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Adhérer à un club ou à un cercle d'influence permet d'enrichir considérablement son réseau. « C'est utile pour évoluer dans sa carrière, détecter de nouvelles opportunités de business, s'épanouir sur le plan personnel et, tout simplement, faire des rencontres, échanger », indique Alain Marty, président du Wine & Business Club et auteur du Guide du networkingLe Guide du networking, par Alain Marty, éditions du Rocher, 356 pages, 28,50 euros. Juin 2011.. Il est essentiel de choisir un réseau en adéquation avec ses valeurs et ses goûts: un club business tourné vers le partage d'expériences si vous prônez l'entraide, un club de dégustation si vous êtes un fin gastronome, etc. Comme le fait remarquer Laurent Renard, auteur du Guide des clubs, cercles et réseaux d'influenceLe Guide des clubs, cercles et réseaux d'influence, par Laurent Renard, Village Mondial, 316 pages, 14,90 euros. Juin 2007., « participer à la vie du réseau doit être un plaisir ». Une fois admis dans le club de votre choix, adoptez le comportement ad hoc. « Toute forme d'empressement ou d'arrivisme est proscrite, souligne l'expert. Le manager doit, au contraire, diffuser le message qu'il est heureux de participer à l'activité du club. Les rencontres-clés et les opportunités viendront naturellement. » >

1 Les réseaux «business» P. 53
2 Les clubs hédonistes et sportifs P. 56

Les DCF les échanges sur la stratégie commerciale.

Les DCF les échanges sur la stratégie commerciale.

1 Les réseaux «business»

Ces clubs et réseaux sont de formidables lieux d'échanges, de partage d'expériences et d'entraide entre dirigeants commerciaux. Des espaces propices aux rencontres professionnelles et aux opportunités de business.

Les Dirigeants commerciaux de France (DCF) et leur Club Premier

Secteur géographique

France. Le mouvement des DCF est présent dans 22 régions. Il compte 80 associations et 2 500 membres.

Les membres

Issu des DCF, Le Club Premier, créé en 2009, est composé d'une vingtaine de dirigeants commerciaux de grands groupes (Accor, Axa, Sagem, etc.).

Description du réseau

Lieu d'échanges et de partage d'expériences autour de la stratégie commerciale, le management d'équipes et la place de la fonction commerciale.

Activités

- Quatre ateliers thématiques par an.

- Un séminaire d'été.

- Une assemblée générale suivie d'une soirée de gala. Conditions d'accès

Travailler dans un grand groupe et manager une force de vente significative.

Cotisation annuelle

2 000 à 3 000 euros TTC.

Pour en savoir plus: clubpremier@orange.fr

Business club du Stade Français

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

Les cadres dirigeants de 80 entreprises (bâtiment, banques, services, etc.).

Description du réseau

Le Business club propose à ses membres et à leurs relations d'affaires un cadre VIP pour assister aux matchs et parler business. Il favorise également les rencontres entre ses membres lors de manifestations.

Activités

- L'accès aux meilleures places du Stade Charléty et du Stade de France.

- Cocktail, buffet dînatoire, bar musical.

- Présentation et analyse du match

par des joueurs, présence de l'ensemble des joueurs après la rencontre, etc.

- Des rencontres annuelles pour les membres: dîner à la Mairie de Paris, petitsdéjeuners Business club, tournoi de golf.

Conditions d'accès

Ce sont les entreprises qui adhèrent, sans critère spécifique.

Cotisation annuelle

Trois formules au choix: «abonnement», «à la carte» et «à la demande». Comptez par exemple 17 600 euros HT pour bénéficier de quatre places (non nominatives) pour les 16 matchs de la saison. Pour en savoir plus: www.stade.fr/business/

L'Agora organise huit dîners-débats chaque année.

L'Agora organise huit dîners-débats chaque année.

L'Agora des directeurs commerciaux

Secteur géographique

France.

Les membres

Les directeurs commerciaux en activité dans les grandes entreprises de plus de 500 salariés. Le réseau compte 80 membres (La Poste, Carglass, etc.).

Description du réseau

Réseau de compétences professionnelles qui prône le partage d'expériences.

Activités

- Huit dîners-débats par an sur des thèmes variés comme l'innovation ou le management.

- Un outil collaboratif permettant aux membres de poster des questions à l'ensemble de la communauté toute l'année.

