La moitié des Français font des "To do list" pour gérer leur vie pro
56 % des Français tiennent une ou plusieurs listes de tâches (“To do list”) notamment pour gérer leurs vies professionnelle et personnelle, selon une étude mondiale commandée par Microsoft.
Je m'abonneLes Français mal organisés et peu productifs ? Une étude Microsoft Windows Mobile conduite au niveau mondial sur 8 027 personnes par l’institut de sondages indépendant Kelton Research, vient battre en brèche cette réputation et révèle que plus de la moitié des Français sont des adeptes des listes de tâches (les “To do list”) et sont ainsi globalement bien organisés. Par ailleurs, ils sont parmi les plus nombreux à s’attaquer en premier à la tâche la plus difficile et à laisser traîner les choses le moins longtemps !
Plus de la moitié des Français sont accros aux listes de tâches
Même si les Français comme les Japonais ne sont pas les plus nombreux à disposer d’une liste de tâches – respectivement à 56 % et 54 % – plus de la moitié en possèdent une au minimum.
À plus de 70 %, les Canadiens, les Italiens, les Américains, les Espagnols ou encore les Allemands détiennent des “To do list” suivis de très près par les Britanniques à 69 %.
Méthode de management de la liste : les Français s’attaquent en premier au plus difficile…
D’un pays à l’autre de la planète, les personnes déploient différentes stratégies pour gérer leurs listes et venir à bout des tâches, en commençant par exemple par le choix de la première activité à accomplir.
• Entre la première tâche listée et la plus importante, tout le monde s’accorde à commencer par la plus importante (75 % des personnes interrogées, voire plus)
• Entre la plus facile et la plus difficile, les Français en majorité, comme les Italiens, préfèrent s’attaquer en premier à la tâche la plus ardue, respectivement à 67 % et 75 %.
• En revanche, les Japonais à 59 % ou encore les Britanniques à 55 % privilégient l’activité la plus facile pour commencer.
…et ne laissent pas traîner les choses longtemps!
Mais parfois toutes les stratégies du monde n’arrivent pas au bout de certaines tâches qui se languissent des semaines sur le papier avant d’être rayées… Là encore, les Français se distinguent : ils laissent traîner une tâche au maximum 18 jours contre 26 jours pour les Britanniques par exemple.
D’un point de vue franco-français…
57 % des Français séparent vie professionnelle et vie personnelle dans leurs listes d’activités
Si l’on se concentre sur l’Hexagone, cette étude révèle que les Français possèdent en général plus d’une liste. Ainsi, 57 % des Français en détiennent plusieurs en fonction de l’objectif, avec notamment une liste pour la maison et une autre pour le travail.
Une source de réduction de stress
On comprend cet attachement à la “To do list”, car elle représente une source notable de réduction de stress. En effet, 63 % des Français se sentent calmes parce que tout est écrit (contre 37 % qui se déclarent stressés face à l’ampleur des tâches à accomplir).
Des différences significatives entre les hommes et les femmes
Mais quand on y regarde de plus près, on note des différences significatives entre les hommes et les femmes :
• À la vue des tâches listées sur le papier, une plus grande part de femmes ressent du stress plus que du calme (43 % des femmes contre 30 % des hommes)
• Quand la journée commence, les femmes sont plus enclines que les hommes à s’atteler à la tâche la moins agréable (62 % des femmes contre 54 % des hommes)
• Les hommes sont plus nombreux à tenir une liste spécifique pour le bricolage et les réparations domestiques (46 % d’hommes contre 34 % de femmes) mais se font plus rares quand il s’agit de s’atteler aux tâches ménagères (36 % des hommes contre 45 % des femmes)
• Même si quelques tâches sont écrites ou enregistrées quelque part, les femmes sont plus nombreuses à déclarer avoir en tête la majorité des tâches (50 % des femmes contre 41 % des hommes).
À propos du Baromètre Microsoft Windows Mobile
L’étude Windows Mobile a été conduite sur 8 027 personnes par Kelton Research, institut de sondage indépendant, entre le 27 novembre et le 12 décembre 2007, sur invitation par e-mail et au moyen de questionnaires en ligne. Des quotas ont été définis afin d’assurer la fiabilité des résultats et d’obtenir un échantillon représentatif de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. L’étude a été menée dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, Canada, Japon.