Elargissez votre réseau!
Adhérer à un club ou à un cercle d'influence permet d'enrichir considérablement son réseau. « C'est utile pour évoluer dans sa carrière, détecter de nouvelles opportunités de business, s'épanouir sur le plan personnel et, tout simplement, faire des rencontres, échanger », indique Alain Marty, président du Wine & Business Club et auteur du Guide du networking
1 Les réseaux «business» P. 53
2 Les clubs hédonistes et sportifs P. 56
Les DCF les échanges sur la stratégie commerciale.
1 Les réseaux «business»
Ces clubs et réseaux sont de formidables lieux d'échanges, de partage d'expériences et d'entraide entre dirigeants commerciaux. Des espaces propices aux rencontres professionnelles et aux opportunités de business.
Les Dirigeants commerciaux de France (DCF) et leur Club Premier
Secteur géographique
France. Le mouvement des DCF est présent dans 22 régions. Il compte 80 associations et 2 500 membres.
Les membres
Issu des DCF, Le Club Premier, créé en 2009, est composé d'une vingtaine de dirigeants commerciaux de grands groupes (Accor, Axa, Sagem, etc.).
Description du réseau
Lieu d'échanges et de partage d'expériences autour de la stratégie commerciale, le management d'équipes et la place de la fonction commerciale.
Activités
- Quatre ateliers thématiques par an.
- Un séminaire d'été.
- Une assemblée générale suivie d'une soirée de gala. Conditions d'accès
Travailler dans un grand groupe et manager une force de vente significative.
Cotisation annuelle
2 000 à 3 000 euros TTC.
Pour en savoir plus: clubpremier@orange.fr
Business club du Stade Français
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
Les cadres dirigeants de 80 entreprises (bâtiment, banques, services, etc.).
Description du réseau
Le Business club propose à ses membres et à leurs relations d'affaires un cadre VIP pour assister aux matchs et parler business. Il favorise également les rencontres entre ses membres lors de manifestations.
Activités
- L'accès aux meilleures places du Stade Charléty et du Stade de France.
- Cocktail, buffet dînatoire, bar musical.
- Présentation et analyse du match
par des joueurs, présence de l'ensemble des joueurs après la rencontre, etc.
- Des rencontres annuelles pour les membres: dîner à la Mairie de Paris, petitsdéjeuners Business club, tournoi de golf.
Conditions d'accès
Ce sont les entreprises qui adhèrent, sans critère spécifique.
Cotisation annuelle
Trois formules au choix: «abonnement», «à la carte» et «à la demande». Comptez par exemple 17 600 euros HT pour bénéficier de quatre places (non nominatives) pour les 16 matchs de la saison. Pour en savoir plus: www.stade.fr/business/
L'Agora organise huit dîners-débats chaque année.
L'Agora des directeurs commerciaux
Secteur géographique
France.
Les membres
Les directeurs commerciaux en activité dans les grandes entreprises de plus de 500 salariés. Le réseau compte 80 membres (La Poste, Carglass, etc.).
Description du réseau
Réseau de compétences professionnelles qui prône le partage d'expériences.
Activités
- Huit dîners-débats par an sur des thèmes variés comme l'innovation ou le management.
- Un outil collaboratif permettant aux membres de poster des questions à l'ensemble de la communauté toute l'année.
Conditions d'accès
Chaque candidature est visée et validée par un comité de pilotage formé de cinq membres.
Cotisation annuelle
500 euros TTC.
Pour en savoir plus: www.agoraclubdirco.com
Centre des jeunes dirigeants (CJD)
Secteur géographique
En France, le CJD compte 109 sections locales et 4 200 adhérents. A l'étranger, le réseau est présent dans de nombreux pays (Maroc, Tunisie, Québec, etc.).
Les membres
Les jeunes chefs d'entreprise et les cadres dirigeants qui disposent d'un pouvoir stratégique au sein de leur entreprise.
Description du réseau
L'ambition du CJD est d'accompagner dans sa mission tout jeune dirigeant ou cadre soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise.
