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Cadeaux d’affaires : Fêter le passage à l’an 2000

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Les cadeaux de cette fin de millénaire n’ont pas suscité de grandes innovations chez les fabricants. L’écriture, les objets exprimant le temps bien sûr, et surtout la gastronomie se taillent la part du lion. Les produits se contentent souvent d’un marquage spécifique et d’un habillage de prestige.

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Que recevront clients et partenaires pour célébrer le passage à l’an 2000 ? “Il semble, malheureusement, qu’il n’y ait pas de nouveauté extraordinaire, regrette Pierre-Henri de Lamarzelle, directeur adjoint du salon spécialisé et professionnel Cadeau & Entreprise. Les entreprises, quel que soit le secteur, se contentent de proposer les cadeaux classiques associés à un marquage an 2000. Je sais aussi que les gens réagissent de plus en plus à la dernière minute. Peut-être aurons-nous des surprises en septembre.” Même constat au Syprocaf, le syndicat du cadeau d’affaires qui organise quelque sept salons sur le cadeau d’affaires et l’objet publicitaire chaque année en France. Si le prochain salon qui aura lieu, lui aussi, en septembre, est clairement orienté an 2000, les surprises ne sont pas, là non plus, légion. “Les cadeaux suivent l’actualité mais on ne voit pas grand-chose de révolutionnaire se dessiner en termes d’objets, souligne Jean Paoli, délégué général du Syprocaf. Il y aura des calculettes et des pendulettes avec des inscriptions ou des découpes An 2000, un jeu de l’oie avec des questions sur les deux derniers millénaires, des foulards imprimés An 2000, etc. Et aussi des bérets, le produit en vogue du moment. Mais le grand changement se situe à mon sens plutôt dans le multimédia et l’électronique. Pour la première fois, des sociétés comme Sony ou encore Thomson seront présentes comme exposants sur le salon, bien qu’elles ne soient pas adhérentes de notre syndicat.”Même le Guide Omiagué du cadeau d’affaires haut de gamme livre la même réponse. “Les entreprises sont assez peu créatives, précise Anthony Ledanseur, directeur du développement. Dans les grands noms du cadeau d’affaires, nous voyons peu de choses spécifiques ou originales. Les vraies innovations se situent plutôt dans l’objet publicitaire. Je suis le premier surpris par ce manque de dynamisme et par l’absence de séries spéciales. Mais c’est le problème du luxe. Les fabricants craignent que leurs produits soient assimilés à un objet publicitaire. Cependant, la croissance est prévue : non par l’augmentation des budgets, mais grâce à la hausse du nombre de clients.” Des entreprises dédiées à l’an 2000 Quelques entreprises ont en revanche vu le jour dans la seule optique de célébrer dignement cette fin de millénaire. C’est le cas des Domaines qui Montent, créée par Emmanuel de Bodard, viticulteur et entrepreneur. Fasciné depuis toujours par l’an 2000, il crée sa société voilà quatre ans afin de distribuer les vins de plus de 200 vignerons. Mais surtout, il imagine la Frise de l’An 2000, quatre signes qui s’enroulent autour des bouteilles et racontent l’histoire du temps autour du monde. Cette frise, devenue concept fédérateur, a également été adoptée par d’autres sociétés sans lien avec le vin : porcelaine, cristal, orfèvrerie, linge de table, foie gras, chocolat, etc., tous les produits sont signés de cette unité graphique. Ainsi naît la Table de l’An 2000, qui sera présentée au prochain salon Cadeau & Entreprise, à partir de laquelle chacun peut composer sa Malle de l’An 2000.AMH, créée en janvier de cette année par trois étudiants de l’EDHEC dans le cadre de leur projet d’études, a pour objectif le lancement d’une gamme de cadeaux an 2000. Soit trois coffrets en bois, personnalisés, contenant des champagnes de grands crus différents, ainsi qu’un seau à champagne en cristal gravé An 2000. Le caractère innovant du produit réside dans l’accès à un grand champagne confidentiel (il est notamment servi à l’Élysée) et dans la double utilisation du seau en cristal. “Les cadeaux d’affaires sont souvent banaux, constate Vincent Abello, étudiant et directeur commercial d’AMH. Nous avons cherché une idée originale et nous avons pensé au champagne avec une valeur ajoutée. Le fait de l’associer à un seau qui fait également office de vase de prestige permet d’allier l’éphémère à quelque chose qui perdure.” Ce sont ainsi 3 000 plaquettes qui, à ce jour, ont été envoyées sur les