Le standard est souvent le premier point d'accès des clients. Mais est-il performant? Selon Accenture, 44% des consommateurs ont changé de fournisseur en 2017 en raison d'un [...]
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Par Christelle Magaud
Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui proposant un cheminement agréable [...]
2018 sera l'année des contenus 3D: c'est la tendance du salon Virtuality 2018 qui s'est déroulé au Cent quatre à Paris, du 8 au 10 février. Pour cause! Ce marché atteindrait [...]
Les 10 marketplaces à privilégier pour les TPE/PME
Par Christelle Magaud
Pas de stock à gérer, pas de retour client, une trésorerie en permanence positive... Les avantages d'une marketplace sont nombreux. Inspiré par Amazon, le concept de "one-stop-shopping" [...]
Contrairement aux idées reçues, les TPE/PME françaises arrivent à tirer leur épingle du jeu face aux mastodontes Amazon, Cdiscount... La preuve par l'exemple: 10 petites [...]
10 mariages entre e-tailers et retailers traditionnels
Par Christelle Magaud
À l'été 2016, le plus grand distributeur du monde, Walmart, rachetait la pépite e-commerce jet.com. Une opération à 3 mds de dollars qui avait pour but de contrer Amazon. [...]
Amazon Books possède 13 magasins, Spartoo, 15, Ldlc, 24, Faguo, 8, Bonne Gueule, 4... Déployer un réseau en dur devient la voix naturelle pour les pure players, qui élargissent [...]
Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital
Par Christelle Magaud
L'expertise opticien alliée à une nouvelle expérience client premium: voilà l'idée que voulait transmettre l'enseigne Alain Afflelou dans son nouveau concept digitalisé installé [...]
Comment Sony I.E. a dynamisé ses animations commerciales
Par Christelle Magaud
Sony Interactive Entertainment a profité du lancement en mai 2016 de son blockbuster Uncharted 4 : A thief's End sur PlayStation 4 pour faire évoluer l'équipement de sa force [...]
#ECP16 Avec Demandware, Salesforce veut s'affirmer sur l'e-commerce
Par Christelle Magaud
Salesforce, le spécialiste du CRM et du cloud d'entreprise, a frappé une nouvelle fois en matière d'opérations de croissance externe. Sa dernière acquisition en date ? Demandware [...]
#ECP16 Plénière d'ouverture : Augmented Retail, la réponse au consommateur augmenté
Par Christelle Magaud
L'Augmented Retail ! C'est le thème de la première plénière de la Paris Retail week ! Frédéric Micheau, Directeur des études d'opinion chez Opinion Way pose le débat, avec [...]
3 étapes-clés pour réussir sa stratégie web-to-store
Par Christelle Magaud
Selon Mappy, 9 consommateurs sur 10 effectuent des recherches sur internet avant d'acheter en magasin. Le développement de ce comportement montre le rôle de prescripteur [...]
[B TO B] Top 8 des e-commerçants spécialistes BtoB, selon Xerfi
Par Christelle Magaud
+9% : voici la progression, en 2014, du chiffre d'affaires e-commerce BtoB relevé par la Fevad. Et pour les prochaines années ? Les experts de Xerfi anticipent une hausse [...]
Avec six start-up, Oney a imaginé le parcours shopping de demain, basé sur l'émotion, l'interaction et la personnalisation. La présentation a été faite sous la forme d'un [...]
[Retailoscope] Costco débarque en France à l'automne 2016
Par Christelle Magaud
Après de multiples recours de la part de ses futurs concurrents, Costco va enfin pouvoir inaugurer son premier magasin-entrepôt en France, en principe en octobre prochain. [...]
L'omnicanalité devient un passage obligé pour les retailers
Par Christelle Magaud
A l'occasion du salon E-commerce 2015, Rémy Malchirand, DG France de Manhattan Associates, délivre quelques pistes de réflexion autour de l'omnicanalité.
Cette semaine, dans le Retailoscope, découvrez ce que sera le parcours du consommateur dans le futur, et comment les technologies émergentes façonnent l'expérience numérique, [...]
L'INRC publie un livre blanc sur l'excellence de la relation client
Par Christelle Magaud
En matière d'excellence de la relation client, la France peut mieux faire, affirme l'INRC. Suite à un premier groupe de travail, l'institut publie un livre blanc avec pour [...]
[Reportage] Le parcours client de demain vu par Oney
Par Christelle Magaud
A la fois banque et filiale d'Auchan, Oney Banque Accord répond aux problématiques d'un parcours d'achat en pleine mutation. Découvrez les dernières innovations pour le paiement [...]
Quatre mille candidats postulent pour prendre une franchise cette année ! Preuve que le secteur a le vent en poupe ! En écho à ce plébiscite, la montée en puissance de Franchise [...]
Vendre via le site d'e-commerce peut sembler séduisant. Encore faut-il en connaître le fonctionnement. Delphine Rieutord, responsable marketing & communication BtoC d'eBay [...]
Le capital humain rapporte. Ce message, porté par les pionniers de la RSE, se constate, chaque jour, dans un nombre grandissant de PME. Réduction du turnover, baisse des [...]
Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon
Par Christelle Magaud
Selon le cabinet de conseil Gartner, les entreprises pourraient représenter 35 % du marché mondial des tablettes tactiles en 2015. Les commerciaux en sont les premiers utilisateurs, [...]
Même un petit commerçant avec un e-shop doit prendre soin de sa communauté, qui s'exprime notamment sur les réseaux sociaux. La raison ? Elle permet en effet de recruter [...]
Business saisonnier : misez sur l'e-mail marketing
Par Christelle Magaud
Quand on dispose d'une activité saisonnière, comment faire en sorte que ses clients reviennent régulièrement sur son site ? En restant au contact via l'e-mail marketing, [...]
Adieu le CV papier, bonjour le profil numérique ! 69% des responsables RH* se rendent sur le réseau social toutes les semaines et 20% tous les jours. A charge pour les candidats [...]
Faut-il réinventer la distribution ? Vaste sujet abordé, lors d'une conférence organisée par le cabinet de conseil Dia-Mart, en compagnie des représentants de trois grosses [...]
Les places de marché, une solution idéale pour doper votre trafic
Par Christelle Magaud
15,6 millions de visiteurs uniques par mois pour Amazon, 9,1 millions pour Cdiscount, 8,4 millions pour la Fnac, 7,5 millions pour PriceMinister-Rakuten... Un trafic qui [...]