Activités
- Plus de 250 réunions à thème par mois.
- Quatre colloques nationaux par an.
- Des commissions abordant 120 thèmes différents par an.
- Un cursus de formation (développement personnel, métier de dirigeant).
- Un magazine, Jeunes dirigeants.
Conditions d'accès
Partager les quatre valeurs du CJD: la solidarité, la loyauté, la responsabilité et la dignité de la personne.
Cotisation annuelle
De 400 à 600 euros TTC la cotisation section, de 50 à 200 euros TTC la cotisation région et 750 euros TTC la cotisation nationale.
Pour en savoir plus: www.cjd.net
@ SCYVIUS
Le club Réussir, implanté dans la région de Toulouse.
Réussir
Secteur géographique
Toulouse et sa région.
Les membres
350 hauts cadres dirigeants et chefs d'entreprise.
Description du réseau
Réussir favorise les rencontres entre ses membres dans un objectif de business.
Activités
- Des rencontres: petits-déjeuners, déjeuners, visites d'entreprises d'adhérents, soirées à thème.
- Des commissions actives sur le développement économique, le développement durable, l'innovation, le mécénat, le lien école/entreprise.
Conditions d'accès
Etre parrainé par un membre.
Cotisation annuelle
200 à 820 euros TTC.
Pour en savoir plus: www.reussir.org
Cercle de l'M
Secteur géographique
Strasbourg et sa région.
Les membres
Les personnalités (dirigeants d'entreprises, magistrats, etc.) qui contribuent, par leurs réalisations et leurs initiatives, au développement du Rhin supérieur. 700 membres originaires de France, d'Allemagne et de Suisse.
Description du réseau
Le Cercle de l'Ill favorise les rencontres plurinationales.
Activité
- Un dîner mensuel.
Conditions d'accès
Le recrutement d'un membre se fait par cooptation (deux parrains) et après le vote favorable du conseil d'administration.
Cotisation annuelle
Un droit d'entrée et une participation annuelle de 100 euros TTC. Pour en savoir plus: www.cercle-de-lill.org
Le Cercle
Secteur géographique
Lyon et sa région.
Les membres
60 chefs d'entreprise et hauts cadres dirigeants.
Description du réseau
Le Cercle est un réseau d'entraide et d'échanges.
Activités
- Quatre commissions (économique, culture, éthique et politique) organisent une rencontre mensuelle avec un intervenant extérieur de renom.
- Déjeuners hebdomadaires.
- Visites d'entreprises et de sites lyonnais. Conditions d'accès
Etre parrainé par un membre.
Cotisation annuelle
500 euros TTC.
Pour en savoir plus: www.lecercle.asso.fr
Les réseaux sociaux
En France, Viadeo et LinkedIn sont les deux incontournables. « Etre présent sur les hubs et les groupes de discussion permet de renouer avec des contacts que l'on ne voit pas souvent, mais par lesquels les opportunités arrivent », souligne Eric Delcroix, expert en communication on line. Et le réseau virtuel peut devenir réel. « La communauté de la vente à distance de Facebook a organisé récemment un apéritif géant, illustre-t-il. Pour le manager présent, c'était l'occasion de rencontrer des clients et prospects potentiels. » Par ailleurs, Sales.eu.org est un réseau virtuel gratuit d'échanges de bonnes pratiques commerciales. Les 5 300 membres français se retrouvent sur le hub «bonnes pratiques commerciales» de Viadeo. Des rencontres locales à Paris et à Lyon sont également organisées. Plus d'informations sur le www.sales.eu.org et sur la page www.facebook.com/sales.eu.org
Les clubs utilisateurs
Ils rapprochent fournisseurs et acheteurs, entreprises et prospects, tous utilisateurs d'une marque ou d'un produit. L'annuaire B to B Kompass convie ainsi deux fois par an tout son carnet d'adresses lors de ses fameux Business Speed Dating. Un concept efficace et générateur de
business. « Dix managers sont présents à chaque table. Chacun des participants dispose de trois minutes pour se présenter à ses neuf interlocuteurs. Un animateur veille au timing et annonce le changement de table toutes les 30 minutes », précise-t-on chez Kompass.
