Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Web pratique : Informatique et e-business 6/7

Publié par La rédaction le

Nombreux sont les sites à proposer des informations sur l’informatique, Internet, l’e-commerce et les nouvelles technologies de manière générale. Nous n’avons retenu ici que les plus intéressants, les plus pertinents, ceux qui apportent aux managers commerciaux une réelle valeur ajoutée dans le cadre de leur travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

www.journaldunet.com Le contenu C’est le site de référence, la bible de toux ceux qui s’intéressent à Internet de manière générale, et à l’e-business en particulier. Le Journal du Net, édité par le Benchmark Group, se présente comme un véritable quotidien du Web. Chaque jour, il offre donc une foule d’articles nouveaux sur les créations de sites, les disparitions aussi, les changements de capital, les exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire, etc. On y trouve également quantité d’interviews de responsables de sites, de directeurs de grandes sociétés qui décrivent leur projet e-business, etc. Des dossiers thématiques sont, par ailleurs, archivés : les sujets traités vont des enjeux de la musique en ligne au dépôt de noms de domaine en passant par le capital-risque. Utile, également, la rubrique “chiffres/ annuaire”, qui présente Internet en chiffres (le profil des internautes, les achats, l’équipement, etc.) et donne des adresses pour faire financer sa start-up ou trouver des prestataires. Bref, un site d’une incroyable richesse qu’il est impossible de décrire en détail. Le plus Ils sont nombreux, mais citons-en deux principaux : le site est entièrement gratuit et il est possible de s’abonner à la newsletter (gratuitement, là encore). www.jdnetsolutions.com Le contenu Édité parLe Benchmark Group, JDNet Solutions (anciennement Le Journal Informatique) est, lui, orienté “solutions d’entreprise”. Il y est question de tous les thèmes informatiques à mettre en place en interne dans les sociétés, et ce, dans tous les domaines. On y parle donc aussi bien de customer relationship management que d’e-learning, de places de marché, d’intranet, de Wap ou de Linux. Chaque jour, des articles détaillés abordent ces thèmes en fonction de l’actualité. Les managers commerciaux curieux iront y faire un tour lorsqu’ils voudront savoir quels systèmes d’information leurs concurrents ont mis en place. Car c’est le principal mérite de ce site : on y privilégie l’exemple et non la théorie. Résultat : chacun, même non-initié, peut comprendre aisément de quoi il est question. De nombreux dossiers permettent, en outre, de faire le point de manière quasi exhaustive sur un grand thème clé comme l’affiliation ou l’e-logistique. Le plus La gratuité du site, la possibilité de s’abonner à la newsletter, le choix de parler de l’informatique par des exemples concrets de projets. www.01net.com Le contenu 01net est le portail de l’un des principaux groupes français de presse spécialisés dans l’informatique (01 Informatique, 01 Réseaux, Décision, Internet professionnel, Micro hebdo, Newbiz, Le nouvel hebdo et L’ordinateur individuel). Autant de titres qui naviguent entre presse grand public et presse spécialisée à destination des entreprises. Du coup, le site est intéressant pour ceux qui ne sont pas des spécialistes en informatique, car la volonté affichée est de donner de l’information sérieuse mais de la manière la plus claire possible. Chacun peut donc aller y découvrir l’actualité du secteur remise à jour quotidiennement dans divers domaines : Net économie, intranet, management, télécoms, Internet, matériel, logiciels, etc. On y trouve également des astuces pratiques pour mieux utiliser son ordinateur, des tests comparatifs ainsi que des logiciels et des utilitaires en téléchargement gratuit. La navigation est parfois difficile. Le plus S’il est impossible de lire en ligne les articles des magazines en kiosque au moment de la visite, la consultation des archives des anciens numéros est, en revanche, libre d’accès, ce qui est pratique et constitue une base documentaire de taille. www.france.internet.com Le contenu Ce site, qui se présente comme le “portail de l’industrie Internet”, est la déclinaison française d’un magazine électronique américain, célèbre outre-Atlantique, Internet.com. Le site a été une telle réussite qu’il est désormais implanté dans une vingtaine de pays, avec, à chaque fois, une équipe rédactionnelle propre. Chaque jour, le site français propose un tour d’horizon de l’actualité Internet en France et à l’étranger. On y trouve donc des articles sur le dernier site de telle entreprise, sur une étude récente, sur les campagnes de publicité des start-up, etc. Des dossiers plus complets font, par ailleurs, le point sur des problématiques comme l’e-mailing ou les langages de programmation. Le site est organisé en chaînes thématiques : marketing, télécoms, e-commerce, capital, actualité Internet, webmaster. À noter, en outre, la présence d’un agenda et d’un annuaire de liens. Le plus Propose un abonnement gratuit à la newsletter générale quotidienne ou à l’une des lettres spécialisées hebdomadaires (marketing, technique, capital). Ces dernières constituent un bon moyen de suivre l’actualité qui vous intéresse plus spécifiquement. www.abcnetmarketing.com Le contenu Lancé par Bertrand Bathelot, jeune professeur de gestion en école supérieure de commerce, Abc Netmarketing est le site indispensable pour les managers qui veulent savoir comment créer, développer, promouvoir et rentabiliser leur site Web. Ici, tout ce qui a trait au marketing du Web leur est expliqué simplement, mais en détail. D’ailleurs, le site