Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Comment les professionnels du commerce dans le monde envisagent l'avenir ?
Conquête client

Comment les professionnels du commerce dans le monde envisagent l'avenir ?

Par Dalila Bouaziz

Paris Retail Week, événement phare du commerce connecté, s'associe avec Havas Commerce pour réaliser une étude mondiale auprès des professionnels du commerce. Près de 200 [...]

Le Groupe Casino se désendette grâce à une forte croissance en 2020
Pilotage commercial

Le Groupe Casino se désendette grâce à une forte croissance en 2020

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur français enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 8% pour atteindre 31,9 milliards d'euros en 2020. Toutes les enseignes ont atteint un niveau de rentabilité [...]

Les tendances réseaux sociaux et Web en 2021
Conquête client

Les tendances réseaux sociaux et Web en 2021

Par Dalila Bouaziz

Décryptage de toutes les tendances sur les réseaux sociaux et sur le Web, avec un focus sur l'e-commerce et le live-shopping, réunies dans une infographie publiée par Keyrus. [...]

Go Sport : "Nous voulons ancrer notre enseigne dans les sports urbains"
Conquête client

Go Sport : "Nous voulons ancrer notre enseigne dans les sports urbains"

Par Dalila Bouaziz

Depuis son arrivée à la tête de l'enseigne en 2019, Philippe Favre souhaite ancrer Go Sport dans les sports urbains -fortement plébiscités depuis les confinements- en repensant [...]

Une année 2020 inédite pour les Mousquetaires
Stratégie commerciale

Une année 2020 inédite pour les Mousquetaires

Par Dalila Bouaziz

En 2020, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise) affichent une croissance de +2,3%. [...]

Pierre Duchier devient le nouveau directeur général de Whirpool France
Ressources humaines

Pierre Duchier devient le nouveau directeur général de Whirpool France

Par Dalila Bouaziz

Il succède à Philippe Kaltenbach qui a été président de Whirlpool France durant les quatre dernières années. Pierre Duchier est rattaché à Alessandro Perucchetti, vice-président [...]

L'enseigne Bio c'Bon reprise par Carrefour
Conquête client

L'enseigne Bio c'Bon reprise par Carrefour

Par Dalila Bouaziz

Sur Twitter, Alexandre Bompard, le P-dg de Carrefour, a indiqué que son Groupe avait été choisi par le Tribunal du commerce pour la reprise du distributeur spécialisé Bio [...]

Celio annonce la fermeture de 102 magasins en France
Stratégie commerciale

Celio annonce la fermeture de 102 magasins en France

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de prêt-à-porter masculin, placée en procédure de sauvegarde fin juin, prévoit la fermeture de 102 magasins en succursales et la suppression de 383 postes dans [...]

Ikea muscle sa stratégie omnicanale
Stratégie commerciale

Ikea muscle sa stratégie omnicanale

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement et de décoration accélère sa transformation numérique en investissant 250 millions d'euros en France pour les deux prochaines années. L'e-commerce [...]

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place
Stratégie commerciale

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place

Par Dalila Bouaziz

Les clients allemands et espagnols de la plateforme de mode en ligne et lifestyle peuvent désormais acheter et échanger des articles de seconde main directement sur Zalando. [...]

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire
Ressources humaines

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de distribution spécialisée, en difficulté financière, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Zoom sur les usages du mobile dans les habitudes d'achat des consommateurs
Process de vente

Zoom sur les usages du mobile dans les habitudes d'achat des consommateurs

Par Dalila Bouaziz

PayPlug, solution de paiement en ligne des petites et moyennes entreprises, publie son décryptage des tendances et usages mobiles. 51% des sondés ont effectué des transactions [...]

Quelles sont les tendances en matière d'achats sur internet ?
Conquête client

Quelles sont les tendances en matière d'achats sur internet ?

Par Dalila Bouaziz

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs pratiques d'achat en ligne pendant et à la suite de la période de confinement pour les 40 [...]

