Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse internationale

Publié par La rédaction le

La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Etats-Unis: votre mot de passe Facebook SVP!

Ressources humaines. Les commerciaux américains en passe d'être embauchés devraient songer à quitter les réseaux sociaux, ou à se forger une nouvelle identité numérique! Car la nouvelle tendance chez certains recruteurs outre-Atlantique est de demander purement et simplement les codes d'accès aux Facebook, Twitter et autre site communautaire du collaborateur qu'ils s'apprêtent à recruter. L'intérêt est aussi direct et inapproprié que la démarche: en apprendre plus sur la vie personnelle du candidat. Certaines entreprises n'hésitent pas à faire signer une clause interdisant de médire de son employeur sur la Toile... Légitime prévention ou tendance paranoïaque? Certains candidats ont en tout cas accepté de se plier à cette condition.

Source: Articles collection Boston. Par Manuel Valdes et Shannon Mcfarland, le 20 mars 2012, Articles.boston.com

Australie: les clients mécontents sont des menteurs

Etude. Le client a toujours raison... sauf lorsqu'il est insatisfait! 'C'est du moins le résultat d'une étude menée par l'école de commerce de l'université de Sidney. En effet, des chercheurs ont montré que les menteurs ne peuvent s'empêcher d'avoir des réactions surdimensionnées, car ils consacrent beaucoup d'énergie à inventer leur histoire et à y croire. Concentrés sur leur colère feinte, ils restent fermés à toute suggestion du vendeur et persistent dans le conflit. Attention toutefois à ne pas systématiquement penser qu'un client mécontent a forcément tort!

Source: Marketing Mag. Le 23 mars 2012, www.marketingmag.com.au

Japon: un MBA au service des temples bouddhistes

Formation. Non, les business schools ne sont pas uniquement réservées aux business men. Keisuke Matsumoto, moine bouddhiste japonais de 32 ans, en fournit la preuve. Alors qu'il souhaite accompagner son lieu de culte dans les changements induits par la société moderne, le jeune religieux décide de partir une année en Inde afin d'y suivre un MBA Pendant un an, il apprend non seulement à gérer une organisation, mais également des principes proches de sa pensée religieuse, au point d'être étonné de la capacité managériale de Bouddha!

Source: Financial Times. Par Michiyo Nakamoto, le 2 avril 2012, www.ft.com

Portugal: les banques portugaises invitées à éduquer leurs clients

Relation client. Le vendeur a-t-il une quelconque obligation morale envers l'acheteur sur ce qu'il vend? Le gouvernement portugais répond oui en ce qui concerne le domaine bancaire. Une série de mesures viennent d'être prises afin d'éviter le surendettement des clients des banques. Ainsi, les conseillers bancaires portugais devront passer du temps à éduquer? leurs clients, afin que ces derniers ne tombent pas dans les nombreux pièges de la surconsommation de crédit. Ignorer la méconnaissance de son client et profiter de cette faiblesse alors qu'il s'apprête à signer n'est sans doute pas une attitude responsable de la part du vendeur... surtout que, bien souvent, vendre à tout prix s'avère, à terme, contre-productif.

Source: O Jornal Economico. Par Alexandra Dias Teixeira, le 28 mars 2012, www.oje.pt

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page