Dossier Esprit d’équipe 1/5 : Jouez collectif et gagnez en performance
Rémunération : jouez la carte“variable collectif”
À LIRE AUSSI
- Dossier Esprit d'équipe 2/5 - Rémunération : jouez la carte “variable collectif”
- Dossier Esprit d'équipe 3/5 : Pour créer du lien, nommez des tuteurs confirmés
- Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs
- Dossier Esprit d'équipe 5/5 : Faites de la différence un atout maître !
- Dossier Esprit d'équipe 2/5 - Rémunération : jouez la carte “variable collectif”
- Dossier Esprit d'équipe 3/5 : Pour créer du lien, nommez des tuteurs confirmés
- Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs
Un système de rémunération bien conçu doit laisser une place de choix au variable collectif, qui permet à l’entreprise de mobiliser ses forces vives autour d’un projet global, défini au plus haut niveau. Mais attention ! Les intéressés doivent être convaincus de jouer un rôle décisif dans l’atteinte de cet objectif.
Pour créer du lien, nommez des tuteurs confirmés
La cohésion de l’équipe est aussi conditionnée par l’esprit d’entraide. Pour cela, il est bon de mettre en place un système de tutorat dans lequel les commerciaux expérimentés, tels des compagnons, deviennent les coachs des plus jeunes.
Transformez vos challenges en événements fédérateurs
S’ils sont ouverts à tous les services, les challenges fournissent à l’entreprise l’occasion de faire parler ses collaborateurs d’une même voix, celle du client. Unis le temps d’un concours, les commerciaux, le marketing et tous les autres apprennent à travailler comme un seul homme.
Team building : l’esprit d’équipe en plein air
De même, des événements ponctuels, comme les rencontres sportives, chasses au trésor et autres jeux de rôles, consolident la cohésion des équipes. C’est le rôle du “team building”, qui peut prendre des formes sportives, ludiques ou culturelles.
Faites de la différence un atout maître !
Mais un groupe de commerciaux est, par nature, constitué de personnalités et de ompétences diverses. Pour exploiter les richesses de cette mosaïque, tout en préservant l’unité de la force de vente, le manager devra inviter chaque coéquipier à s’appuyer sur les compétences particulières des autres.
Convention, temps fort du collectif
Enfin, le temps fort de cette stratégie tournée vers le collectif est sans nul doute la convention. Moment d’émotion qui attise le sentiment d’appartenance à un groupe, cet événement possède un avant et un après qui suscitent, eux aussi, des échanges propices à la coopération.