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire
Stratégie commerciale

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'entreprise nordiste de prêt-à-porter, spécialiste de l'habillement féminin qui emploie 3 900 salariés en France, a été placée mardi 26 mai en redressement judiciaire.

Alinéa et Conforama en grande difficulté
Conquête client

Alinéa et Conforama en grande difficulté

Par Dalila Bouaziz

Deux enseignes phares de l'ameublement se retrouvent en grande difficulté, fragilisées par les mouvements sociaux de l'an dernier et à présent par la crise sanitaire. Alinea [...]

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire
Conquête client

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

La marque de prêt-à-porter a été mise en redressement judiciaire vendredi 15 mai. Le groupe français Beaumanoir et le turc Sy International se sont déjà portés candidats [...]

Le trafic en ligne ralentit dans le monde
Conquête client

Le trafic en ligne ralentit dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Le trafic en ligne connaît un coup d'arrêt après des semaines de croissance. Le volume de visites reste toutefois bien au-dessus, +30%, par rapport à janvier et février. [...]

Quel est l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français en avril ?
Conquête client

Quel est l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français en avril ?

Par Dalila Bouaziz

La Fevad a réalisé une nouvelle enquête, réalisée auprès de 146 sites e-commerce en France fin avril, en interrogeant les sites marchands sur l'évolution de leur situation [...]

Quels sont les gagnants et les perdants du confinement ?
Conquête client

Quels sont les gagnants et les perdants du confinement ?

Par Dalila Bouaziz

Si les magasins physiques restent fermés jusqu'à la semaine prochaine, les enseignes dotées du click and collect ont permis aux consommateurs de continuer à se ravitailler. [...]

Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation
Conquête client

Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation

Par Dalila Bouaziz

L'Observatoire Cetelem et l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance dévoilent les résultats d'une enquête prospective. Celle-ci définit quatre scénarios pour le futur de la [...]

Un boom des ventes en ligne pour Fnac Darty mais une baisse du CA global
Pilotage commercial

Un boom des ventes en ligne pour Fnac Darty mais une baisse du CA global

Par Dalila Bouaziz

Les ventes en ligne de Fnac Darty, qui représentent normalement 20% de son chiffre d'affaires, ont augmenté de 19% sur la totalité du premier trimestre et de plus 100% au [...]

L'e-commerce représente 20% du CA de L'Oréal
Pilotage commercial

L'e-commerce représente 20% du CA de L'Oréal

Par Dalila Bouaziz

Fort des signes encourageants observés en Chine, L'Oréal s'attend à une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement des différents pays [...]

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?
Stratégie commerciale

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?

Par Dalila Bouaziz

Kantar et Detail Online, société d'audit spécialisée dans l'e-commerce, analysent les comportements d'achat des consommateurs en cette période de crise sanitaire en France, [...]

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe
Pilotage commercial

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe

Par Dalila Bouaziz

Contentsquare a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 [...]

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Conquête client

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

Une consommation relancée en 2020 ?
Conquête client

Une consommation relancée en 2020 ?

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion de la présentation de sa conjoncture annuelle ce jeudi 6 février, Nielsen synthétise les évolutions de la grande consommation et envisage l'exercice 2020.

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?
Conquête client

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?

Par Dalila Bouaziz

Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés [...]

Auchan Retail dévoile son lifestore, un hypermarché disruptif, au Luxembourg
Stratégie commerciale

Auchan Retail dévoile son lifestore, un hypermarché disruptif, au Luxembourg

Par Dalila Bouaziz

Bien plus qu'un magasin, le lifestore du centre commercial de La Cloche d'Or, au Luxembourg, a pour objectif de devenir une destination prisée des familles pour y faire ses [...]

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client
Conquête client

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client

Par Dalila Bouaziz

Selon une étude mondiale réalisée par Freshworks auprès de 3 000 consommateurs, la majorité des clients français donne une seconde chance à leurs marques préférées avant [...]

But ouvre un pop-up store à Paris
Stratégie commerciale

But ouvre un pop-up store à Paris

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au coeur du Marais du 7 au 9 juin [...]