L'escape game nomade : quand le jeu s'invite en entreprise
Depuis plusieurs années, les ateliers interactifs en entreprises rencontrent un franc succès. La startup Collock a rebondi sur cette tendance avec son offre : l'escape game nomade, un jeu interactif pour les collaborateurs, qui se décline tant à l'intérieur même de l'entreprise qu'à l'extérieur.
Je m'abonneS'évader d'une pièce en un temps donné en utilisant ses méninges et en élaborant des stratégies en équipe ? C'est le principe des jeux interactifs grand public. Ces jeux séduisent toutes les catégories d'âges et se développent depuis quelques années en France. Né au Japon et issu de l'univers du jeu vidéo, le plus connu aujourd'hui est l'espace game qui consiste à utiliser son intellect pour résoudre des énigmes en équipe, à huis clos. Entre chasse au trésor, cluedo et jeu de rôle, le concept tend aujourd'hui à s'adapter au monde de l'entreprise pour fédérer une équipe, renforcer son sentiment d'appartenance et améliorer sa cohésion. Les bénéfices de ces ateliers sont reconnus et les entreprises semblent réceptives aux innovations mises en place dans ce secteur. Dans ce contexte, Collock une startup créée en 2015 par trois passionnés de jeux d'énigmes, a décidé de lancer l'escape game nomade. Ce nouveau format d'escape game s'adresse uniquement aux professionnels " Nous déplaçons nos jeux sur le lieux de l'événement ou des séminaires organisé par l'entreprise. Nous pouvons installer un univers dans une salle de bureau, dans un château, une abbaye, un stade de foot... " explique Clément Serio, co-fondateur de Collock.
Plusieurs formats pour plusieurs offres
Ainsi, la startup décline son offre en différents formats. Dans un premier temps, elle propose un catalogue de cinq scénarios de jeux standards déployés le plus souvent pour des besoins de cohésion d'équipe, à 35 euros par personnes. Certains scénarios s'adressent à un groupe pouvant aller jusqu'à cent personnes. Collock propose aussi des scénarios sur-mesure : " Nous créons un jeu à l'image d'une marque pour promouvoir ses produits et ses valeurs ", reprend Clément Serio. L'escape game conçu à la demande de l'organisation, est au service d'un message et d'une cause spécifique comme par exemple pour le compte d'une entreprise en phase de recrutement : " La mise en scène est alors à l'image de l'entreprise qui présente ses valeurs aux candidats ou aux nouvelles recrues ". Le prix des scénarios sur-mesure, peut varier entre 10 000 et 80 000 euros en fonction des accessoires mis à la disposition des joueurs et des décors.
La startup s'inscrit donc dans la démarche de gamification, pour placer le jeu au coeur des événements professionnels : " Nous sommes convaincus que le jeu peut avoir un rôle essentiel en entreprise. L'aspect collectif et non-concurrentiel de l'escape game lui confère de réelles vertus positives dans un groupe ", juge le co-fondateur de la startup.
Lire aussi : Quatre applis utiles pour des commerciaux efficaces
En complément
Les commerciaux du Parc Astérix ont testé le live escape game
Le Mystère du Manoir, nouvelle activité de team building
6 conseils pour un séminaire réussi
10 séminaires qui sortent (vraiment) de l'ordinaire