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La Sema forme via Intranet

Publié par La rédaction le

Techniques de vente, négociation, offre produit, etc. font désormais l’objet de modules de formation disponibles sur l’Intranet de la société Sema.

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Depuis un peu plus d’un mois, les collaborateurs de SEMA France – société spécialisée dans les techno-logies de l’information – se forment en se connectant à l’Intranet de l’entreprise, outillé par SABA. “ Les collaborateurs ont librement accès à des modules de type informatif et peuvent, avec l’aval de leur manager et après inscription, accéder à des modules de formation ”, explique Philippe Bloquet, directeur de la formation. Les quelque 200 commer-ciaux ou assimilés de l’entre-prise n’ont pas été oubliés. Ils ont accès à trois types de modules : des génériques qui traitent des techniques de vente, de la gestion des contrats clients, de la négociation, de la conduite de réunion, des modules portant sur les pratiques commerciales propres à SEMA, et d’autres ayant trait à l’offre produits (télécoms, e-banking, CRM, one to one, etc.). “ Avec la mise en place de cet outil, nous allons pouvoir déployer beaucoup plus rapidement la formation lors des lancements de produits ou de services ”, précise Philippe Bloquet. Jusqu’à présent, il fallait compter environ huit à neuf mois. Demain, un à deux mois devraient suffire. Une économie de temps qui permettra à SEMA d’être beaucoup plus réactive sur le plan commercial. Cette offre de formation sur Intranet – accessible à l’ensemble des commerciaux quel que soit leur pays d’attache – permettra aussi à l’entreprise d’adopter une approche plus internationale de sa démarche commerciale. La direction des ressources humaines y voit d’autres avantages, comme la possibilité de suivre et d’évaluer individuellement les collaborateurs et de mieux gérer les compétences internes. Des arguments qui valent leur pesant d’or. Pour autant, SEMA n’a pas l’intention de passer au tout e-formation, a fortiori pour les commerciaux : “ Il est important de maintenir une certaine fluidité et de favoriser les contacts entre eux. Nous allons, bien entendu, maintenir des formations de type “présentiel” (en salle avec un animateur), notamment pour des modules comportementaux ”, assure Philippe Bloquet qui ajoute : “ Si, en 2001, nous passons 10 % de la formation sur notre Intranet, ce sera déjà bien. ” Cette première étape a coûté à l’entreprise un peu plus de 1,6 million de francs (environ 250 000 euros), soit environ 3 % du budget annuel de formation. L’entreprise a prévu une phase pilote de six mois à l’issue de laquelle elle validera, avec SABA, les choix d’architecture technique qu’elle a faits. Elle envisagera alors l’intégration de la vidéo et de la voix sur IP au système. Il s’agit de la “ première brique d’un édi-fice qui se veut ambitieux ”, rappelle Philippe Bloquet.

La vidéothèque “Modes d’emplois“ du ministère de l’Emploi et de la Solidarité propose plus de 170 films (disponibles sur cassettes vidéo ou CD-Rom) d’information et de sensibilisation aux évolutions de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Parmi les sujets traités figurent les 35 heures, bien entendu, mais aussi les emplois jeunes, le temps partiel, l’apprentissage, l’alternance, etc. Les films peuvent être loués ou achetés. e-formation Aider à mieux comprendre les enjeux de l’introduction des nouvelles technologies dans la formation professionnelle, à identifier les nouvelles règles du jeu et les nouveaux dispositifs de formation. Tel est l’objectif de e-formation, un ouvrage rédigé par Philippe Gil et publié récemment aux éditions Dunod (179 pages - 159 francs/24,24 euros). Un certificat professionnel au management La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) propose, en partenariat avec l’Open University Business School (école de commerce présente dans 37 pays), un certificat professionnel en management, “Profession Manager“. Destinée à des cadres moyens, cette formation tutorée à distance se déroule sur 11 mois. Les stagiaires ont le choix entre deux sessions : l’une démarre en février, l’autre, en septembre. Le coût de la formation s’élève à 28 993,29 francs, soit 4 420 euros.

EFEtv.com (société d’édition et de formation) et PWCgloballearning.com (une entité de Pricewater-houseCoopers) remettront les e-learning d’or, trophées de la formation professionnelle en ligne, le 22 mars, dans le cadre de la 4e édition de la fête d’Internet. Renseignements sur www.elearning dor.com. L’Échangeur, GIE européen spécialisé dans la veille des secteurs d’Internet, vient d’ouvrir six centres de formations en région. À noter, celui de Lille, qui s’est spécialisé dans le e-commerce. Formedi@line (www.formedialine.com), société nouvellement créée, propose plusieurs BTS à distance dans les domaines du marketing et du commercial. La formation est dispensée via CD-Rom, e-mail et téléphone. Faciliter l’accès des femmes à des formations qualifiantes qu’elles ne choisissent pas traditionnellement“, tel est l’un des axes de travail de l’Union nationale des associations, Retravailler.

 
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