Les réseaux d'anciens d'entreprise
Les Petits Gédés (Danone), Club proctérien (Procter & Gamble), Honorix (Xerox): les associations d'anciens d'entreprise constituent de formidables réseaux d'entraide. « Pour un projet, une question de management ou un recrutement, vous pouvez contacter les membres de votre réseau. Ce sont des gens fiables qui partagent les mêmes valeurs que vous », précise Christine Marcouyoux, présidente d'Honorix. Ces réseaux organisent des dîners et fournissent à leurs membres de nombreux services (annuaire, offres d'emplois).
Les associations des diplômés d'écoles
Toutes les écoles de commerce possèdent leurs associations d'anciens élèves. Les membres se rassemblent et échangent au sein des différentes entités présentes: club finances, club e-business, etc. Un club inédit orienté 100 % ventes vient d'ouvrir au sein de Reims Management School. Il s'agit du club C3, stratégie commerciale et développement client. Plus d'informations sur www.rms-network.com.
2 Les clubs hédonistes
Ces clubs et ces cercles rassemblent autour d'une même passion ou d'une pratique sportive commune des professionnels issus d'horizons divers. Loccasion pour le manager de s'adonner à son loisir de prédilection tout en faisant de belles rencontres.
Club des cent
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
C'est un cercle secret et influent: ses membres sont des dirigeants, des médecins, des avocats, tous passionnés de gastronomie.
Description du réseau
Le Club des cent a pour objectif de promouvoir la gastronomie française.
Activités
- Déjeuners hebdomadaires.
- Week-ends gastronomiques.
Conditions d'accès
La sélection est drastique. Chaque candidat doit être parrainé par deux membres et réussir un grand oral devant la commission de réception. Il faut ensuite attendre qu'un siège se libère.
Cotisation annuelle
Non communiquée.
Pour en savoir plus: 01 45 62 12 54
Arts & business club
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
Des cadres dirigeants.
Description du réseau
Le club favorise le partage des savoirs entre les dirigeants d'entreprise et les personnalités du milieu culturel.
Activités
- Six soirées annuelles. Au programme: une prestation artistique, un cocktail et une table ronde réunissant dirigeants et acteurs de la vie artistique autour d'un thème stratégique pour les entreprises, comme «l'efficacité collective».
Conditions d'accès
Aucune.
Cotisation annuelle
En règle générale, ce sont les entreprises qui adhèrent. Elles paient un droit d'entrée de 650 euros TTC, puis choisissent l'abonnement de leur choix.
Des conditions spécifiques sont proposées aux particuliers souhaitant adhérer. Pour en savoir plus: www.artsbusinessclub.com
Lounge cigare club
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
Des hommes et des femmes amateurs de cigares.
Description du réseau
C'est un club de dégustation de vitoles d'exception.
Activité
- Un dîner dégustation un jeudi par mois.
Conditions d'accès
Etre amateur de cigares.
Cotisation annuelle
80 euros TTC. 55 à 75 euros TTC le dîner.
Pour en savoir plus: www.loungecigareclub.net
Club des croqueurs de chocolat
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
Ils sont 150 amateurs passionnés de chocolat. Toutes les professions peuvent être représentées. C'est un club très fermé de renommée internationale.
Description du réseau
Il apporte à ses membres le plaisir de déguster une grande diversité de produits de qualité et promeut les bons professionnels.
Activités
- Une dégustation tous les deux mois.
- L'édition du guide annuel des croqueurs de chocolat qui recense les 150 meilleurs chocolatiers français et étrangers.
Conditions d'accès
Etre parrainé par deux membres, posséder des connaissances pointues sur le chocolat et attendre qu'une place se libère.
Cotisation annuelle
100 euros TTC.
Pour en savoir plus:
www.croqueurschocolat.com
La Villa Primrose est un club huppé de Bordeaux.
