Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 secrets du leadership

Publié par Dalila Bouaziz le

Spécialisé sur les thèmes du leadership et du business développement, Philippe Bazin, associé du cabinet Krauthammer, dévoile ses " secrets " pour être un manager d'excellence. Découvrez quelques-uns de ses principes simples mais terriblement efficaces.

Je m'abonne
  • Imprimer

Personne n'est talentueux tout le temps !

(...) Les grands champions savent que les moments d'inspiration alternent nécessairement avec les phases basses. Ils ont appris à " bien mal jouer ", c'est-à-dire à revenir sur la technique de base de leur discipline, sur leur fond de jeu. Ils se concentrent sur le moment présent, le respect de la technique. Dans cet espace, ils ne gagnent pas le match mais apprennent à ne pas le perdre. Et le mystère est là : l'excellence personnelle repose aussi dans le fond de jeu et dans la capacité à être moyen, en attendant que le talent se présente à la porte.


Sois patient, rêve, travaille et reste connecté

Rien n'est plus fort qu'un rêve partagé par une masse critique d'humains. Tu dois être capable de t'autoriser à lâcher la terre ferme, à te construire un rêve, tout en restant connecté à l'autre. Alors quelque chose de nouveau arrive, se présente, qui peut être accueilli. Il ne vient ni de toi, ni de l'autre, ni du groupe mais du lien entre vous. (...)


Apprendre à ressentir ce qui se passe en l'autre

Parce que tu t'ouvres et que tu sens une vérité en toi, tu vas parfois trop loin dans la volonté de convaincre. Alors tu dépasses le seuil de ce que l'autre peut entendre, et tu déclenches malgré toi une réaction de survie. Tu dois apprendre à t'arrêter, à sentir que l'autre se ferme, à faire marche arrière. (...)

Ose être unique et lumineux !

(...) Si tu parviens à le faire, alors tu pourras vraiment savoir qui tu es, mais pour cela tu ouvriras aussi la porte à son envers : tes limites, tes faiblesses, ta zone d'ombre et de médiocrité. Accueillir l'une, c'est aussi rencontrer l'autre. (...)

Insuffle une nouvelle dynamique

La personne ou le groupe avec lequel tu as interagi ont-ils plus d'énergie avant ou après toi ? Quel type d'énergie apportes-tu quand tu entres en scène ? Quelle énergie reste-t-elle quand tu n'y es plus ? Là est la seule question.

Sois ouvert

Dis-le souvent, parfois ne dis que cela. Du fond de ton coeur, et tu pourras changer les coeurs. Tant de gens intelligents ne peuvent simplement pas comprendre cela.

Deviens un réservoir d'énergie positive

Sache voir le positif, entendre le positif, penser le positif. Quand tous regardent l'obstacle et ralentissent, accélère et regarde ton but. Quand tous cherchent les causes de l'échec, exerce ton intelligence sur ce qui a fonctionné mieux que prévu. (...)


Reste attentif

Le bon mécanicien entend les choses que personne d'autre n'entend dans un moteur. Il ne perçoit pas en revanche d'autres sons, qui sont au premier plan pour le commun. (...)


Prends le temps de la réflexion

Pose-toi d'abord cette question quand tu es chargé de mener à bien un changement. Si tu veux aller encore plus loin : assieds-toi autour d'une table avec les personnes les plus concernées par ce changement, et posez-vous là ensemble. (...)


Il faut jouer pour gagner

C'est l'un des enseignements que retire le Pr Richard Wiseman, qui a étudié les caractéristiques des individus chanceux. Ceux-ci déterminent d'abord ce qu'ils souhaitent, comme un nouvel appartement dans un lieu rare ou un poste particulier, puis multiplient les contacts susceptibles de leur apporter l'opportunité désirée : " Tiens au fait je cherche...".

Les Vrais secrets du leadership

Ces citations sont extraites de l'ouvrage Les Vrais secrets du leadership de Philippe Bazin, associé du cabinet Krauthammer. Il accompagne les professionnels sur les thèmes du leadership et du business développement. Enseignant certifié en PNL, il s'est consacré à la compréhension et au transfert des stratégies et comportements d'excellence pour les individus et les organisations. Il est également l'auteur du best-seller Petit manuel d'auto-coaching, avec Jean Doridot.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page