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Voitures de direction : 8 berlines plaisir

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Au-delà des SUV, les berlines font de la résistance. Élégance, sobriété, sportivité, elles reviennent à de belles valeurs pour tailler la route en tout confort et standing. Nous avons sélectionné 8 références pour séduire les hauts cadres.

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Audi A8 : une limousine dynamique

Uniquement proposée en diesel ou en hybride rechargeable, la plus grande Audi est au choix proposée en version normale ou allongée à 5,32 m de longueur. Là, l'espace des plus confortables est ce qu'on peut attendre d'une limousine de son standing. Mais au volant, elle ne décevra pas avec sa motorisation PHEV douce et performante basée sur un V6 onctueux.

Le + : Agilité pour son gabarit
Le - : Modèle en fin de vie
Motorisation : Diesel ou hybride rechargeable.
Tarif : à partir de 116 100 euros.

BMW Série 5 : le choix sous le capot

La très classique berline routière allemande vient d'être renouvelée. Toutes les motorisations imaginables ou presque y sont proposées pour répondre précisément à chaque usage, du plus économe au plus porté sur la performance. Dans tous les cas, le plaisir de conduire reste dans la ligne de mire, fidèlement à la tradition de la marque à l'hélice. La plus puissante (i5 M60) est purement électrique, avec 601 ch à la clé et un tarif à 6 chiffres.

Le + : Multi-motorisation
Le - : Design banalisé
Motorisation : essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique
Tarif : à partir de 62 800 euros

Citroën DS 9 : Néo-classique

Rouler français avec un haut standing et une silhouette basse ? La DS 9 est l'une des seules options répondant à ces critères. Cette quasi-limousine de 4,93 mètres offre une habitabilité immense aux places arrière, tandis que ses motorisations hybrides rechargeables proposent jusqu'à 360 ch de puissance cumulée et permettent de parcourir jusqu'à 74 km en mode électrique pur. Dernière innovation en date, elle peut intégrer ChatGPT dans son système d'info-divertissement.

Le + : Prestige à la française
Le - : Manque d'image
Motorisations hybrides rechargeables
Tarif à partir de 68 500 euros

Lexus ES 300h : Hybride par excellence

Sans chercher aucune sportivité avec son unique moteur hybride de 218 ch, la berline signée Lexus cherche plutôt à séduire par son homogénéité et sa douceur de conduite. Bien construite, sobrement dessinée, elle est proposée dans une version Business directement destinée aux flottes. Son fonctionnement jusqu'à 50 % du temps sans réveiller le moteur thermique lui garantit une consommation de premier ordre.

Le + : Sobriété mécanique
Le - : Image encore timide
Motorisation : hybride
Tarif à partir de 58 300 euros

Volvo S60 : la sobriété

Avec 350 ou 455 ch, les deux versions hybrides rechargeables de la Volvo S60 ne manquent pas d'air. Leurs performances sont dignes de vraies sportives et elles sont capables de dépasser les 100 km d'usage électrique en ville. Une belle quadrature du cercle pour la classique berline suédoise, à la présentation toujours sobre et l'équipement haut de gamme.

Le + : Design scandinave
Le - : Modèle déjà ancien
Motorisation : micro-hybride ou hybride rechargeable
Tarif : à partir de 50 700 euros

Tesla Model 3 : toujours la référence

Avec 513 km d'autonomie minimum, des performances de sportive et un réseau de recharge dense et ultra-rapide, la berline américaine reste un benchmark pour tous les autres constructeurs s'attaquant à l'électrique. La gestion de la batterie, l'agrément de conduite et tous les petits plus de son info-divertissement en font un modèle à part. Bonne nouvelle, récemment restylée, la Model 3 a aussi gagné en qualité de présentation, et ses tarifs restent ultra-compétitifs.

Le + : Efficience redoutable
Le - : Banalisation
Motorisation : 100 % électriques propulsion ou grande autonomie AWD
Tarif : à partir de 42 990 euros

Mercedes Mini EQS : ultra-aérodynamique

Avec son empattement très long et sa silhouette monolithique, la berline EQE affiche une allure à part dans le paysage automobile, proche de sa grande soeur EQS. Forte de plus de 600 km d'autonomie grâce à un profil ultra-aérodynamique, elle est prête pour prendre la route en tout confort, surtout avec les options de suspension pneumatique et quatre roues directrices, pour assurer stabilité et agilité.

Le + : Autonomie
Le - : Encombrement
Motorisation : 100 % électrique
Tarif : à partir de 69 900 euros

Lotus Emeya : nouvelle venue

918 ch, 500 km d'autonomie : la fiche technique de la limousine électrique sportive signée Lotus ne manque pas d'impressionner, tout comme son design spectaculaire et massif. Attendue pour ce printemps, cette nouveauté se place face aux Tesla Model S et Porsche Taycan. Les matériaux premium, l'immense espace intérieur et l'équipement ultra complet la situent parmi les plus haut de gamme du genre.

Le + : Performances
Le - : Manque d'image en électrique
Motorisation : 100 % électrique
Tarif : à partir de 109 190 euros

Nicolas Valéano

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