Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Commerce extérieur : anatomie d'un mal français

Publié par Bénédicte Gouttebroze le
{legend_media}

Le commerce extérieur français est en déclin. Cet essai propose une analyse des failles du commerce extérieur français et propose des solutions pour le relancer.

  • Imprimer

Année après année, le déficit du commerce extérieur français se creuse inexorablement. Euro trop fort, concurrence déloyale des pays asiatiques ou encore coût de l'énergie, toutes les justifications sont bonnes pour se détourner des causes réelles de ce mal français. La dégradation du commerce extérieur révèle les problèmes structuraux de l'économie française : compétitivités prix et hors-prix insuffisantes, nombre d'entreprises exportatrices inférieur de moitié à celui de l'Allemagne ou de l'Italie.

Pourtant des solutions existent. Elles relèvent bien évidemment des responsables politiques, via des décisions macroéconomiques indispensables pour restaurer la compétitivité de la France. Mais elles concernent également les dirigeants d'entreprises tant au niveau sectoriel que managérial.

À partir de données statistiques précises, cet essai dresse le constat des failles du commerce extérieur français et envisage des solutions pour enfin sortir de la spirale du déclin.

Par Stéphan Bourcieu.

Éditions EMS, 25 euros, 120 pages. 2014.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page