Recherche
Se connecter
Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Ikea muscle sa stratégie omnicanale
Stratégie commerciale

Ikea muscle sa stratégie omnicanale

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement et de décoration accélère sa transformation numérique en investissant 250 millions d'euros en France pour les deux prochaines années. L'e-commerce [...]

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place
Stratégie commerciale

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place

Par Dalila Bouaziz

Les clients allemands et espagnols de la plateforme de mode en ligne et lifestyle peuvent désormais acheter et échanger des articles de seconde main directement sur Zalando. [...]

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire
Ressources humaines

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de distribution spécialisée, en difficulté financière, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Zoom sur les usages du mobile dans les habitudes d'achat des consommateurs
Process de vente

Zoom sur les usages du mobile dans les habitudes d'achat des consommateurs

Par Dalila Bouaziz

PayPlug, solution de paiement en ligne des petites et moyennes entreprises, publie son décryptage des tendances et usages mobiles. 51% des sondés ont effectué des transactions [...]

Quelles sont les tendances en matière d'achats sur internet ?
Conquête client

Quelles sont les tendances en matière d'achats sur internet ?

Par Dalila Bouaziz

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs pratiques d'achat en ligne pendant et à la suite de la période de confinement pour les 40 [...]

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire
Stratégie commerciale

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'entreprise nordiste de prêt-à-porter, spécialiste de l'habillement féminin qui emploie 3 900 salariés en France, a été placée mardi 26 mai en redressement judiciaire.

Alinéa et Conforama en grande difficulté
Conquête client

Alinéa et Conforama en grande difficulté

Par Dalila Bouaziz

Deux enseignes phares de l'ameublement se retrouvent en grande difficulté, fragilisées par les mouvements sociaux de l'an dernier et à présent par la crise sanitaire. Alinea [...]

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire
Conquête client

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

La marque de prêt-à-porter a été mise en redressement judiciaire vendredi 15 mai. Le groupe français Beaumanoir et le turc Sy International se sont déjà portés candidats [...]

Le trafic en ligne ralentit dans le monde
Conquête client

Le trafic en ligne ralentit dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Le trafic en ligne connaît un coup d'arrêt après des semaines de croissance. Le volume de visites reste toutefois bien au-dessus, +30%, par rapport à janvier et février. [...]

Quel est l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français en avril ?
Conquête client

Quel est l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français en avril ?

Par Dalila Bouaziz

La Fevad a réalisé une nouvelle enquête, réalisée auprès de 146 sites e-commerce en France fin avril, en interrogeant les sites marchands sur l'évolution de leur situation [...]

Quels sont les gagnants et les perdants du confinement ?
Conquête client

Quels sont les gagnants et les perdants du confinement ?

Par Dalila Bouaziz

Si les magasins physiques restent fermés jusqu'à la semaine prochaine, les enseignes dotées du click and collect ont permis aux consommateurs de continuer à se ravitailler. [...]

Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation
Conquête client

Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation

Par Dalila Bouaziz

L'Observatoire Cetelem et l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance dévoilent les résultats d'une enquête prospective. Celle-ci définit quatre scénarios pour le futur de la [...]

Un boom des ventes en ligne pour Fnac Darty mais une baisse du CA global
Pilotage commercial

Un boom des ventes en ligne pour Fnac Darty mais une baisse du CA global

Par Dalila Bouaziz

Les ventes en ligne de Fnac Darty, qui représentent normalement 20% de son chiffre d'affaires, ont augmenté de 19% sur la totalité du premier trimestre et de plus 100% au [...]

L'e-commerce représente 20% du CA de L'Oréal
Pilotage commercial

L'e-commerce représente 20% du CA de L'Oréal

Par Dalila Bouaziz

Fort des signes encourageants observés en Chine, L'Oréal s'attend à une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement des différents pays [...]

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?
Stratégie commerciale

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?

Par Dalila Bouaziz

Kantar et Detail Online, société d'audit spécialisée dans l'e-commerce, analysent les comportements d'achat des consommateurs en cette période de crise sanitaire en France, [...]

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe
Pilotage commercial

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe

Par Dalila Bouaziz

Contentsquare a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 [...]

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Conquête client

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

Une consommation relancée en 2020 ?
Conquête client

Une consommation relancée en 2020 ?

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion de la présentation de sa conjoncture annuelle ce jeudi 6 février, Nielsen synthétise les évolutions de la grande consommation et envisage l'exercice 2020.

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?
Conquête client

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?

Par Dalila Bouaziz

Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés [...]

Auchan Retail dévoile son lifestore, un hypermarché disruptif, au Luxembourg
Stratégie commerciale

Auchan Retail dévoile son lifestore, un hypermarché disruptif, au Luxembourg

Par Dalila Bouaziz

Bien plus qu'un magasin, le lifestore du centre commercial de La Cloche d'Or, au Luxembourg, a pour objectif de devenir une destination prisée des familles pour y faire ses [...]

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client
Conquête client

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client

Par Dalila Bouaziz

Selon une étude mondiale réalisée par Freshworks auprès de 3 000 consommateurs, la majorité des clients français donne une seconde chance à leurs marques préférées avant [...]

But ouvre un pop-up store à Paris
Stratégie commerciale

But ouvre un pop-up store à Paris

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au coeur du Marais du 7 au 9 juin [...]

Ikea s'installe dans le centre-ville parisien à La Madeleine
Stratégie commerciale

Ikea s'installe dans le centre-ville parisien à La Madeleine

Par Dalila Bouaziz

Pour son 34e magasin en France, l'enseigne d'ameublement a choisi de s'implanter pour la première fois dans un centre-ville afin de se rapprocher des consommateurs. Le nouveau [...]

#NRF2019 Les 3 tendances phares du Retail's Big Show
Pilotage commercial

#NRF2019 Les 3 tendances phares du Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Cette 108e édition du Retail's Big Show de la NRF, se déroulant du 13 au 15 janvier 2019, ne déroge pas à la règle : le salon mondial de la distribution dévoile les tendances [...]

#NRF2019 Zoom sur trois magasins de pure players aux USA
Conquête client

#NRF2019 Zoom sur trois magasins de pure players aux USA

Par Dalila Bouaziz

La grand-messe du retail, le Retail's Big Show de la NRF, vient d'ouvrir ses portes à New York, du dimanche 13 au mardi 15 janvier 2019. L'occasion de découvrir trois magasins [...]

L'e-commerce B to B à la loupe
Stratégie commerciale

L'e-commerce B to B à la loupe

Par Dalila Bouaziz

Selon la Fevad, l'e-commerce B to B pèse 18% du montant total des ventes aux professionnels et devrait peser 24% à horizon 2020. Pros, éditeur de solutions d'IA pour optimiser [...]

Marionnaud lance le click and collect en 1h
Stratégie commerciale

Marionnaud lance le click and collect en 1h

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de beauté propose depuis le 8 octobre le click and collect express en une heure.

#NRF2019 Business France sélectionne 20 start-up de la French Tech
Equipement

#NRF2019 Business France sélectionne 20 start-up de la French Tech

Par Dalila Bouaziz

Spécialisées dans l'expérience client, la logistique, le marketing, la fidélisation, la gestion du magasin ou encore place de marché, les start-up sélectionnées par Business [...]

Go Sport muscle sa stratégie omnicanale
Stratégie commerciale

Go Sport muscle sa stratégie omnicanale

Par Dalila Bouaziz

À partir du mois d'octobre, l'enseigne proposera à ses clients de prendre rendez-vous en ligne avec un vendeur expert pour un accompagnement personnalisé en point de vente. [...]