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5 astuces pour dynamiser ses ventes en ligne

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3. Une "fiche client" simplifiée

Nous avons tous un jour renoncé à un achat en ligne à la vue d'une "fiche client" trop fastidieuse à remplir, voire carrément indiscrète. "Chaque commerçant rêve de tout connaître de son client, savoir quand tombe son anniversaire, s'il est marié, s'il a trois enfants, plaisante Marc Schillaci, président du directoire d'Oxatis. C'est humain mais contre-productif. Jusqu'à la validation de la commande, la fiche client doit être la plus simple possible : nom, prénom, adresse de livraison et adresse mail pour la confirmation. Il sera toujours temps, ensuite, de lui proposer de compléter son profil."

Petite astuce : certaines solutions ­enregistrent l'adresse mail du client dès qu'elle est saisie, afin de pouvoir le recontacter s'il abandonne avant le paiement, quitte à lui proposer un petit cadeau s'il change d'avis.

4. Un large choix de modes livraison

C'est l'étape la plus assassine : arrivé au stade où vous lui annoncez le prix du transport, le visiteur peut se mettre à douter. À vous de le rassurer. Et là, l'unique manière de ne prendre aucun risque est d'offrir la livraison en l'intégrant directement au prix du produit.

À défaut, vous pouvez afficher le coût estimé en temps réel, dès qu'un article est glissé dans le panier pour éviter l'effet de (mauvaise) surprise. Enfin, il est indispensable de proposer toutes les solutions possibles pour la livraison. "Il faut, bien sûr, proposer La Poste, car il y aura toujours une clientèle que ça rassure, conseille Marc Schillaci. Mais le panel doit être plus large, avec l'expédition par Chronopost pour ceux qui ont oublié l'anniversaire de leur femme, et bien sûr la livraison en points de proximité relais. Il n'y a aucune raison de s'en passer, d'autant que c'est la solution la moins chère et la plus pratique pour un grand nombre de consommateurs."

5. Un paiement sécurisant

Il est essentiel de rassurer le client au moment du paiement. À ceux qui optent pour la carte bancaire, affichez le logo de votre banque. "La connexion au site de ladite banque, qui collectera le numéro, tranquillise, mais l'opération doit être rapide et fiable", ajoute Grégory Beyrouti. Proposez aussi le paiement par PayPal qui a ses inconditionnels, en particulier les habitués d'eBay.

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Joël Rumello

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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