Villa Primrose
Secteur géographique
Bordeaux.
Les membres
Des familles issues de la haute société bordelaise (dirigeants, médecins, avocats, etc.). Le club compte 2300 membres.
Description du réseau
Un club de sport haut de gamme pour se détendre en famille et organiser des rendez -vous d'affaires informels.
Activités
- Tennis (18 courts, dont 15 en terre battue, cours et stages).
- Hockey sur gazon (cours et stages).
- Accès à un club-house et à un salon de bridge.
Conditions d'accès
Aucune.
Cercle des nageurs de Marseille
Secteur géographique
Marseille.
Les membres
4000 adhérents, amateurs de sports aquatiques.
Description du réseau
Un club sportif prestigieux qui propose à ses membres triés sur le volet la pratique de la natation et du water-polo. La situation sur la Corniche offre un cadre splendide.
Activités
- Natation (trois bassins).
- Musculation [accès à une salle), sauna, beach-volley (plage et terrain dédié).
- Gastronomie (un restaurant panoramique).
Conditions d'accès
Etre coopté par deux parrains, membres depuis au moins cinq ans et obtenir l'avis favorable du conseil d'administration.
Cotisation annuelle
Un droit d'entrée adulte est fixé à 1 600 euros TTC. La cotisation varie en fonction de l'ancienneté et de l'âge.
Pour en savoir plus: www.cnmarseille.com
Pour en savoir plus: www.cnmarseille.com
Cotisation annuelle
Varie selon l'âge (pour le tennis, 890 euros TTC pour les adultes de plus de 30 ans).
Pour en savoir plus: www.villaprimrose.com
Racing Club de France
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
Des familles sportives d'un certain niveau socioculturel. 4500 inscrits.
Description du réseau
Un club omnisports pour se détendre en famille et échanger entre membres. Une large place est accordée à la formation sportive des jeunes.
Activités
- Golf, hockey sur gazon, tennis, judo, ski, tir, water-polo et athlétisme.
Conditions d'accès
Pour devenir membre du club de golf, le dépôt d'un dossier et l'examen par une commission sont nécessaires. Pas de conditions pour les autres sections.
Cotisation annuelle
Non communiquée.
Pour en savoir plus: www.racingclubdefrance.net
Les think tanks
Ces laboratoires d'idées indépendants rassemblent des hommes et des femmes de tous les horizons professionnels, à la recherche d'idées nouvelles et désireux d'influencer le débat public.
L'Institut Montaigne
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
200 adhérents (universitaires, dirigeants, hauts fonctionnaires).
Description du réseau
Laboratoire d'idées qui élabore des propositions concrètes sur des enjeux sociétaux.
Activités
- Groupes de travail autour de trois axes de recherche: mobilité et cohésion sociale, modernisation de l'action publique, stratégie économique et européenne.
- Conférences et discussions.
- Trois publications: le Rapport, l'Etude et la Note.
Conditions d'accès
Aucune.
Cotisation annuelle
De 50 à 500 euros TTC pour les particuliers. Pour les entreprises, de 15000 à 60000 euros HT selon leur chiffre d'affaires mondial. Pour en savoir plus: www.institutmontaigne.org
Le Siècle
Secteur géographique
Ile-de-France.
Les membres
750 membres et 160 invités venant de milieux divers, particulièrement attentifs à la vie publique.
Description du réseau
Un lieu indépendant d'échanges et de débats, reconnu pour la qualité des personnalités présentes.
Activité
- Un dîner mensuel dans
les salons de l'Automobile Club de France se déroule selon un plan de table de huit personnes. Un président de table veille au bon déroulement des échanges.
Conditions d'accès
Il faut être coopté par deux parrains et obtenir la majorité absolue du conseil. On est alors «invité» pendant un an. Un deuxième vote est nécessaire pour être membre.
Cotisation annuelle
160 euros TTC. Participation au dîner mensuel: 65 euros TTC. Pour en savoir plus: www.lesiecle.asso.fr