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Face à cette recherche absolue du meilleur rapport qualité/prix, c'est dire la nécessité de faire preuve de pragmatisme dans vos recherches ! Mais rassurez-vous, la plupart des grandes marques n'hésitent pas à vous dérouler le tapis rouge avec des offres surfant sur un tel compromis. " Afin de satisfaire leurs clients corporate, elles déploient des gammes spécifiques à des prix très étudiés. Pour l'entreprise, c'est un véritable atout d'offrir des produits de marque dont la valeur faciale en boutique est toujours plus attractive ", développe Nathalie Cozette.

Suscitez l'effet waouh !

Parmi les grandes enseignes adoptant un tel créneau, impossible de faire l'impasse sur Baron Philippe de Rothschild, pour qui le marché du cadeau d'affaires redevient stratégique depuis quelques années : " Alors que les budgets investis pour de tels présents sont souvent inférieurs à 65 euros HT, nous sommes en mesure de proposer différents coffrets de six bouteilles de vin, sinon de deux ou trois bouteilles de champagne, à de tels tarifs ", confie Thierry de la Laurencie. Pour un même ordre de prix, l'enseigne propose même des doubles magnums de 300 cl ! " L'impact de la taille du cadeau génère ainsi chez le client un effet "waouh !", lance Thierry de la Laurencie, car allier le grand format à une signature reconnue et valorisante, c'est la garantie d'une satisfaction destinataire assurée. "

Chez Swarowski, enseigne réputée de bijoux, montres, accessoires de mode et objets en cristal, le rapport investissement/valeur perçue se veut également intéressant pour le directeur commercial offrant les cadeaux d'une telle marque. Et ce, au travers d'une large gamme de produits standards et de tarifs associés. " Autant de cadeaux personnalisables, voire conçus sur mesure, permettant de mieux s'adapter à toutes occasions ", explique-t-on chez Swarowski. La personnalisation ? Voilà une exigence requise par près du tiers des répondants à l'étude Omyagué, tandis que 55% en sont adeptes lorsque le présent s'y prête. " Car si l'enjeu d'une telle démarche est de taille - signifier à la cible d'où vient le présent -, en matière de cadeaux de luxe, l'approche doit être différente, tant l'ajout d'un logo trop voyant sur un produit de marque altère, in fine, sa valeur ", rappelle Nathalie Cozette.

Place alors à une personnalisation discrète mais créative, notamment sur le packaging et non sur l'objet. Un parti adopté par Baron Philippe de Rothschild, qui personnalise non pas les bouteilles mais leurs étuis, habillés aux couleurs de la société. Cette approche subtile prévaut également chez le chocolatier belge Pierre Marcolini et S.T. Dupont, grande maison française de luxe, qui conçoivent des messages personnalisés à glisser dans le coffret cadeau.

Cadeau marketé à votre cible

" La personnalisation s'inscrit dans une démarche plus globale, visant à bien marketer en amont ses cadeaux d'affaires afin qu'ils soient adaptés aux profils de clients visés ", précise Nathalie Cozette. On l'aura compris, pour choisir le bon cadeau, à votre charge de bien étudier votre cible, comme les goûts de vos destinataires, pris en compte par 38 % des répondants. À défaut, considérez d'autres données : l'âge du client, son sexe, son secteur d'activité, etc.- qui peuvent s'avérer utiles pour sélectionner le cadeau ad hoc.

Si certaines marques prennent largement en compte de tels critères pour segmenter leurs offres, à l'instar de S.T. Dupont, qui a lancé, cette année, une collection de stylos dédiée aux femmes, d'autres s'en affranchissent. Comme Swarowski, qui vient de concevoir une gamme de maroquinerie (agenda, organiseur, portefeuille, porte-cartes...) aussi bien adaptée à un public féminin que masculin. Entre produits mixtes ou par genre, à vous de voir quelle alternative est la plus adaptée... Mais tout en gardant à l'esprit un élément de taille : plus votre cadeau sera ciblé, plus vos clients en feront bon usage. Rien de tel pour susciter leur attachement sur le long terme !

Quel avantage fiscal en 2015 ?
Exactement 65 euros HT par année et par destinataire, c'est le budget à ne pas dépasser pour votre cadeau d'affaires si vous souhaitez récupérer la TVA déductible sur un tel achat. Un plafond resté inchangé par rapport à 2014, même si une prochaine réévaluation pourrait être prévue au 1er janvier 2016. En attendant, un autre avantage devrait subsister à coup sûr : la possibilité d'intégrer les cadeaux d'affaires dans les charges de votre entreprise, et ainsi en déduire le montant du résultat imposable ! Un bémol toutefois : la loi de finances de 2011 impose à l'entreprise de déclarer à l'Urssaf les cadeaux offerts dès lors que leur montant - pendant l'exercice - dépasse 3000 euros.

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Charles Cohen

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