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Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital

Publié par Christelle Magaud le

L'expertise opticien alliée à une nouvelle expérience client premium: voilà l'idée que voulait transmettre l'enseigne Alain Afflelou dans son nouveau concept digitalisé installé au Forum Des Halles. Visite guidée avec Frédéric Poux, p-dg du groupe Afflelou.

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Une vitrine avec écrans qui attire l'oeil

"Avec ce nouveau concept, nous avons voulu mettre en scène la star de nos magasins: la lunette. Cascade lumineuse de lunettes et écrans où défilent les derniers spots ont vocation à inciter le client à entrer dans le flagship", décrit Frédéric Poux, p-dg d'Afflelou.

Le magasin du Forum des Halles (176 m2 de superficie) est le premier établissement de l'enseigne (qui compte 727 unités Alain Afflelou, dont 69 succursales) à adopter ce nouveau concept. Son but: fournir un parcours client optimal et proposer une expérience digitale enrichie, dans un cadre plus convivial et plus premium. L'idée derrière étant d'accompagner le plus possible les clients et de créer un lien affectif entre la marque et la clientèle, pour fidéliser et accroître la fréquentation de ses boutiques.


Zoom sur la borne interactive

" L'espace Afflelou Sun, qui présente 600 références 100% dédiées au solaire, dispose d'une borne interactive. Les porteurs peuvent visualiser l'exhaustivité de l'offre montures, les dernières tendances, avoir des explications sur les verres et procéder à des essayages virtuels. Le système est réellement travaillé de telle sorte que les lunettes restent "collées" au visage, même si le consommateur bouge la tête, pour se voir sous tous les angles.

"Il peut aussi se prendre en photo avec le modèle de ses rêves et les envoyer sur les réseaux sociaux s'il le souhaite ", indique Frédéric Poux, p-dg d'Afflelou.


6 tables interactives au service du client

"Fauteuils cosy, table haute, miroir design, mobilier épuré, tout est fait pour que le client se sente à l'aise, dans un environnement convivial et confortable, détaille le p-dg d'Alain Afflelou. Mais la carte du digital est omniprésente dans ce nouveau concept, y compris sur les tables tactiles, avec lesquelles l'opticien peut faire défiler les lunettes, les appliquer virtuellement sur le profil du consommateur, le guider dans sa recherche de montures, d'accessoires... également saisir le dossier. Bref, c'est un véritable outil d'aide à la vente."

Les prises de vue en 3D sont aussi mises à disposition sur le compte internet du client, qui peut retrouver ces essayages s'il le désire.

L'expérience shopping se retrouve enfin dans l'atelier "custom shop", qui offre la possibilité de personnaliser sa monture ou son étui, via une technique de gravure par laser.

Un site internet revu et corrigé

"Le 4 juillet prochain, un nouveau site internet Afflelou verra le jour, annonce Frédéric Poux, p-dg d'Afflelou. Parmi ses améliorations, figureront un nouveau store locator, plus fonctionnel et plus illustré, avec des photos uniques pour chaque boutique. Également, la fonctionnalité d'essayage virtuel sera améliorée, plus rapide et plus précise. Quant à la principale nouveauté, il s'agit de l'ajout de l'e-réservation, pour améliorer la prise de rendez-vous. Le but étant, avec ce site retravaillé, de favoriser le web to store ", explique Frédéric Poux, p-dg d'Alain Afflelou.

Et de faire gagner du temps. "En moyenne, l'opticien consacre 1h30 à la vente des lunettes, déclare-t-il. Avec les nouveaux outils, si le client a tranquillement effectué son choix et ses essayages, chez lui, sur le site, le professionnel peut, en boutique, finaliser la transaction en une vingtaine de minutes." Intéressant, quand on sait que la boutique accueille entre 500 et 600 clients chaque jour!

Internet fait partie des axes stratégiques développés par le groupe, qui prévoit d'enregistrer un chiffre d'affaires annuel compris 745 et 760 millions d'euros sur l'exercice clos le 31 juillet prochain. Rappelons qu'en 2016, il avait fait l'acquisition de deux pure players, leaders de l'e-commerce optique Happyview.fr et malentille.com, confirmant ainsi son ambition omnicanale.


Un scan mirror qui offre une expérience unique en magasin

Après de nombreux tests, l'enseigne inaugure dans ce nouveau concept le premier miroir hybride de prise de mesures et d'essayage virtuel développé en partenariat exclusif avec Essilor instruments. "Cet outil intelligent, équipé de deux caméras, permet de prendre l'ensemble des mesures nécessaires aux verres les plus personnalisés dans la continuité de la vente et ce, sans faire déplacer le client. Le tout en moins de trois minutes ! ", explique le dirigeant d'Alain Afflelou. De plus, les données sont automatiquement récupérées dans le logiciel de vente magasin, sans risque d'erreur.

À noter que l'ensemble des factures (signées électriquement en magasin sur tablette) et ordonnances sont conservées dans un coffre-fort électronique virtuel et que le consommateur y accède à sa convenance via un login et un mot de passe.


Pleins feux sur une lunette complètement théâtralisée

"La cascade de lunettes se retrouve derrière le mural en caisse, commente Frédéric Poux, p-dg d'Alain Afflelou. Le nom de l'enseigne y est travaillé en acétate. Quant au mobilier choisi, pour procéder aux essayages, il reprend les codes de la bijouterie: bois laqué et lumière douce pour rendre l'expérience plus agréable."

Les linéaires sont eux aussi mis en valeur par un rétro-éclairage et des tiroirs lumineux présentent les modèles phares. Le plafond est également rétro-éclairé avec des montures apparentes.


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