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Le Web pratique : CRM et marketing : tout pour le client 3/7

Publié par La rédaction le

Pour tout savoir de la relation client, des opérations de mailing, du coût d’une campagne de publicité, des centres d’appels, etc., le Web constitue une aide précieuse. Les sites apportent tous de l’actualité quotidienne sur ces secteurs, et proposent souvent des conseils pratiques.

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www.planeteclient.com Le contenu En deux ans, Planeteclient s’est imposé comme le portail de la gestion de la relation client. C’est un vrai magazine électronique, qui détaille tous les spécialisées que des interviews d’experts. En outre, le site fournit à ses abonnés des études, parfois exclusives, des dossiers pointus ainsi que des fiches pratiques à télécharger (de 299 à 7 350 euros par an). Mais l’information gratuite et pratique ne manque pas sur ce site : en libre accès, les dirigeants peuvent consulter, outre l’actualité, les interviews, l’annuaire des 3 000 prestataires recensés et visionner les Web conférences. Celles-ci sont organisées régulièrement par des entreprises du CRM pour présenter leurs produits et apporter des témoignages clients, et archivées sur le site. Navigation aisée sur un site à l’architecture claire. Le plus Dix “gourous” spécialisés dans des secteurs particuliers (marketing relationnel, technologies CRM, forces de vente, centres d’appels, e-business, etc.) répondent à toutes vos questions par e-mail. Vous pouvez aussi consulter les questions – ainsi que les réponses – qui leur ont été précédemment adressées. Original et utile ! www.infosmd.com Le contenu Ce site est spécialisé sur l’information du marketing direct. Les dirigeants intéressés par le mailing, les plans fichiers B to B ou le marketing téléphonique seront comblés. Ils trouveront tous les communiqués relatifs à ces questions, ainsi qu’une foule d’autres renseignements. Infos MD propose ainsi des dossiers thématiques complets et didactiques pour apprendre, par exemple, à mettre en place un site Web profitable. Mais ils pourront aussi prendre connaissance des dernières études secteur par secteur avec les chiffres clés. Un agenda présente, en outre, les principales manifestations, foires et salons autour du marketing direct. Intéressantes aussi les “foires aux questions” : posez une question, et la rédaction d’Infos MD vous répond, y compris sur des thèmes très pointus, du type “quel est le fichier le plus exhaustif et le plus fiable pour adresser un mailing aux directeurs des achats des 10 000 plus grandes entreprises de France ?”. Les réponses sont archivées et profitent ainsi à tous. Le plus Un site gratuit et clair sur le marketing direct, assez peu évoqué sur la Toile. www.e-marketing.fr Le contenu La déclinaison électronique du mensuel “papier” Marketing Magazine est aussi riche que son aîné. Toute l’actualité du marketing y est disponible gratuitement. On la trouve classée en chaînes thématiques : marketing, médias, marketing relationnel, centres d’appels. En outre, le site propose des dossiers thématiques bien faits et très complets sur des thèmes pointus. Vous pourrez, par exemple, tout savoir sur le marketing dans le secteur de la santé, et obtenir des chiffres et des études sur la répartition du CA par spécialités pharmaceutiques ou sur le marché de l’automédication en France. On y trouvera aussi un grand dossier totalement consacré aux centres d’appels : comment les créer, les gérer, faut-il les externaliser, comment bien les dimensionner, dans quelles villes peut-on les installer, etc. Côté infos pratiques, un annuaire recense les meilleures sources d’informations nationales et internationales disponibles sur le Web pour ce qui concerne l’ensemble des questions marketing. Le plus Pour un site dont certaines parties sont encore en construction, la richesse du contenu est déjà impressionnante, et l’architecture a été conçue pour faciliter la recherche de l’internaute. www.strategies-online.com Le contenu Le portail de la communication et de la publicité en particulier est un “rejeton” de la version papier de l’hebdomadaire Stratégies. Comme le magazine, le site fait autorité auprès des professionnels. On y trouve toute l’actualité de la pub avec des brèves et de petits articles remis à jour quotidiennement. Il est également possible de consulter gratuitement l’article de couverture du magazine “papier”. Le site utilise les ressources du multimédia en proposant “Radio Stratégies”, une rubrique dans laquelle on peut écouter des interviews et des chroniques issues de sites partenaires. Les dirigeants commerciaux consulteront aussi les chiffres clés du secteur de la communication ainsi que les budgets publicitaires en cours. Et surtout, le site met en ligne gratuitement un annuaire des “adresses de la communication” (médias, instituts d’études, organismes de formation, agences, etc). Pratique, car la recherche peut s’effectuer