Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

PwC fait son cinéma dans les grandes écoles

Publié par le

PricewaterhouseCoopers, cabinet de conseil et d'audit, a organisé l'année dernière une grande tournée dans les écoles de commerce pour séduire de futurs collaborateurs. Le ton ludique et le concours de doublage de films ont marqué les esprits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Attirés par une bonne odeur de pop-corn, les étudiants s'avancent vers le stand décoré aux couleurs de PricewaterhouseCoopers (PwC). Des collaborateurs du cabinet de conseil et d'audit les attendent pour leur proposer un petit jeu sur le thème du cinéma. A la clé : des coffrets-cadeaux. Pour PwC, l'enjeu est plus important : gagner les coeurs et les esprits de ces potentielles futures recrues ! Le cabinet a, en effet, besoin de 500 CDI et 300 stages pour assurer sa croissance. Du 20 octobre au 8 décembre 2009, cette société est ainsi présente dans 16 écoles d'ingénieurs et de commerce françaises. Potentiellement, 32 000 étudiants sont touchés par cette opération baptisée «PwCinéma Tour». « C'est la 7e année que nous organisons ce «tour de France» des écoles et la seconde fois que nous utilisons le thème du cinéma, confie Agnès Flouquet-Vilboux, responsable de la communication ressources humaines chez PwC. C'est un point d'accroche efficace pour aborder les jeunes et leur présenter ensuite nos métiers... » Pour attirer les étudiants, deux vagues d'e-mailings sont envoyées en amont. Et plusieurs milliers de gobelets aux couleurs de PwC sont distribués dans les cafétérias des campus, quinze jours avant l'opération. L'approche se veut donc résolument décontractée. D'ailleurs, le cabinet ne recueille aucun CV à cette occasion. Il s'agit juste de rencontrer les étudiants. Par la suite, PwC pourra les aborder pour leur parler, cette fois réellement, de leur avenir au sein du groupe via des forums par exemple.

« La qualité des candidats que nous avons approchés via ce type d'opération est meilleure que les années passées, souligne Agnès Flouquet-Vilboux. Notre approche apparaît plus pédagogique et nous parvenons à créer un bouche à oreille plus percutant. » Un «buzz» dans les écoles visitées qui doit beaucoup à l'animation proposée cette année : un concours de doublage de films ! Une équipe est ainsi sélectionnée dans chaque école. Elles vont maintenant réaliser des doublages de petits films sur un ton décalé, en lien avec les métiers du cabinet. Les tournages ont lieu en février et mars prochains. Les étudiants vont devoir marier les images (deux cachets effervescents dans un verre, le ressac de l'eau sur la plage, etc.) et des arguments pour intégrer PwC (un parc de 2 hectares en région parisienne, son adhésion au pacte mondial de l'ONU, etc.). Pour cela, ils vont concevoir un script pour séduire le jury, composé de membres de la DRH et de la communication de l'entreprise. Les films sélectionnés seront ensuite diffusés sur le site www.pwccinema.fr créé pour l'occasion, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Dailymotion et Youtube. A la clé pour la meilleure équipe : un séjour au festival de la publicité à Cannes. De quoi motiver les étudiants !

Repères

Pricewaterhouse Coopers France
Activité Cabinet de conseil et d'audit
CA 2009 France
628 millions d'euros
Effectifs
3 800 salariés en France et 163 000 (dans le monde).

 
Je m'abonne

Isabelle DE CHAULIAC

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page