Dassault Systèmes crée un lien entre tous ses collaborateurs
La division vente de Dassault Systèmes, qui commercialise des logiciels industriels, lance en phase pilote un blog où tous les collaborateurs de l'entreprise sont invités à partager leur expérience terrain.
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Structurer l'information détenue par les commerciaux, les experts
avantvente et les consultants en lien avec les clients. Tel est le projet
d'Arnaud Poujardieu, directeur de la division des ventes France, Belgique et
Luxembourg de Dassault Systèmes. Le moyen : un blog. « Notre division vente
comprend 130 personnes, dont 40 commerciaux, et est répartie dans 13 agences
situées en France,au Luxembourg et en Belgique, confie t- il. Il est donc très
difficile pour ces personnes de savoir ce que font les autres. L'idée est donc
de proposer un espace d'échanges où chacun est invité à laisser des
informations sur leurs clients et sur des retours d'expériences afin d'en faire
profiter l'ensemble des collaborateurs », explique- t-il. L'outil, développé
par la société Reflect, est donc doté d'un moteur de recherche puissant afin de
faire remonter l'information demandée. Le blog, disponible sur l'intranet de
l'entreprise avec un accès à distance sécurisé, a été lancé début mars en phase
de test avec 20 collaborateurs. Face au succès immédiat, 20 autres se sont
joints à l'expérience. Toute la division vente devrait être associée à ce
projet d'ici à la fin de l'année. « Le blog n'est pas un énième outil de
reporting qui viendrait s'ajouter à un module GRC (gestion de la relation
clients), souligne Arnaud Poujardieu. Non obligatoire, il permet la
reconnaissance du travail de chacun. La signature d'un contrat n'est pas
suffisante ; les commerciaux ont besoin d'expliquer leur travail. » L'outil
devrait ainsi leur offrir une tribune virtuelle, mettant à mal cette vision du
commercial qui chercherait par tous les moyens à garder son savoir.