Qliktech met ses cadres à l'épreuve
Plusieurs managers de Qliktech ont participé à une course de vélo de 300 kilomètres en Suède au profit d'une association. Entre souffrance, challenge personnel et émotions, ces cadres provenant de quatre pays ont su transformer l'événement sportif en un moment profondément humain et authentique.
Je m'abonne300 kilomètres. Soit le tour du lac suédois Vättern. Voilà le défi relevé par les cadres de Qliktech , un éditeur de logiciels de business intelligence, le 17 juin 2011. Vingt-cinq d'entre eux ont, en effet, participé à la plus grande course cycliste amateur du monde, qui rassemble quelque 20 000 cyclistes. Son nom: Vätternrundan. C'est sous l'impulsion de leur président, Lars Björk que l'équipe Qliktech s'est constituée avec des membres du comité de direction rassemblant responsables finances, informatiques et ventes. La France, patrie de la petite reine, ne pouvait que relever le challenge. Trois cadres commerciaux ont ainsi rejoint les autres équipes provenant des Etats-Unis, de la Suède et du Royaume-Uni. « Même si on se connaît tous, c'est vraiment l'occasion de se découvrir sous un autre jour, de partager quelque chose d'unique », estime Hervé Chapron, directeur des alliances pour Qliktech France qui, pour sa première participation à la course, a effectué le circuit en 11 h 50. « Cela va au-delà de ce que peut apporter un séminaire ou une convention. Face à l'effort, les barrières tombent, la hiérarchie n'existe plus pour ne laisser place qu'à une équipe soudée qui partage un moment intense où chacun, avec l'aide de ses coéquipiers, veut réussir à franchir la ligne d'arrivée », commente le manager. Au-delà de l'épreuve sportive, la course permet de collecter des fonds pour une association. Chaque participant a pour mission de parler de cette course autour de lui afin de recueillir des dons. Amis, connaissances, clients sont ainsi sollicités tout au long de l'année ainsi que l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. En tout 24 000 dollars ont pu être offerts à l'association HOPEHIV, qui vient en aide aux enfants d'Afrique dont les parents sont morts du Sida. « Il y a un véritable aspect humain autour de cette course qui fait que le défi physique n'est pas le seul but », rappelle Hervé Chapron.
Toute l'entreprise mobilisée
Pour réussir ces 300 kilomètres, les organisateurs insistent sur la préparation. Mais comme les cadres de Qliktech ne peuvent s'entraîner ensemble, ils ont mis en place une plateforme de tchat où chacun livre ses avis, ses conseils de préparation, quel type de vélo acheter, sa méthode d'entraînement... autant d'échanges permettant de souder l'équipe et de communiquer ensemble sur un projet commun. « Cela rapproche inéluctablement les gens et malgré la distance, nous n'avons désormais plus la même façon de nous parler », constate Hervé Chapron. L'entreprise n'est pas oubliée puisque tous les mois, une communication interne est réalisée pour que chacun soit mobilisé. D'ailleurs pour 2012, Qliktech entend bien constituer une équipe de 60 personnes avec, pourquoi pas, le désir de l'ouvrir aux clients. Toutefois prévient Hervé Chapron, l'idée sera toujours de garder cet esprit authentique qui caractérise la course. D'ailleurs celle-ci intègre véritablement leur programme «Change their World» lequel permet aux organisations caritatives d'analyser les informations essentielles dont elles ont besoin pour mener à bien leurs actions au travers des solutions Qliktech.
Hervé Chapron, directeur des alliances pour Qliktech France.
Repères Qliktech
Activité
Editeur de logiciels de business intelligence
CA monde 2010
226,5 millions de dollars (156,9 millions d'euros)
Effectif France
NC
Effectif force de vente
NC