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Regards sur l'international

Publié par La rédaction le

La rédaction d' Action Commerciale a sélectionné, pour vous, cinq articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

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Etats-Unis: les managers travaillent leurs muscles

Management. Un esprit sain dans un corps sain:l'idée n'est pas nouvelle. Il semblerait qu'elle ait cependant fait du chemin chez les cadres, du moins outre-Atlantique. Le Human performance institute (H PI) d'Orlando, en Floride, propose des séances de formation pour faire de vous des «athlètes d'entreprise». Ses experts en physiologie et nutrition, psychologues de renom, anciens entraîneurs et coachs de sportifs de haut niveau proposent de vous refaire une santé managériale. Le H PI organise des sessions rassemblant des dirigeants issus des quatre coins des Etats-Unis, qui apprennent, au travers d'exercices physiques et de conseils, à gérer leur énergie, éviter les pics de stress... pour prendre de meilleures décisions professionnelles.

Source: CB Online. Par Jordan Timm, 10 juin 2010. www.canadianbusiness.com

Afrique du Sud: les consommateurs expriment leurs doléances sur le Web

Relation client. Peter Cheales, directeur d'un lycée privé de Johannesburg, est également le fondateur du site internet www.hellopeter.com. Un nom plutôt simpliste, et pourtant, le site reçoit 300 000 commentaires de consommateurs mécontents chaque mois. Parti du constat que la relation client des entreprises est plus proche de la relation fantôme que d'une véritable prise en compte du souci de la clientèle, Peter Cheales a décidé de réunir ces naufragés de la relation client, afin de sensibiliser les professionnels. Chacun peut exprimer son coup de gueule, mais également sa satisfaction. Ensuite, les 1 055 sociétés référencées sur le site (moyennant une cotisation annuelle) peuvent répondre directement à ces messages. Enfin, pour inciter les entreprises à réagir au mécontentement, les internautes peuvent voir leur taux de réponse. Une approche sans langue de bois.

Source: Business Day. Par Sanchia Temkin, 7 juin 2010. www.businessday.co.za

Etats-Unis: un business qui a du coeur

Grandes écoles. Les diplômés d'écoles de commerce se lancent, de plus en plus, dans des business «sociaux»: banques de recyclage, entreprises d'aide à l'insertion des autistes dans la vie professionnelle, fast-foods équilibrés près des écoles... Les sujets ne manquent pas. Les grandes écoles se transformeraient-elles en établissements sociaux? Pas si sûr. Si les activités sont louables, le profit semble des plus juteux.

Source: Business Week. Par Francesca Di Meglio, 7 juin 2010. www.businessweek.com

Etats-Unis: plus proche des clients grâce aux réseaux sociaux

Réseaux sociaux. Best Buy, entreprise américaine spécialisée dans les produits électroniques, n'hésite pas à se servir des réseaux sociaux comme application de relation client. Des collaborateurs de Best Buy ont créé un compte sur Twitter, baptisé «Twelpforce», depuis lequel ils répondent aux questions et plaintes des clients. L'objectif: faire de cette relation une démarche simple et accessible. Dans ce même esprit, Best Buy utilise également Facebook, des forums en ligne et le téléphone mobile: tous les moyens sont bons pour approcher le consommateur. Barry Judge, directeur marketing de l'entreprise, reconnaît « brouiller les lignes entre marketing et service client » et orienter de plus en plus sa stratégie marketing et communication autour des médias sociaux.

Source: DM News. Par Frank Washkuch, 9 juin 2010. www.dmnews.com

 
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