibles

Autre déclaration phare de ce plan de relance, l'étendue de la prime à l'embauche pour les jeunes préparant un master ou diplôme de niveau équivalent Bac+5. Cette dernière se limitait en effet initialement aux diplômes allant du CAP à la Licence. Une excellente nouvelle pour les entreprises à la recherche de profils toujours plus aguerris !

Recruter en alternance pour renforcer ses équipes commerciales

Une alternance 100% en ligne...100% adaptée au monde de l'entreprise

Emplois du temps des apprentis morcelé et compliqué à gérer, formations trop théoriques et alternants ainsi difficilement opérationnels... nombreux sont les préjugés sur l'alternance. Il est vrai que ce format de contrat n'a pas toujours été des plus flexibles pour l'entreprise. Les recruteurs se trouvaient ainsi souvent contraints de se plier à des normes universitaires rigides pour compter en leurs rangs des jeunes apprentis pourtant plein de promesses.

C'était sans compter de nouveaux acteurs de la formation qui ont bien compris que pour être viable, l'alternance devait se positionner comme une opportunité " gagnant/gagnant ". Ainsi, les écoles prônant une alternance " nouvelle génération " dont fait partie l'ISCOD (Institut supérieur des Compétences de Demain), misent sur un enseignement où flexibilité est le maître mot. Grâce à une formation qui y est intégralement dispensée en digital learning, les étudiants peuvent aménager leur emploi du temps pour étudier et être présent pas moins de 4 jours par semaine en entreprise pendant les périodes de cours, et à plein temps le reste de l'année.

Par ailleurs, toujours grâce au e-learning, les étudiants peuvent aménager leur apprentissage afin de prioriser les modules de formation qui sont directement liés à leurs missions opérationnelles dans l'entreprise.

Des Cursus dédiés au développement commercial

Avec la digitalisation de notre société, la maîtrise de tous les nouveaux leviers du marketing et de la vente est indispensable pour améliorer la compétitivité de l'entreprise et développer sa croissance.

Les commerciaux, placés au coeur de la stratégie de l'entreprise, doivent ainsi développer un set complet de compétences pour optimiser leurs performances au service de l'entreprise, et être à même d'analyser son marché.

Ecole spécialisée dans la formation aux métiers de demain, l'ISCOD a choisi d'inclure la dimension du digital à l'ensemble de ses cursus, afin de former des professionnels parés à relever les challenges qui les attendent en entreprise. Si vous souhaitez recruter en alternance pour renforcer vos équipes de vente, vous pouvez par exemple vous tourner vers des étudiants suivant des Titres Certifiés (d'un niveau équivalent à Bac+2) comme ceux de Négociateur.trice Commercial.e ou encore Conseillerère Relation Client à Distance. Pour des profils plus expérimentés, vous pourrez alors porter votre choix vers des étudiants en Executive Bachelor Développement Commercial & Négociation, ou bien en MBA Business Development, Négociation & Vente Stratégique.

Afin de maximiser vos chances de trouver la perle rare rapidement, nous vous conseillons de rentrer directement en contact avec les écoles spécialisées en alternance. Leur service pédagogique vous accompagner pas à pas dans vos démarches afin de faciliter vos recrutements.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne chasse aux nouveaux talents !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

ISCOD

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet