Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Il n'y a qu'un pas...

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer
Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

De commercial à commer«chiale», il n'y a qu'un pas. Objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, variable en chute libre, pression intense de la direction... Votre force de vente a enduré la crise, les plans de relance, les nouvelles stratégies de conquête et de fidélisation, la redéfinition des zones commerciales, le bouleversement de sa rémunération, l'arrêt des challenges aux dotations extraordinaires... Tout cela sans mot dire. Enfin presque...

De client roi à client pigeon, il n'y a qu'un pas. Saturn offre de vous rembourser votre téléviseur si la France est victorieuse à la Coupe du monde de football. Même annonce du côté de Carrefour...

Or si l'on en croit les différents spécialistes du ballon rond, la France a peu de chances, voire quasiment aucune, de parvenir à décrocher le fameux Graal.

De président de la République à directeur commercial, il n'y a qu'un pas. En se rendant, en mai dernier, sur le chantier naval DCNS à Lorient pour la présentation de la frégate anti-sous-marine L'Aquitaine, Nicolas Sarkozy s'est fait le défenseur de l'industrie d'armement nationale. Et d'ajouter: «Je suis fier d'être Fun des membres de la direction commerciale de DCNS. » Oui. Pourtant, nous ne l'avons pas retenu dans la liste des 10 managers commerciaux de l'année...

 
Je m'abonne

Laurent Bailliard

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page