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Dotations : et si vous sortiez des sentiers battus?

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Proposez des sessions de formation

La reconnaissance par la montée en compétences n'est pas une idée neuve, mais elle a fait ses preuves. Les modules sur les techniques de vente permettent à chacun d'évaluer ses méthodes de travail et d'échanger sur les axes d'amélioration. Il est également possible de prévoir des formations techniques ou encore des sessions dédiées aux outils (utilisation d'une base de données clients, prise de parole sur les réseaux sociaux, etc.). La formation sera d'autant plus efficace qu'elle donnera la possibilité de réaliser des travaux pratiques (ateliers, jeux de rôle, coaching personnalisé). Enfin, il est important de délivrer un document attestant du suivi de la formation par le collaborateur, tel un passeport de compétences, et de la validation de ses nouveaux acquis.

Conviez vos forces de vente au comité de direction

Organe de pilotage de la stratégie de l'entreprise, le comité de direction est loin d'être une instance comme une autre. Pour un collaborateur, autant dire qu'il s'agit d'une autre planète. Alors qu'y siègent les cadres les plus influents de l'entreprise, y inviter le meilleur commercial de l'année représente une marque de reconnaissance forte. Celui-ci pourra en effet comprendre les enjeux et la diversité des visions qui s'y expriment. Par-delà l'expérience enrichissante qu'il vivra, il n'oubliera certainement pas ce moment unique, en rien comparable avec l'attribution d'une dotation.


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Véronique Méot

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