selon de multiples critères. Bémol : la newsletter est réservée aux seuls abonnés du magazine papier. Le plus Le visiteur est accueilli par un sondage différent chaque jour, lui demandant ce qu’il pense de telle ou telle campagne de publicité. Amusant. www.toutsurlacom.com Le contenu Le concurrent direct de Stratégies, CB News, a aussi son site Web. Les deux sont toutefois très différents : tandis que le premier est très orienté “professionnel”, celui de CB News est plus généraliste et grand public. Il traite, en revanche, beaucoup plus de thèmes d’actualité. Le site propose de véritables articles détaillés sur les médias, les marques, le conseil, le multimédia, etc. Intéressante également : la rubrique “officieux”, où l’on évoque les bruits de couloir de la pub… qui se révèlent souvent justes par la suite. Bien sûr, on trouve aussi sur le site des interviews de professionnels (directeurs de création, présidents d’agence, etc.). Il est, en outre, possible d’effectuer une recherche (simple ou multicritères) dans les archives en ligne du magazine, ce qui constitue un indéniable avantage, car c’est une véritable mine d’informations. Le plus Toutsurlacom propose une rubrique très riche d’études à consulter, de chiffres du jour, etc. De plus, l’abonnement à la newsletter, envoyée cinq fois par semaine, est gratuit. www.mediacentral.com Le contenu Le site est en anglais, mais cela vaut le coup de passer un peu de temps à traduire les articles qui y sont répertoriés. Comme seuls les Anglo-saxons, avec les années d’avance qu’ils ont sur le Web, savent le faire, Mediacentral est un site d’une infinie richesse qui peut faire pâlir ses équivalents français. Ceux qui sont intéressés par le commercial, le marketing et la communication seront comblés : une foule d’articles classés selon des chaînes thématiques leur sont proposés en libre accès (à condition de s’inscrire gratuitement auparavant). Vous pourrez tout aussi bien vous informer sur les dernières tendances en matière de vente sur Internet que sur le marketing dans le mileu de l’édition, ou consulter une fiche pratique afin de trouver des conseils sur les bonnes méthodes pour mettre en place une campagne de mailing. Le tout, bien évidemment, est vu des États-Unis, ce qui peut être un bon moyen pour savoir ce qui va “débarquer” ou devenir “tendance”, demain, sur le Vieux Continent. Le plus Le site est entièrement gratuit, et sa richesse en fait une source d’informations à ne pas négliger. www.iso-sales.com Le contenu Le site de l’un des principaux fournisseurs français d’application hébergées (ASP), Iso, propose aux directions commerciales une solution informatique pour les forces de vente afin de permettre un suivi de l’activité, une détection de projets et un reporting. C’est donc l’équivalent des solutions forces de vente classiques, à la différence près qu’ici, on loue simplement un logiciel par abonnement mensuel, et que l’on y accède par le biais d’un navigateur Internet, ce qui entraîne d’importantes réductions de coûts. Tout le système est clairement expliqué sur le site, où est également proposée une démonstration en direct. Les sociétés peuvent aussi s’inscrire pour tester gratuitement le logiciel pendant un mois pour deux utilisateurs, afin d’en valider Le plus La possibilité de se faire envoyer gratuitement un guide papier édité avec Microsoft. Passant plus de 80 critères en revue, ce guide permet aux directions commerciales d’établir leur cahier des charges précis lorsqu’elles souhaitent équiper leurs forces de vente d’une solution informatique, en mode ASP ou non. Très pratique pour y voir plus clair et bien ses priorités avant de se lancer dans un projet coûteux et risqué. www.memo-pme.com Le contenu Un site très récent entièrement dédié aux PME. Ici, tout est conçu pour elles : les dirigeants commerciaux de ces structures y trouveront donc des informations de base concernant leurs problématiques commerciales, marketing et publicitaires. Des dossiers pratiques sont ainsi rédigés par des consultants sur des thèmes aussi divers que la création d’un site Internet, réussir son action de mailing, faire du mécénat culturel, bien recruter son responsable marketing ou encore, développer une stratégie de relations presse. On y trouve aussi un agenda bien fourni des salons et manifestations professionnels destinés aux PME, ce qui est d’autant plus intéressant que ces informations sont souvent difficiles à trouver. En outre, une sélection de sites sur de nombreux domaines permet d’élargir ses sources d’informations. Pour accéder au contenu (dossiers), il faut s’inscrire gratuitement au préalable. Les directeurs commerciaux des PME pourront également dialoguer entre eux ou avec des experts sur le forum qui est mis à leur disposition. Le plus Intéressant surtout parce qu’il est prometteur et simple, même si, pour l’instant, le contenu est encore limité en raison de la jeunesse du site.

 
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