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Revue de presse internationale

Publié par La rédaction le

La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous cinq articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

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Etats-Unis: une formule magique pour vendre

Stratégie - Faire signer un contrat grâce à quelques mots magiques... Vous y croyez? Harvey Mackay, oui! Cet homme d'affaires américain réputé raconte comment un simple «n'est-ce pas?» glissé en fin de phrase contribuerait à doper vos ventes... La technique consiste à habituer votre client à être d'accord avec vous. Comment? En le faisant acquiescer sur des vérités. Exemple: «La situation est particulièrement difficile sur notre marché, ne trouvez-vous pas?», «Un contrat signé doit toujours être honoré, n'est-ce pas? » , ou encore «Ce qui est arrivé à l'entreprise X n'est sans doute pas survenu uniquement par la faute du directeur commercial, vous me suivez?» Des questions rhétoriques auxquelles votre client ne peut qu'acquiescer... Mais attention! Cette stratégie n'est valable que si vous l'entamez suffisamment tôt avant de conclure votre affaire. Avant que votre client ait pris l'habitude de vous répondre «oui», armez-vous de patience.

Source: www.inc.com, par Harvey Mackay, le 14 août 2012.

Espagne: du yoga dans les bureaux pour une plus grande productivité

Bien-être - Aurez-vous la chance de pratiquer la position du lotus dans votre entreprise? Pas sûr... Pourtant, la pratique du yoga serait bénéfique pour les cadres stressés, selon Francisco José Puertas, coordinateur du groupe de méditation de la faculté de psychologie de Madrid. L'expert affirme même que cette activité est garante de l'équilibre mental des collaborateurs malmenés par le train de la vie professionnelle. En plus de détendre ses adeptes, le yoga et autres techniques de méditation accroîtrait la concentration, les performances professionnelles et la satisfaction client. A raison de quelques dizaines de minutes par jour, des résultats seraient visibles dès deux mois, au sein de l'entreprise. Certaines sociétés ont déjà franchi le pas en Espagne ainsi qu'aux Etats-Unis... Les entreprises françaises oseront-elles suivre cette tendance?

Source: www.expansion.com, par Angeles Gómez, le 2 septembre 2012.

Finlande: Nokia oublie ses basiques

Relation client - Le constructeur de téléphones portables finlandais doit être dans ses petits souliers. Pour vanter son nouveau smartphone, Nokia a lancé un film de présentation contenant une vidéo soi-disant tournée avec le fameux Lumia 920. C'est en réalité avec un autre appareil que les images ont été filmées... Nokia a posté ses excuses sur son blog officiel, mais cela risque de coûter cher à la marque déjà en perte de vitesse. Même en difficulté, une entreprise ne doit en aucun cas oublier la règle n° 1: ne jamais mentir à ses clients!

Source: conversations.nokia.com, le 6 septembre 2012.

Belgique: boulette e-mailing

Marketing direct - Prévoir une campagne d'e-mailing annonçant un tarif promotionnel à ses clients et prospects est une technique efficace en termes de stratégie marketing. Encore faut-il ne pas se tromper de message! Belgacom, opérateur de télécommunications belge, en a récemment fait les frais lors d'une campagne d'e-mailing. Au lieu d'annoncer le prix fixé - cinq euros d'abonnement mensuel -, l'entreprise a, par mégarde, promis la gratuité de son offre! Fausse joie pour les réceptionnaires du mail erroné, qui, dix jours plus tard, recevaient un erratum.

Source: www.levif.be, le 11 septembre 2012.

Etats-Unis: les entreprises françaises toujours innovantes

Performance - A l'heure où les entreprises éprouvent des difficultés et se remettent en question, les sociétés françaises montrent qu'elles font preuve d'innovation. En effet, six figurent au classement des Technip, dix sociétés européennes les plus innovantes du magazine américain Forbes! Une belle performance pour Pernod Ricard, Danone, Essilor, L'Oréal, Dassault Systèmes et qui prouve que l'innovation n'est pas seulement réservée aux sociétés high-tech. Un pied de nez aux entreprises allemandes et anglo-saxonnes?

Source: www.forbes.com, le 5 septembre 2012.

 
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