Conditions d'accès

Chaque candidature est visée et validée par un comité de pilotage formé de cinq membres.

Cotisation annuelle

500 euros TTC.

Pour en savoir plus: www.agoraclubdirco.com

Centre des jeunes dirigeants (CJD)

Secteur géographique

En France, le CJD compte 109 sections locales et 4 200 adhérents. A l'étranger, le réseau est présent dans de nombreux pays (Maroc, Tunisie, Québec, etc.).

Les membres

Les jeunes chefs d'entreprise et les cadres dirigeants qui disposent d'un pouvoir stratégique au sein de leur entreprise.

Description du réseau

L'ambition du CJD est d'accompagner dans sa mission tout jeune dirigeant ou cadre soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise.

Activités

- Plus de 250 réunions à thème par mois.

- Quatre colloques nationaux par an.

- Des commissions abordant 120 thèmes différents par an.

- Un cursus de formation (développement personnel, métier de dirigeant).

- Un magazine, Jeunes dirigeants.

Conditions d'accès

Partager les quatre valeurs du CJD: la solidarité, la loyauté, la responsabilité et la dignité de la personne.

Cotisation annuelle

De 400 à 600 euros TTC la cotisation section, de 50 à 200 euros TTC la cotisation région et 750 euros TTC la cotisation nationale.

Pour en savoir plus: www.cjd.net

Le club Réussir, implanté dans la région de Toulouse.

@ SCYVIUS

Le club Réussir, implanté dans la région de Toulouse.

Réussir

Secteur géographique

Toulouse et sa région.

Les membres

350 hauts cadres dirigeants et chefs d'entreprise.

Description du réseau

Réussir favorise les rencontres entre ses membres dans un objectif de business.

Activités

- Des rencontres: petits-déjeuners, déjeuners, visites d'entreprises d'adhérents, soirées à thème.

- Des commissions actives sur le développement économique, le développement durable, l'innovation, le mécénat, le lien école/entreprise.

Conditions d'accès

Etre parrainé par un membre.

Cotisation annuelle

200 à 820 euros TTC.

Pour en savoir plus: www.reussir.org

Cercle de l'M

Secteur géographique

Strasbourg et sa région.

Les membres

Les personnalités (dirigeants d'entreprises, magistrats, etc.) qui contribuent, par leurs réalisations et leurs initiatives, au développement du Rhin supérieur. 700 membres originaires de France, d'Allemagne et de Suisse.

Description du réseau

Le Cercle de l'Ill favorise les rencontres plurinationales.

Activité

- Un dîner mensuel.

Conditions d'accès

Le recrutement d'un membre se fait par cooptation (deux parrains) et après le vote favorable du conseil d'administration.

Cotisation annuelle

Un droit d'entrée et une participation annuelle de 100 euros TTC. Pour en savoir plus: www.cercle-de-lill.org

Le Cercle

Secteur géographique

Lyon et sa région.

Les membres

60 chefs d'entreprise et hauts cadres dirigeants.

Description du réseau

Le Cercle est un réseau d'entraide et d'échanges.

Activités

- Quatre commissions (économique, culture, éthique et politique) organisent une rencontre mensuelle avec un intervenant extérieur de renom.

- Déjeuners hebdomadaires.

- Visites d'entreprises et de sites lyonnais. Conditions d'accès

Etre parrainé par un membre.

Cotisation annuelle

500 euros TTC.

Pour en savoir plus: www.lecercle.asso.fr

Les réseaux sociaux

En France, Viadeo et LinkedIn sont les deux incontournables. « Etre présent sur les hubs et les groupes de discussion permet de renouer avec des contacts que l'on ne voit pas souvent, mais par lesquels les opportunités arrivent », souligne Eric Delcroix, expert en communication on line. Et le réseau virtuel peut devenir réel. « La communauté de la vente à distance de Facebook a organisé récemment un apéritif géant, illustre-t-il. Pour le manager présent, c'était l'occasion de rencontrer des clients et prospects potentiels. » Par ailleurs, Sales.eu.org est un réseau virtuel gratuit d'échanges de bonnes pratiques commerciales. Les 5 300 membres français se retrouvent sur le hub «bonnes pratiques commerciales» de Viadeo. Des rencontres locales à Paris et à Lyon sont également organisées. Plus d'informations sur le www.sales.eu.org et sur la page www.facebook.com/sales.eu.org