réseaux des anciens de l’EDHEC et d’HEC et les retours semblent positifs. AMH a également ouvert son site internet avec la possibilité d’achat sécurisé on line. Gastronomie, arts de la table, rien que du classique Classiques dans les idées, les cadeaux de l’an 2000 le sont aussi dans les thèmes. Toujours en vogue, les articles de bureau et d’écriture comme le support pour stylo, le stylo à bille ou l’ouvre-lettre en métal brossé comme le propose Arlet-Tosca. Excelsior présente un tapis de souris avec carte de vœux et calendrier intégré. Tapis de souris également chez Tir Groupé, mais en verre sablé, très valorisant. Chez Artempo, ce sont des galets de bureaux, tapis de souris et porte-Post’It® qui sont proposés, réalisés à la demande, en résine, en verre ou en bronze.Le concept du temps est aussi de circonstance, avec des pendulettes et des montres, comme celles créées par Artus Bertrand. Au Comptoir du Temps, les montres sont personnalisables avec toute une série de visuels An 2000 sur différents fonds de couleur. La société lance aussi la montre compte-à-rebours jusqu’à l’an 2000. Compte-à-rebours également chez Direct Line sous forme d’horloge-sablier électronique avec mélodie alarme selon les événements. Vocal pub lance, quant à elle, un bouchon programmé pour sauter à la seconde du passage à l’an 2000.Les arts de la table ne sont pas oubliés avec la porcelaine Philippe Deshoulières, BSN Emballage, Guy Degrenne et la verrerie Transexim qui contribuent à dresser la table de l’an 2000. Villeroy et Boch lance une collection 2000, distribuée par Tir Groupé, avec un coffret contenant bouteille et coupes à champagne. Mais c’est surtout la gastronomie qui profite de cette fin de siècle. Vins, champagnes et paniers gourmands, les produits ne manquent pas pour remplir nos assiettes de réveillon. Tandem Éditions décline les vins, les cigares et la gastronomie en coffrets clé en main ou sur mesure, avec des produits allant de 60 à 180 francs. Sur un créneau très haut de gamme, Décofruits Prestige propose deux coffrets, l’un à 850 francs, l’autre à 1 900 francs, livraison comprise. Remplis de fruits exotiques, de champagne, chocolat, marrons glacés, ces cadeaux destinés à de “très bons clients”, sont livrés par l’intermédiaire d’un groom. Flo Prestige, qui édite son catalogue de cadeaux gourmands, a sélectionné une centaine de nouvelles idées allant de 25 à 4 928 francs. Selon la tendance exotique, les cadeaux sont présentés dans des sachets de toile africaine, dans une boîte Masaï ou encore dans un bol Mawogany. L’enseigne propose également le champagne Flo 2000, présenté en coffret bleu et argent au design recherché. La société alsacienne Wolfberger lance, quant à elle, la collection spéciale Cuvée de l’An 2000, avec vins, crémants et eaux-de-vie de qualité, habillés de noir et d’or. La marque de vins Blaissac propose des bordeaux à 30 francs en bouteille sérigraphiée dont l’étiquette est prévue pour recevoir une dédicace ou un message de vœux. Enfin, mentionnons la Collection 2000 des champagnes Jeanmaire, dont le millésime 95 est présenté dans un sac de velours brodé. Prêts pour la fête ?

Quelques idées pour marquer sa différence Si le classique est de mise, certaines sociétés ont cherché l’idée originale que l’autre n’aura pas. C’est le cas de Promoseeds qui propose des petits kits de plantation entre 10 et 15 F destinés à faire pousser un olivier (l’arbre symbole de la paix) ou un trèfle à quatre feuilles. De même, Sofredis lance un tapis de graines à parsemer à la forme 2000. Chez Tir Groupé, notons le sabre à champagne, plus original que la traditionnelle bouteille ou encore une gamme d’articles textiles argent, la couleur du futur. Dans un esprit science-fiction, le Plein d’Idées décline le thème des extraterrestres en objets amusants ou fonctionnels. La société fait aussi un clin d’œil au bogue de l’an 2000 avec l’envoi en teasing de petits objets pour constituer au final un kit de survie. Ce sont les accroches, particulièrement étudiées, qui font le lien entre les objets envoyés et renvoient à l’idée du nouveau millénaire. Enfin, Phone System a créé une carte téléphonique qui “parle” de l’an 2000. Grâce à un serveur vocal couplé à cette carte, les utilisateurs peuvent se connecter à un service d’information qui leur fournira des renseignements sur les événements insolites, expositions, célébrations, etc.

 
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B. Le Guérinel

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