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Pour gérer la crise du HD DVD, Toshiba mobilise ses vendeurs

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A la suite de l'arrêt de son activité DVD haute résolution, Toshiba a réussi à préserver ses relations avec ses distributeurs.

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Toshiba a annoncé l'arrêt de son format HD DVD en mars 2008, balayé par le Blu-ray de Sony.

Toshiba a annoncé l'arrêt de son format HD DVD en mars 2008, balayé par le Blu-ray de Sony.

La bataille du DVD haute résolution est terminée. Sony, avec son format Blu-ray, a eu raison de son concurrent Toshiba et son HD DVD. Mais les commerciaux de ce dernier ont dû faire face à la grogne des revendeurs, auprès desquels ils avaient vanté les qualités de leur format et qui se sont retrouvés avec des stocks de lecteurs invendables. Pour gérer ce moment difficile, la direction générale de Toshiba s'est engagée auprès de ses 800 distributeurs à reprendre et à rembourser les platines non vendues. «Les onze commerciaux de la branche HD DVD ont été mobilisés au mois de mars pour prévenir nos clients et gérer les problèmes de retours», relate Olivier Cunin, directeur commercial de la division électrique grand public du groupe. La force de vente a pu compter sur l'aide d'un centre d'appels: une hot line a été mise en place à partir de mars, pour trois mois, afin de répondre aux clients et aux consommateurs. Résultat: malgré 4 millions d'euros de perte sèche résultant de l'arrêt du HD DVD, les relations avec les distributeurs, qui continuent de vendre des produits Toshiba, ont été préservées. «L'année a même été excellente, se réjouit Olivier Cunin. Et le mois de mars, marquant l'arrêt du HD DVD et la clôture de l'exercice, s'est achevé en beauté, avec une augmentation de 76% du chiffre d'affaires par rapport au mois de mars 2007.»

 
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A. A.

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