est devenu une véritable encyclopédie en ligne. On y trouve carrément un ouvrage entier avec de vrais chapitres et qui traite de la création du site, de la publicité on et off line, du référencement, de l’e-mail marketing, de l’affiliation, du marketing viral, des contenus, des outils de fidélisation sur le Web, etc. D’une richesse étonnante, cet ouvrage, consultable gratuitement, a été écrit par le créateur du site avec les contributions des internautes, qui envoient régulièrement des e-mails pour faire part de leurs remarques, apporter des précisions, des tuyaux, des suggestions. Il s’agit donc d’un livre interactif et évolutif : les articles de cette encyclopédie sont actualisés dès qu’ils sont obsolètes. Idéal pour tout savoir sur le “Net marketing”. Le plus L’originalité du projet, l’intérêt de l’encyclopédie, la gratuité. www.clusif.asso.fr Le contenu Le Club de la sécurité des systèmes d’information français propose, sur son site, toute l’actualité de ce qui constitue encore un réel problème : la sécurité de l’informatique et du Web. Chaque jour, on trouve donc une sélection d’articles concernant le cyberterrorisme, les nouvelles lois votées en la matière, etc. Mais surtout, la rubrique “Infovirus” met à jour les dernières attaques recensées avec le nom des virus, les moyens de s’en protéger, et des liens vers les sites des éditeurs d’antivirus les plus sérieux. Pratique pour les plus angoissés qui redoutent que leur base de données clients ne soit détruite par une attaque éclair d’Anna Kournikova ! En outre, le Clusif permet d’effectuer une recherche multicritère pour trouver un prestataire susceptible de réaliser un audit de sécurité, d’évaluer l’architecture du système d’information de votre entreprise, de former les salariés à la sécurité, d’équiper votre système de protections adaptées, de détecter des intrusions, de vous fournir des logiciels de cryptage de données, etc. Le plus Le site indispensable pour bien maîtriser le “risque informatique” www.cxp.fr Le contenu Le CXP est, depuis de nombreuses années, le spécialiste de l’analyse, de l’évaluation et de la comparaison des solutions progicielles destinées aux entreprises. Indépendant des éditeurs, il propose une analyse objective et exhaustive des solutions disponibles sur le marché français. C’est le site à consulter impérativement avant d’équiper sa force de vente, par exemple. Il propose, pour les néophytes, quelques lignes d’explications sur ce qu’est un ERP, une solution de gestion du back-office, un EIA ou un serveur OLAP. Mais ce qui fait véritablement la force du site, c’est son annuaire complet et accessible en ligne, qui recense près de 5 000 éditeurs et 12 000 progiciels. Vous pouvez y faire une recherche à partir de critères pointus comme la localisation géographique de l’éditeur, le type d’application dont vous avez besoin, les moyens financiers dont vous disposez, etc. Attention toutefois, vous n’obtiendrez des descriptifs détaillés des solutions que pour les éditeurs ayant soutenu financièrement le CXP. Pour les autres, seules des informations de base vous seront proposées, et si vous voulez en savoir plus, il faudra consulter directement le CXP moyennant finances. Le plus La richesse de l’annuaire. www.cigref.fr Le contenu Le Club informatique des grandes entreprises françaises s’est donné pour mission de “promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de création de valeur pour l’entreprise”. Le site fait le point sur les activités et le rôle de lobbyiste du Cigref auprès des institutions. Peu utile pour le manager commercial, direz-vous. C’est vrai, mais le site propose surtout une rubrique “études” très riche et bien documentée sur quantité de thèmes qui permettront aux directeurs commerciaux comme aux autres de mettre à jour leurs connaissances sur de grands thèmes relatifs à l’informatique d’entreprise. Études, états des lieux, guides pratiques, livres blancs : chaque année, le Cigref publie une dizaine de rapports qui font référence. Vous pouvez vous les procurer gratuitement en remplissant sur le site un petit formulaire, en échange de quoi l’étude vous sera envoyée par e-mail dans les deux jours. Les thèmes abordés sont toujours intéressants : l’entreprise en réseau, l’accompagnement du changement, les outils de gestion de processus, l’organisation d’une veille sur les nouvelles technologies, retour d’expériences sur les ERP, etc. Le plus La gratuité des études.

Pour en savoir plus www.logicielscenter.com Un site qui vous propose de nombreux logiciels à télécharger pour tous types d’applications et de matériels. Ce n’est pas forcément gratuit, mais vous pouvez quand même parfois trouver des freewares ou des sharewares. Les logiciels sont notés en fonction de leur popularité. www.planete-commerce.com Toute l’actualité de l’e-business avec des articles parfois très pointus et toujours bien documentés. www.vnunet.fr Portail de l’informatique et des télécoms qui fait le tour d’horizon de ces technologies de manière approfondie et claire. www.zdnet.fr Surtout intéressant pour les tests et comparatifs. Propose aussi une boutique de logiciels à télécharger gratuitement ou non. www.cent.com Ce site américain est une référence outre-Atlantique pour tous ceux qui s’intéressent à l’actualité des nouvelles technologies. Il parle beaucoup de matériel, de logiciels, etc. Contenu gratuit et archives accessibles en ligne. www.thestandard.com/europe L’un des grands magazines internationaux spécialisés sur la nouvelle économie. Il n’y a pas vraiment d’équivalent en France, c’est pourquoi les anglophones liront avec intérêt des articles souvent pertinents.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page