Alise réunit ses clients pour mieux les écouter
L'éditeur offre à ses clients la possibilité de critiquer librement ses logiciels. Ces utilisateurs, réunis au sein d'un club, sont impliqués dans toutes les évolutions apportées aux produits.
Je m'abonneLa démocratie participative. Une expression à la mode depuis la dernière élection présidentielle et que l'éditeur Alise met en pratique depuis quinze ans déjà. Au travers de son club utilisateurs, Arc-en-Self, Alise offre la possibilité à ses clients - des établissements scolaires - de se prononcer sur les évolutions de ses logiciels de gestion des accès. Indépendant financièrement et constitué sous la forme d'une association loi 1901, ce club se réunit chaque année dans neuf régions françaises. Les préconisations faites lors de ces assemblées sont ensuite présentées et validées au cours d'une assemblée nationale qui rassemble en moyenne plus d'une centaine de clients. «Prendre en compte les demandes de nos clients nous permet d'être en phase avec leurs besoins», affirme Pierre Benguigui, gérant d'Alise. C'est aussi une fabuleuse tribune pour l'éditeur qui peut ainsi faire passer son argumentaire commercial à ses clients. Le revers de la médaille est la nécessité pour Alise de disposer d'un SAV très efficace et de tenir compte de chaque remarque. En effet, ses clients peuvent exprimer très librement leur mécontentement.
Cette large place accordée aux utilisateurs séduit puisque la moitié des 1 600 clients d'Alise sont aujourd'hui membres du club. D'ailleurs, l'éditeur n'hésite pas à en faire un argument commercial auprès des prospects. «Avoir une structure où les utilisateurs peuvent se rencontrer et échanger entre eux constitue un avantage de taille, assure Pierre Benguigui. L'assurance d'être écouté peut convaincre un prospect.»
Repères Alise
Activité
Concepteur et distributeur de solutions de gestion des accès
CA 2008
3,5 millions d'euros
Effectif
19 salariés
Force de vente
4 commerciaux