Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sage crée un institut pour se rapprocher des patrons de PME

Publié par le

Avec l'Institut Sage, l'éditeur de solutions de gestion d'entreprise souhaite aider les patrons de PME à mieux développer leur affaire. Grâce à cette structure, Sage renforce sa présence auprès des entrepreneurs.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'Institut Sage est ouvert à tout entrepreneur désireux d'échanger sur des thématiques concernant le développement de sa société. L'inscription se fait en ligne, gratuitement.

L'Institut Sage est ouvert à tout entrepreneur désireux d'échanger sur des thématiques concernant le développement de sa société. L'inscription se fait en ligne, gratuitement.

«Il manque aux entrepreneurs un véritable lieu de dialogue libre et indépendant, hors des cadres représentatifs habituels, afin qu'ils y trouvent des conseils utiles à la croissance de leur activité.» Ces propos ne sont pas tenus par un responsable du Medef mais par Pascal Houillon, le président de l'éditeur de logiciels de gestion Sage France. Et il ne s'agit pas d'une simple prise de position: sa société a, en effet, décidé d'apporter une réponse à ce problème en créant de toutes pièces l'Institut Sage. Un espace de rencontres et de débats pour les entrepreneurs, dont l'objectif est d'oeuvrer au développement des PME françaises.

Au sein de cette structure, experts, universitaires, sociologues et économistes pourront échanger avec des entrepreneurs lors d'événements ou sur le forum du site internet. La première soirée, qui s'est tenue le 23 septembre dernier au Salon des Miroirs à Paris, a ainsi permis d'aborder le thème de la reprise de sociétés devant une centaine de patrons de PME et de spécialistes. Point important, l'Institut Sage n'est pas réservé aux clients de l'éditeur. Il est ouvert à tout entrepreneur désireux d échanger et d'apprendre sur des thématiques diverses concernant directement le développement de sa société. L'inscription, gratuite, se fait en ligne sur le site www.institut-sage.fr. L'éditeur ne fait pas pour autant dans la philanthropie. «Notre volonté est que les PME puissent se développer. Plus celles-ci parviendront à grossir et plus nous pourrons leur vendre des logiciels de gestion, confie Pascal Houillon. Cet institut doit leur permettre de trouver des réponses à leurs problèmes et donc de prospérer, ce qui nous assure en retour des perspectives de business...» C'est donc un pari à long terme que fait Sage, qui compte également renforcer sa connaissance clients. En effet, lui-même PME il y a dix ans, l'éditeur a aujourd'hui de plus en plus de mal à bien cerner les problématiques des petites et moyennes entreprises. En parallèle de l'enquête annuelle, menée auprès de 60 000 sociétés afin de connaître leurs attentes et l'évolution de leur activité, Pascal Houillon souhaite donc, via cet institut, multiplier les occasions de contacts avec les décideurs au sein des PME. «Nos commerciaux et nos techniciens sont en relation permanente avec les utilisateurs de nos solutions. Toutefois, nous manquons d'informations sur ce que pense le décideur, ses désirs, ses ambitions, confie-t-il. Pouvoir échanger dans un espace neutre avec lui ne peut qu'être bénéfique pour Sage et nous permettre de garder à l'esprit la réalité du terrain.»

L'éditeur prévoit d'injecter dans ce projet environ 400 000 euros tous les ans, et ne vise pas à gagner à tout prix de la notoriété avec cette structure. Avec 500 000 clients, l'entreprise est déjà largement connue. Toutefois, Pascal Houillon souhaite associer l'image de Sage à celle d'une société capable d'accompagner les PME françaises dans leur développement et non plus apparaître comme un simple éditeur de solutions informatiques.

Repères

Sage
Activité
Edition de solutions de gestion d'entreprise
CA 2007
281 millions d'euros
Effectif
2 400 personnes
Force de vente
240 personnes

 
Je m'abonne

L. BA.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page