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L'IA au service de la performance commerciale

Publié par le - mis à jour à
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L'IA au service de la performance commerciale

Grâce à l'IA, la performance commerciale est, une nouvelle fois, augmentée. Et ce, en permettant une formation dynamique et ultra-personnalisée, en optimisant les prestations terrain et en fournissant aux marques des datas, précieux outils d'aides à la décision.

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Valoriser les marques, les accompagner dans leur croissance, les guider dans leur développement. Les promesses de l'externalisation commerciale étaient déjà séduisantes. Avec le déploiement de l'intelligence artificielle, elles deviennent si attractives qu'il serait dommage de s'en passer. « L'IA permet d'accroître considérablement la performance commerciale, le retour sur investissement, la productivité à tous les niveaux, de la force de vente à l'animation commerciale, en passant par le merchandising, la PLV ou la vente directe », s'enthousiasme Sophie Vasseur, Directrice Générale de DMF sales & marketing, l'un des pionniers en la matière. Forte de ses 3 000 collaborateurs et de ses 42M€ de chiffre d'affaires, la filiale du groupe FMG a en effet bien saisi l'enjeu et les bénéfices de cette nouvelle disruption technologique. Dans le cadre d'un programme « innovation » embarquant l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise en mode « lab' », elle a chargé son département BI et IA de développer, en interne, une plateforme adaptable aux différents besoins de ses clients.


Alors concrètement, comment ça marche ? « L'objectif de l'IA est d'apporter une intelligence supplémentaire à l'action en point de vente, avant, pendant et après la visite », résume Sophie Vasseur. En amont, l'IA va renforcer la formation. E-learning, podcast, assessment post-formation... le digital répondait déjà aux exigences de former de très larges équipes, sur de courtes sessions. Avec l'IA, on va encore plus loin, et on gagne tant en efficacité qu'en pertinence. « Nous travaillons sur des formats conversationnels basés sur des situations de vente et évoluant en fonction des profils et des scénarii. C'est un véritable sketch de vente qui se déroule du traitement des objections jusqu'au closing de la vente, liste Sophie Vasseur. A l'issue, l'outil propose un coaching avec analyse et debrief complet. »

Autre volet de la plateforme : l'IA décisionnelle qui permet, notamment, aux commerciaux de gagner de considérables points de productivité. « Grâce à nos années d'expérience, et à notre important volume de datas, l'IA va calibrer le temps à passer en magasin en fonction du secteur et de la typologie des tâches à effectuer, souligne la directrice générale. Résultat : les collaborateurs optimisent leur emploi du temps pour gagner en efficacité ». Une efficacité qu'offre une autre fonctionnalité de l'outil de DMF sales & marketing : la reconnaissance d'images. « L'IA va contrôler et valider la conformité merchandising des linéaires , poursuit Sophie Vasseur. Surtout que l'ensemble de ces datas représentent, pour les marques, autant d'outils à la décision et de signes de tendances émergentes. »

Recrutement, formation, coaching, productivité, aide à la décision, contrôle de conformité : autant de champs d'action où l'IA est une aide précieuse et autant de bénéfices client, facilement déployable sur l'ensemble de leur système.

« L'IA permet d'accroître considérablement la performance commerciale, le retour sur investissement, la productivité à tous les niveaux.»
Sophie Vasseur, Directrice Générale de DMF sales & marketing

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