Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie L'évolution du métier de vendeur

Publié par le

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, le métier de vendeur a connu une importante mutation. Les changements économiques et technologiques, notamment, ont largement contribué à faire évoluer le métier. Retour sur cette transformation sous forme d'infographie.

  • Imprimer

Source : http://www.caskeyone.com/evolution-of-a-salesperson-infographic/

Cette infographie réalisée par DK New Media distingue cinq grandes périodes dans l'évolution du métier de vendeur:

- À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le vendeur est un personnage attendu par les consommateurs, il est ainsi toujours sûr de faire des affaires.

- Entre les années 50 et 70, les consommateurs découvrent les marques grâce à la radio et à la télévision. La consommation est synonyme de plaisir.

- Dans les années 80 et 90, la concurrence s'accroît, les prix baissent. Les consommateurs deviennent plus sélectifs et le vendeur doit miser sur le conseil et la relation client.

- Dans les années 2000, avec l'essor d'Internet, le consommateur prend le dessus dans la relation commerciale. C'est désormais lui qui mène la danse.

- À partir des années 2010, le consommateur, disposant d'une parfaite connaissance du produit ou service qu'il souhaite acquérir, notamment grâce aux réseaux sociaux, attend du commercial une réelle expertise.


Source : http://www.caskeyone.com

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page