Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La Poste récompense ses clients en y associant sa force de vente

Publié par le

En orchestrant des Trophées destinés à récompenser les meilleures stratégies de communication utilisant le courrier, La Poste assure la promotion de son produit phare tout en valorisant ses clients et le travail de ses commerciaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nom? Eight Killers. Professions? Musiciens et lointains parents des Blues Brothers. Signes distinctifs: des panamas et des lunettes noires en guise de costume de scène, conformément au dress code de la soirée. Ce 16 mai, c'est devant un public particulier qu'ils se produisent. L'auditoire se compose, en effet, majoritairement de commerciaux de La Poste, venus d'Ile-de-France et de clients franciliens triés sur le volet. Durant la deuxième quinzaine de mai, l'entreprise a opté pour sept soirées afin de réunir au total ses 1 200 commerciaux et de garder ainsi une proximité et un côté régional avec ses clients et ses vendeurs.

Au siège parisien de l'opérateur postal, les huit musiciens ouvrent ainsi les soirées Trophées du média courrier destinés à récompenser les meilleures stratégies de communication d'annonceurs régionaux via le courrier. « Des soirées placées sous le signe de la fête », se souvient Jean -Michel Hortos, directeur commercial national du marché Entreprises de La Poste Courrier et initiateur de l'événement.

Si les annonceurs sont les vedettes de la soirée, pas question pour autant d'oublier le travail des commerciaux. « Au travers de ces Trophées, nous souhaitions véritablement associer très étroitement nos vendeurs à ces succès », explique Jean-Michel Hortos. Ainsi, ces derniers sont invités à monter sur scène en compagnie des lauréats, et c'est véritablement le couple client-commercial qui est récompensé. Ainsi, 26 vendeurs ont accompagné leurs clients respectifs sur scène.

Les commerciaux, au coeur des Trophées

Cette mise en lumière des commerciaux couronne aussi leur implication en amont à la préparation des Trophées. En effet, au cours des semaines précédentes, ils sont partis prenante dans la sélection des candidats. Appuyés par les directeurs commerciaux puis par les directions régionales de La Poste, ils mettent en avant les campagnes de communication qu'ils jugent les plus dynamiques ou attractives. Un travail de terrain, qu'ils semblent les mieux placés pour accomplir. « Ils ont été depuis le début les acteurs de ces Trophées et apparaissent comme tels aux yeux de leurs clients », déclare Jean-Michel Hortos. Plus que jamais, La Poste souhaite associer sa force de vente à la mise en oeuvre de ses projets. D'ailleurs, chacune de ces soirées clôturait un après-midi consacré à la présentation de la stratégie et des nouvelles offres de l'entreprise au travers de stands et d'une conférence plénière.

Repères

La Poste
Activité
Opérateur postal
CA 2010
11,5 milliards d'euros
Effectif
176 000 personnes
Force de vente
1 200 commerciaux

 
Je m'abonne

Amélie Moynot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page