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Renault Parc Entreprise mise sur l'humour pour séduire les artisans

Publié par William Ramarques le

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Marketing. L'humour en marketing ? Rien de bien extraordinaire. Mais lorsqu'il est employé en B to B, et à plus forte raison sur une population d'artisans, on peut avoir peur. L'agence de conseil en marketing Publicis Dialog n'a pourtant pas fait courir de risque à son client, Renault Parc Entreprises. « Aujourd'hui, le secteur du B to B est suffisamment mûr pour recevoir des publicités décalées, indique Myriam Ben Harrous, directrice de clientèle chez Publicis Dialog. Et contrairement à ce que l'on pense, les artisans sont équipés d'ordinateurs et peuvent tout à fait être destinataires d'e-mail marketing. C'est même une façon de se démarquer des envois de mailing classiques. » 50 000 artisans ont donc reçu, début novembre, un mini-film Web. Ce dernier mettait en scène un artisan face à des difficultés cocasses dues au fait qu'il n'utilise pas le bon véhicule. Les situations burlesques des séquences créent une proximité entre la marque et les clients, loin, très loin de l'image institutionnelle que véhiculait jusqu'à présent Renault.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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