Renault Parc Entreprise mise sur l'humour pour séduire les artisans
Marketing. L'humour en marketing ? Rien de bien extraordinaire. Mais
lorsqu'il est employé en B to B, et à plus forte raison sur une population
d'artisans, on peut avoir peur. L'agence de conseil en marketing Publicis
Dialog n'a pourtant pas fait courir de risque à son client, Renault Parc
Entreprises. « Aujourd'hui, le secteur du B to B est suffisamment mûr pour
recevoir des publicités décalées, indique Myriam Ben Harrous, directrice de
clientèle chez Publicis Dialog. Et contrairement à ce que l'on pense, les
artisans sont équipés d'ordinateurs et peuvent tout à fait être destinataires
d'e-mail marketing. C'est même une façon de se démarquer des envois de mailing
classiques. » 50 000 artisans ont donc reçu, début novembre, un mini-film Web.
Ce dernier mettait en scène un artisan face à des difficultés cocasses dues au
fait qu'il n'utilise pas le bon véhicule. Les situations burlesques des
séquences créent une proximité entre la marque et les clients, loin, très loin
de l'image institutionnelle que véhiculait jusqu'à présent Renault.