Recherche
Se connecter

Infographie L'évolution du métier de vendeur

Publié par le

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, le métier de vendeur a connu une importante mutation. Les changements économiques et technologiques, notamment, ont largement contribué à faire évoluer le métier. Retour sur cette transformation sous forme d'infographie.

  • Imprimer

Source : http://www.caskeyone.com/evolution-of-a-salesperson-infographic/

Cette infographie réalisée par DK New Media distingue cinq grandes périodes dans l'évolution du métier de vendeur:

- À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le vendeur est un personnage attendu par les consommateurs, il est ainsi toujours sûr de faire des affaires.

- Entre les années 50 et 70, les consommateurs découvrent les marques grâce à la radio et à la télévision. La consommation est synonyme de plaisir.

- Dans les années 80 et 90, la concurrence s'accroît, les prix baissent. Les consommateurs deviennent plus sélectifs et le vendeur doit miser sur le conseil et la relation client.

- Dans les années 2000, avec l'essor d'Internet, le consommateur prend le dessus dans la relation commerciale. C'est désormais lui qui mène la danse.

- À partir des années 2010, le consommateur, disposant d'une parfaite connaissance du produit ou service qu'il souhaite acquérir, notamment grâce aux réseaux sociaux, attend du commercial une réelle expertise.


Source : http://www.caskeyone.com

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s