Les clubs utilisateurs

Ils rapprochent fournisseurs et acheteurs, entreprises et prospects, tous utilisateurs d'une marque ou d'un produit. L'annuaire B to B Kompass convie ainsi deux fois par an tout son carnet d'adresses lors de ses fameux Business Speed Dating. Un concept efficace et générateur de

business. « Dix managers sont présents à chaque table. Chacun des participants dispose de trois minutes pour se présenter à ses neuf interlocuteurs. Un animateur veille au timing et annonce le changement de table toutes les 30 minutes », précise-t-on chez Kompass.

Les réseaux d'anciens d'entreprise

Les Petits Gédés (Danone), Club proctérien (Procter & Gamble), Honorix (Xerox): les associations d'anciens d'entreprise constituent de formidables réseaux d'entraide. « Pour un projet, une question de management ou un recrutement, vous pouvez contacter les membres de votre réseau. Ce sont des gens fiables qui partagent les mêmes valeurs que vous », précise Christine Marcouyoux, présidente d'Honorix. Ces réseaux organisent des dîners et fournissent à leurs membres de nombreux services (annuaire, offres d'emplois).

Les associations des diplômés d'écoles

Toutes les écoles de commerce possèdent leurs associations d'anciens élèves. Les membres se rassemblent et échangent au sein des différentes entités présentes: club finances, club e-business, etc. Un club inédit orienté 100 % ventes vient d'ouvrir au sein de Reims Management School. Il s'agit du club C3, stratégie commerciale et développement client. Plus d'informations sur www.rms-network.com.

2 Les clubs hédonistes

Ces clubs et ces cercles rassemblent autour d'une même passion ou d'une pratique sportive commune des professionnels issus d'horizons divers. Loccasion pour le manager de s'adonner à son loisir de prédilection tout en faisant de belles rencontres.

Club des cent

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

C'est un cercle secret et influent: ses membres sont des dirigeants, des médecins, des avocats, tous passionnés de gastronomie.

Description du réseau

Le Club des cent a pour objectif de promouvoir la gastronomie française.

Activités

- Déjeuners hebdomadaires.

- Week-ends gastronomiques.

Conditions d'accès

La sélection est drastique. Chaque candidat doit être parrainé par deux membres et réussir un grand oral devant la commission de réception. Il faut ensuite attendre qu'un siège se libère.

Cotisation annuelle

Non communiquée.

Pour en savoir plus: 01 45 62 12 54

Arts & business club

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

Des cadres dirigeants.

Description du réseau

Le club favorise le partage des savoirs entre les dirigeants d'entreprise et les personnalités du milieu culturel.

Activités

- Six soirées annuelles. Au programme: une prestation artistique, un cocktail et une table ronde réunissant dirigeants et acteurs de la vie artistique autour d'un thème stratégique pour les entreprises, comme «l'efficacité collective».

Conditions d'accès

Aucune.

Cotisation annuelle

En règle générale, ce sont les entreprises qui adhèrent. Elles paient un droit d'entrée de 650 euros TTC, puis choisissent l'abonnement de leur choix.

Des conditions spécifiques sont proposées aux particuliers souhaitant adhérer. Pour en savoir plus: www.artsbusinessclub.com

Lounge cigare club

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

Des hommes et des femmes amateurs de cigares.

Description du réseau

C'est un club de dégustation de vitoles d'exception.

Activité

- Un dîner dégustation un jeudi par mois.

Conditions d'accès

Etre amateur de cigares.

Cotisation annuelle

80 euros TTC. 55 à 75 euros TTC le dîner.

Pour en savoir plus: www.loungecigareclub.net

Club des croqueurs de chocolat

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

Ils sont 150 amateurs passionnés de chocolat. Toutes les professions peuvent être représentées. C'est un club très fermé de renommée internationale.

Description du réseau

Il apporte à ses membres le plaisir de déguster une grande diversité de produits de qualité et promeut les bons professionnels.

Activités

- Une dégustation tous les deux mois.

- L'édition du guide annuel des croqueurs de chocolat qui recense les 150 meilleurs chocolatiers français et étrangers.

Conditions d'accès

Etre parrainé par deux membres, posséder des connaissances pointues sur le chocolat et attendre qu'une place se libère.

