Les diplômés des écoles de commerce et de management gagnent davantage, + 15 % en moyenne, que ceux issus d’écoles d’ingénieurs, selon une enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Je m'abonne
Les compétences commerciales et managériales se vendent mieux que celles des ingénieurs. C’est ce qu’indique l’enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE) réalisée au premier trimestre de cette année, qui précise par ailleurs que l’inégalité de traitement entre hommes et femmes persiste, tant en termes de salaires, que de statut ou de contrat de travail. Les chiffres sont là pour le prouver : le salaire brut moyen annuel d’embauche des ingénieurs n’a quasiment pas augmenté depuis 1999. En 2001, il s’élevait à 30 700 euros pour les hommes et 28 500 euros pour les femmes. Dans le même temps, le salaire des jeunes cadres issus de formations au commerce ou au management se situe autour de 35 600 euros pour les hommes et 32 100 euros pour les femmes.
La CGE s’est également penché sur la durée de recherche d’emploi. Compte tenu du ralentissement économique, le taux net d’emploi (diplômés ayant effectivement trouvé un emploi à l’issue de leur recherche) a reculé de 11 points par rapport à l’année précédente, s’établissant à 81,3% toutes écoles confondues. La durée de recherche reste néanmoins de moins de deux mois pour 80% des jeunes diplômés. La CGE estime que les problèmes de recrutement ne sont - jusqu’ici - guère alarmants.
Je m'abonne