Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

«Les sociétés françaises misent sur la stratégie»

Publié par le

Le livre Les outils du management détaille l'étude menée par Bain & Company sur les tendances du management. Paul de Leusse, coauteur avec Darrel Rigby, en présente les grandes idées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les tendances mises en avant par cette étude?

Les entreprises françaises affichent une prise de position plus marquée que leurs voisins européens dans les domaines de l'innovation et du développement international. Ainsi, 62% d'entre elles estiment que travailler avec la Chine ou l'Inde sera vital pour leur succès dans les cinq ans à venir contre une moyenne de 52% dans les autres pays européens. Les dirigeants français apparaissent aussi plus sensibles que la moyenne aux innovations technologiques.

Paul de Leusse, l'un des auteurs de l'ouvrage Les outils du management.

Paul de Leusse, l'un des auteurs de l'ouvrage Les outils du management.

Quels outils de management utilisent-ils?

Les entreprises françaises se concentrent sur les problématiques stratégiques et utilisent des techniques comme l'analyse comparative (ou benchmarking), la segmentation clients, la planification stratégique et la gestion de la relation client. A titre de comparaison, les Américains sont plus friands d'outils opérationnels comme l'externalisation ou la gestion de la supply chain. Par ailleurs, les managers français restent prisonniers de quelques outils et sont frileux à l'idée d'en expérimenter de nouveaux. Ils utilisent aussi plus d'outils liés aux clients que leurs homologues européens.

Méthodologie de l'étude: Bain & Company a recueilli 1 200 témoignages de dirigeants dont 119 en France.
Les outils du management, Editions Vuibert, septembre 2007, 114 pages, 14 euros.

 
Je m'abonne

Isabelle de Chauliac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page