Cotisation annuelle

100 euros TTC.

Pour en savoir plus:

www.croqueurschocolat.com

La Villa Primrose est un club huppé de Bordeaux.

La Villa Primrose est un club huppé de Bordeaux.

Villa Primrose

Secteur géographique

Bordeaux.

Les membres

Des familles issues de la haute société bordelaise (dirigeants, médecins, avocats, etc.). Le club compte 2300 membres.

Description du réseau

Un club de sport haut de gamme pour se détendre en famille et organiser des rendez -vous d'affaires informels.

Activités

- Tennis (18 courts, dont 15 en terre battue, cours et stages).

- Hockey sur gazon (cours et stages).

- Accès à un club-house et à un salon de bridge.

Conditions d'accès

Aucune.

Cercle des nageurs de Marseille

Secteur géographique

Marseille.

Les membres

4000 adhérents, amateurs de sports aquatiques.

Description du réseau

Un club sportif prestigieux qui propose à ses membres triés sur le volet la pratique de la natation et du water-polo. La situation sur la Corniche offre un cadre splendide.

Activités

- Natation (trois bassins).

- Musculation [accès à une salle), sauna, beach-volley (plage et terrain dédié).

- Gastronomie (un restaurant panoramique).

Conditions d'accès

Etre coopté par deux parrains, membres depuis au moins cinq ans et obtenir l'avis favorable du conseil d'administration.

Cotisation annuelle

Un droit d'entrée adulte est fixé à 1 600 euros TTC. La cotisation varie en fonction de l'ancienneté et de l'âge.

Pour en savoir plus: www.cnmarseille.com

Pour en savoir plus: www.cnmarseille.com

Cotisation annuelle

Varie selon l'âge (pour le tennis, 890 euros TTC pour les adultes de plus de 30 ans).

Pour en savoir plus: www.villaprimrose.com

Racing Club de France

Secteur géographique

Ile-de-France.

Les membres

Des familles sportives d'un certain niveau socioculturel. 4500 inscrits.

Description du réseau

Un club omnisports pour se détendre en famille et échanger entre membres. Une large place est accordée à la formation sportive des jeunes.

Activités

- Golf, hockey sur gazon, tennis, judo, ski, tir, water-polo et athlétisme.

Conditions d'accès

Pour devenir membre du club de golf, le dépôt d'un dossier et l'examen par une commission sont nécessaires. Pas de conditions pour les autres sections.

Cotisation annuelle

Non communiquée.

Pour en savoir plus: www.racingclubdefrance.net

Les think tanks

Ces laboratoires d'idées indépendants rassemblent des hommes et des femmes de tous les horizons professionnels, à la recherche d'idées nouvelles et désireux d'influencer le débat public.


L'Institut Montaigne
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
200 adhérents (universitaires, dirigeants, hauts fonctionnaires).
Description du réseau
Laboratoire d'idées qui élabore des propositions concrètes sur des enjeux sociétaux.
Activités
- Groupes de travail autour de trois axes de recherche: mobilité et cohésion sociale, modernisation de l'action publique, stratégie économique et européenne.
- Conférences et discussions.
- Trois publications: le Rapport, l'Etude et la Note.
Conditions d'accès
Aucune.
Cotisation annuelle
De 50 à 500 euros TTC pour les particuliers. Pour les entreprises, de 15000 à 60000 euros HT selon leur chiffre d'affaires mondial. Pour en savoir plus: www.institutmontaigne.org


Le Siècle
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
750 membres et 160 invités venant de milieux divers, particulièrement attentifs à la vie publique.
Description du réseau
Un lieu indépendant d'échanges et de débats, reconnu pour la qualité des personnalités présentes.
Activité
- Un dîner mensuel dans
les salons de l'Automobile Club de France se déroule selon un plan de table de huit personnes. Un président de table veille au bon déroulement des échanges.
Conditions d'accès
Il faut être coopté par deux parrains et obtenir la majorité absolue du conseil. On est alors «invité» pendant un an. Un deuxième vote est nécessaire pour être membre.
Cotisation annuelle
160 euros TTC. Participation au dîner mensuel: 65 euros TTC. Pour en savoir plus: www.lesiecle.asso.fr

 
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Emmanuelle Sampers-Gendre

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