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[Tribune] Retargeting : c'est déjà Noël !

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3. Être parfait, partout, tout le temps !

Une autre utilisation clé des données CRM est la capacité de tirer profit des données d'identification "log-in" pour optimiser le retargeting multi-device. Les utilisateurs changeant constamment d'appareils, il est primordial de les identifier pour générer une expérience omnicanal parfaite et ainsi de déterminer un périmètre d'attribution pertinent pour mesurer efficacement le véritable retour sur investissement.

Pour illustrer ces nouveaux chemins de conversion, une récente étude de myThings a démontré que 62% des utilisateurs multi-plateformes commencent leur journée sur mobile (45% sur smartphone et 60% des utilisateurs convertissent leurs achats sur smartphone ou tablette).

Les appareils mobiles jouant maintenant un rôle primordial, il est nécessaire de s'assurer que l'expérience utilisateur est entièrement optimisée pour ces appareils (avec HTML5, une application native ou en dernier recours un site optimisé mobile).

4. Allier créativité et image de marque

Une campagne créative doit totalement être en phase avec l'image de marque et adaptée à la saison.

Car la notion de "dynamic creative" a des limites, et il est important de réaliser que le retargeting est basé sur des modèles standards qui sont souvent incapables de générer des annonces totalement en phase avec l'ADN d'une marque. Cependant, une plate-forme dynamique et créative de qualité peut permettre à des designers talentueux de surmonter ces limites afin d'allier réponse immédiate et image de marque.

Inclure une annonce orientée vers la marque ou une bannière vidéo peut donner de l'élan à l'image de marque lors de votre campagne de retargeting. Selon notre analyse, une annonce vidéo génère un taux de conversion post-clic de 55% supérieur et un taux de conversion plus important de 27% par rapport aux annonces classiques.

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Eric Gueilhers, directeur général France de myThings

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