Pratiques commerciales: inspirez-vous des start-up!
Un tweet vaut mieux qu'un long discours
Les start-up ont des relations étroites avec les réseaux sociaux. En effet, leurs créateurs sont souvent de jeunes diplômés, qui ont toujours vécu avec leurs ordinateurs et Internet. Aussi, il est naturel pour eux d'intégrer par exemple Twitter ou Facebook au sein de leur stratégie de développement commercial. C'est pour ces entreprises le moyen le plus simple et le plus efficace de se faire connaître, mais c'est aussi, à l'heure où la communication par e-mail devient de moins en moins efficace, un moyen d'atteindre sa cible. Les start-up n'hésitent pas à s'éloigner des conventions pour se concentrer sur ce qui fonctionne à très faible coût. Par exemple, certaines d'entre elles, qui ont une clientèle très jeune, n'hésitent pas à bannir les textes longs de leurs argumentaires commerciaux pour préférer l'usage de tweets ou encore d'images sur Instagram, site de partage de photos et de vidéos.
S'ouvrir aux autres
Les start-up savent s'entourer ! Nombre d'entre elles se lancent au sein de pépinières, se font entendre par le bouche à oreille ou encore expérimentent les systèmes de parrainage. C'est, par exemple, le cas de Tracktl, une solution de gestion de playlist musicale collaborative qui, encore en phase de développement, a investi l'espace Spark, mis en place par Microsoft. Sur dossier et moyennant une participation financière minime, les start-up sélectionnées profitent de locaux équipés en plein centre de Paris, bénéficient des conseils de coaches, collectent de précieux contacts et échangent entre elles sur leurs avancées. S'il existe toujours un risque de se faire copier, il est vite dépassé par le fait que ces jeunes entreprises ont besoin de se comparer et de se confronter à l'extérieur afin de déterminer si leur solution est viable... Les grandes entreprises ont tendance, une fois leur position bien établie, à davantage se refermer sur elles. Sortez de votre bulle, et vendez plus !