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Motivation : Recourir aux NTIC pour motiver

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De quoi parle-t-on ? Parlez-vous NTIC ? Entendons-nous bien, êtes-vous au fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Non ? Impossible à moins que vous soyez hermétique aux centaines d’articles parus dans la presse, aux conférences organisées sur l’impact des NTIC sur la vie d’entreprise et aux livres édités sur ce thème. Sans succomber à l’effet de mode, l’aigle à trois têtes “base de données, internet et intranet” donne aujourd’hui un second souffle aux campagnes de motivation, à la condition sine qua non de savoir les utiliser ! Mais que les choses soient clairement dites. Tout comme l’écrit n’a pas chassé la parole, tout comme l’audiovisuel n’a pas sonné le glas de l’écrit, les NTIC ne chasseront aucun des supports traditionnels (plaquette, CD-Rom, magazine, etc.). Elles s’inscriront en parfaite complémentarité des médias existants, tout simplement. Connaissance du réseau Usez et abusez des nouvelles technologies afin d’alimenter votre banque de données “réseau de vente” dans l’objectif de la transformer en base de données comportementales. Dès l’instant où vous le désirerez, vous obtiendrez ainsi en deux clics de souris une photographie de votre réseau de revendeurs, départ de tel commercial, état des commandes, etc. En tenant compte des goûts de chacun, en s’adressant aux bonnes personnes, en élaborant des mécanismes adaptés aux disparités régionales, vos campagnes d’animation n’en seront que plus perspicaces. Émergence du one to one motivation Mettre une campagne en ligne sur internet ou sur l’intranet de l’entreprise permet au coordinateur de l’opération d’acquérir une connaissance extrême de la cible stimulée et de suivre en temps réel l’évolution de la campagne. Combien de participants réagissent aux relances ? Consultent-ils régulièrement leurs messageries ? Combien communiquent entre eux ? Où se situent-ils par rapport à l’objectif fixé ? Autant de questions qui obtiendront désormais des réponses instantanées ! Une campagne en ligne accroît de plus la réactivité de l’entreprise en cas de besoin de réajustement du tir initial. Grâce au son, à la vidéo, au forum, etc., l’opération revêt également un caractère plus attractif et interactif. Et enfin, cet outil permet de personnaliser à outrance toute communication dédiée aux participants. Moteur d’envies Votre entreprise vient de lancer son intranet emportant dans son sillage une modification des méthodes de travail de vos vendeurs ? Ce changement est mal ressenti au sein de la force de vente ? Pas de panique, jouez donc la carte de l’intranet ludique en hébergeant une campagne de motivation sur votre site. Mission de l’opération : expliquer les fonctions de ce nouvel outil en le dédramatisant, en présentant l’avenir de manière moins abrupte.

Transformez votre campagne en un coup de maître Testez votre force de vente : ce qu’elle affectionne, ce qu’elle déteste… et en tenir compte. Écrivez vos objectifs noir sur blanc. L’imprécision du genre “ma campagne doit motiver mes vendeurs” est proscrite. À chacun son métier ! Déléguez la conception et la réalisation de la campagne à une agence. Établissez des relations de confiance avec votre partenaire (lui délivrer toutes les informations nécessaires, historique des campagnes malheureuses, etc.) et contractualisez votre union. Osez la créativité ! Sortez des sentiers battus du genre “Allez les petits !” et du sport pour thématiser vos campagnes.

 
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