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Les partenaires DCF à l'honneur en 2012

Publié par La rédaction le

Pour les DCF, l'année 2012 sera axée autour d'actions et de rendez-vous d'envergure à l'image du Congrès national des DCF de Metz, les 21, 22 et 23 juin. Un événement sans conteste emblématique d'une année riche au service de la fonction commerciale.

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Pour Jacques Benn, président national du mouvement, établir plus de proximité au sein du réseau est un facteur de croissance et de qualité essentiel pour les DCF. Afin de parvenir à ce rapprochement nécessaire au partage de savoirs et à l'échange d'expertises, c'est vers les partenaires et les associations que s'oriente la stratégie nationale du réseau. « Nous avons en effet souhaité que nos partenaires puissent accompagner notre vision d'un maillage territorial soudé. Nous développons avec eux de nouveaux échanges ou produits au service des associations », explique Emmanuel Grard, responsable des partenariats au sein du comité exécutif national des DCF, et d'ajouter: « Avec Bernard Derne, conseiller du président chargé des partenariats, c'est cette dynamique que nous mettons en place au quotidien avec nos partenaires. » Lancées en 2009 en collaboration avec la Caisse d'Epargne, les conférences partenariales sont des opérations conjointes organisées par les DCF et les antennes locales des partenaires. Elles proposent aux entreprises parrainant le réseau au niveau national de présenter leur expertise au cours d'une soirée DCF de prestige. Ces soirées sont l'occasion de tisser des liens et de mettre en relation des réseaux d'entreprises avec les DCF, afin d'aborder ensemble des problématiques de gestion commerciale.

Bien souvent, les partenaires intègrent localement les associations DCF. « Notre objectif est d'orienter nos partenaires vers cette approche de proximité, à l'image des échanges avec Novalto, car nous pensons qu'elle est garante d'une relation sur le long terme, commente Bernard Derne. Nous proposons déjà des conférences Caisse d'Epargne sur la transmission d'entreprise ou l'export pour les PME et lançons en 2012 des thématiques sur le marketing direct avec La Poste, ainsi que des approches de géomarketing avec Clear Channel. Nous organi serons également des conférences en partenariat avec la SNCF. » A terme, les thématiques, de même que le nombre de partenaires impliqués, vont se développer, pour permettre aux adhérents de bénéficier de l'expertise des partenaires impliqués au niveau national.

Emmanuel Grard, responsable des partenariats au sein du comité exécutif national des DCF

Nous développons avec nos partenaires de nouveaux échanges ou produits au service des associations. »

Calendrier DCF 2012

6 mars: Finale du Bizzness'Day
29 mars: Epreuve écrite du 51e CNC
Du 21 au 23 juin: Congrès national de Metz
Informations sur www.reseau-dcf.fr

Valoriser l'excellence

Les partenaires du réseau DCF ont à coeur de défendre la performance des entreprises et l'excellence commerciale. En 2011, comme tous les deux ans, la SNPC (Semaine nationale de la performance commerciale) mettait à l'honneur, grâce à quatre partenaires, les meilleures entreprises commerciales au cours d'une compétition DCF. « Les trophées, au nombre de quatre et parrainés chacun par une entreprise, ont permis de mettre en avant l'intérêt de nos partenaires pour la performance, explique Emmanuel Grard. Ce type de manifestation - et notamment les remises de prix locales et nationales - permet de mettre en lumière l'attachement des entreprises qui nous parrainent pour cultiver l'expertise de nos adhérents en suscitant des échanges et du partage. » Ainsi, La Poste, Caisse d'Epargne, Adista et Ubifrance ont participé activement aux trophées DCF 2011 et certains de ces parrains ont déjà renouvelé leur engagement pour 2013.

En 2012, les efforts des associations DCF vont s'orienter autour de deux opérations-phares et récurrentes du mouvement DCF: la 51e édition du Concours national de la commercialisation (CNC), parrainé cette année par l ' Ile de la Réunion Tourisme et le Congrès national du mouvement. Deux manifestations qui permettront aux partenaires DCF de faire valoir l'excellence commerciale de leur entreprise.

CNC 2012: déceler les talents de la fonction commerciale

Annoncé lors de l'assemblée générale du 20 janvier dernier, le choix du partenaire 2012 du CNC, l'Ile de la Réunion Tourisme, ancre pour la première fois cette compétition dans une approche commerciale des territoires. Ce partenariat, qui fera l'objet d'une communication spécifique en 2012, témoigne par ailleurs de la vision nationale du mouvement. Riche de ce partenaire impliqué, le concours vise une réussite accrue en 2012, afin de proposer aux étudiants participant un cas concret, permettant au réseau de déceler et d'accompagner au cours d'une compétition les nouveaux talents. La finale du CNC 2012, le 23 juin à Metz, témoignera de l'engagement des jeunes générations pour les métiers de la vente, ainsi que du travail fait localement par l'ensemble des associations pour guider leurs lauréats à travers une compétition d'envergure nationale.

Bernard Derne, conseiller du président chargé des partenariats

«Remettre l'humain au coeur des échanges commerciaux et des entreprises représente un enjeu crucial pour l'avenir.»

Congrès national de Metz: «Commercial, une histoire d'Homme.com»

La thématique 2012 du congrès biennal DCF est le reflet d'une conviction forte au sein du réseau. « Remettre l'humain au coeur des échanges commerciaux et des entreprises représente un enjeu crucial pour l'avenir », rappelle Bernard Derne. Cette manifestation, qui s'articulera autour de conférences de prestige, proposera des débats et des tables rondes autour d'une thématique ancrée dans la réalité. « Nous avons souhaité que nos partenaires prennent part à ces échanges, souligne Bernard Derne. Le réseau DCF, riche de ses 2 500 adhérents, doit pouvoir s'appuyer sur l'expertise de grandes entreprises pour permettre à ses membres - chefs d'entreprise ou responsables commerciaux - d'accroître leur connaissance des métiers. »

Le réseau s'emploie enfin à développer en 2012 des services et des accords avec des partenaires tels que B-Fair, organisateur du salon Vendre!, dont la première édition s'est déroulée en novembre dernier à Paris. Pour l'équipe du comité exécutif national des DCF en charge des partenariats, l'enjeu de cette dynamique est multiple. « En assurant une présence sur les salons professionnels liés à la fonction commerciale ou en étant présents par des échanges de visibilité dans la presse spécialisée dédiée aux chefs d'entreprise et aux métiers de la vente, le réseau DCF accroît sa notoriété pour intégrer de nouveaux profils et enrichir encore l'expertise et la force du mouvement », se réjouit Emmanuel Grard. Cette stratégie nationale, illustrée par le partenariat historique entre les DCF et Action Commerciale, sera étayée, en 2012, d'un dispositif de marketing direct grâce à un partenariat avec Manageo.

 
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